[Mascarade - édition 2021]
Lors du Festival Internationnal des jeux de la ville de Cannes, nous avons reçu Bruno Faidutti et Repos Prod afin qu’ils nous présentent leur prochaine production : “Mascarade”. Si vous aviez raté le direct, voici la vidéo à la demande.
On dirait que monsieur Faidutti a réinventé Coup…
Moui… si ce n’est “coup”, c’est une “mascarade”…
1
1
Tres bon jeu que j’ai eut l’occasion de tester a Cannes, j’aime vraiment! trés drôle ^^, merci M.Bruno ^^
1
J’ai eu l’occasion de jouer à Coup et à Mascarade, et je peux vous dire que s’il y a une filiation dans le genre du jeu (petit jeu de bluff et de déduction) les deux jeux sont bien différents.
J’adore Mascarade avec son côté drôle et un peu chaotique (dans le bon sens du terme) que Coup n’a pas, avec également le soupçon de mémoire qui va bien.
Quand à Coup il me plait pour son côté plus stratégique et son bluff très épuré même si parfois j’ai l’impression de subir un peu le jeu.
Quant aux modes de jeux, ils diffèrent sur des points importants : dans Mascarade on sait rarement quel personnage on a, dans Coup on le sait à coup sûr, dans Mascarade on joue pour gagner de l’argent, dans Coup pour tuer les autres…
En résumé, deux jeux qui se complémentent bien et qu’il est bon de posséder dans sa ludothèque.
Mascarade a l’air très drôle à jouer et me semble donc prometteur.
On retrouve bien la patte Faidutti dans l’aspect chaotique.
M. Bruno avait d’emblée reconnu la proximité de son jeu avec Coup, mais il y a suffisamment de différences pour que les deux jeux ne fassent pas doublon.
En tout cas, le match entre les deux jeux s’ouvre dès cet été.
Mais ce n’est pas un des jeux de cannes que vous nous présentez là!!!
Je parle un peu de la proximité avec Coup (et Hoax) ici : Page Redirection
Coup, Mascarade, Love Letter ont tous plus ou moins été conçus en même temps, et d’autres encore arrivent. J’ai lu une description du Concile de Vérone qui avait l’air très intéressante. Disons que le style est dans l’air du temps.
Après, ce sera aux joueurs de voir le ou lesquels deviennent des succès.
A essayer pour vraiment voir!
Question (peut être stupide) : Un joueur ne bluffant jamais et disant réellement qui il est, va toujours gagner de l’argent, ne va t’il pas gagner?
Un joueur ne peut pas “ne jamais bluffer” car, très souvent, il ne sais pas lui même qui il est. On est souvent plus certain des personnages de certains adversaires que du sien propre.
une petite question quand a cette vidéo…
je me rappel avoir vu le live de ce test et il me semble que vous aviez parlé d’un jeu sur le thème du Mexique de mémoire et qui serait “LE CARTON” des jeux et qui deviendrai un grand classique des JDS mais je pense que cela a été coupé au montage…
Quelqu’un se rappelai du nom de ce jeux?
Merci d’avance ![]()
Que se passe-t-il quand un joueur n’a plus d’argent (imaginons qu’il s’est trompé 6 fois en annonçant son personnage sans jamais rien gagner) ?
Cher Monsieur ido33,
On ne coupe rien au montage, par contre, vous aviez durant le live, ce qui se disait avant et ce qui se disait après…
oui oui tout à fait Mr phal ![]()
Quand je parle de “couper”, il s’agit bien évidement des “offs” avant et après test ![]()
Donc si Mr Mops se rappel de cette discussion, je suis preneur du renseignement ![]()
Si un joueur n’a plus d’argent - ce qui est très rare - la partie se termine et le plus riche a gagné.
Cher ido33, je pense que c’est bien de Mascarade dont nous parlions qui avait fait le buzz chez les mexicains. Mais les faux mexicains de Repos Prod.
1