Mascarade, un nouveau jeu de cartes de Bruno Faidutti

[Citadelles : Troisième édition][Coup][Mascarade - édition 2021][Warumono2]

Le masque et l’enclume

Mascarade, un nouveau jeu de cartes de Bruno Faidutti

Quand on dit “cartes” et “Bruno Faidutti”, la réponse la plus évidente bien que réductrice sera “Citadelles”. Un des jeux que l’on apprécie le plus sur le Tric Trac.

Lors de notre récent séjour sur la french riviera, l’auteur et son éditeur Repos Prod (dit roproprod dans le milieu ;)) nous ont présenté le prototype du jeu et cela a sonné comme une petite alerte dans notre tête de bois, tout comme cela l’avait été dans un précédent événement ou le proto avait commencé à tourner.

Le challenge était le suivant pour monsieur Bruno; créer un jeu où les joueurs n’auraient qu’un seul personnage. Cela a été réuni avec un principe d’échanges secrets que Bruno Faidutti avait découvert dans “Warumono”, un jeu japonais paru en 2003.

Default

Dans “Mascarade”, chaque joueur dispose d’une carte de personnage. À son tour, un joueur prend la carte personnage d’une ou un autre joueur et l’échange ou pas avec lui. Cela se passe sous la table, personne ne voit.
Quand chacun a eu l’occasion d’échanger (ou pas) on peut s’identifier par exemple en disant “je suis le roi” tout en profitant de son pouvoir qui est dans cet exemple le fait de gagner des points de victoire.

Seulement voilà, peut-être n’êtes-vous pas le roi. Peut-être même ne l’avez-vous jamais été ou peut-être ne l’êtes vous plus… Tant que personne ne dit rien, vous serez alors le roi. Par contre si une ou des voix s’élèvent, il faudra vérifier.

Chaque personnage possède évidemment son propre pouvoir. L’inquisiteur, par exemple, peut exiger d’un autre joueur qu’il nomme son personnage. Mais est-ce vraiment lui l’inquisiteur ?

Le jeu tisse des liens de genre avec d’autres jeux japonais comme “Love Letter” et “Coup” (qui est anglais comme me l’a signalé monsieur Foussa :)). Le premier devant d’ailleurs sortir en français chez Filosofia mais hélas avec son habillage américain.

Default

Comme le dit Bruno Faidutti dans son article sur son blog (voir lien ci-dessous), lequel deviendra un classique ? “Mascarade” ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Le jeu devrait sortir pour l’été 2013. Nous vous le confirmerons dans un prochain article.

:arrow_forward: L’article sur le blog de Bruno Faidutti : clic.

“Mascarade”
Un jeu de Bruno Faidutti
Illustré par Jeremy Masson
Publié chez Repos Prod
Pour 2 à 13 joueurs d’au moins…
Public amateur
Durée : à voir
Disponible dans quelques mois dans les 20€

2 « J'aime »

tisse des liens de genre ^^

Ayant joué aux trois, ma préférence va à Mascarade (puis Coup et enfin Love letter)

Un de mes gros gros GROS coup de coeur Cannes 2013, et je suis loin d'être le seul dans ce cas. Mascarade est quand même assez éloigné de Love Letter qui est beaucoup plus simple (mais plus rapide, aussi) et qui n'a pas le même objectif ludique. Pas testé Coup par contre, pas faute d'essayer de me le procurer. ^^

Y aurait pas aussi comme un petit air de Die Erben Von Hoax ?

Étant amateur de ce genre de jeu, je crois que Mascarade va me plaire...

Par contre, cette news cache une sombre nouvelle. Filosofia a décidé de prendre les graphismes de Love Letter US. Quelle faute de goût! :(

Bon... Étant déjà possesseur de l'édition originale, au moins, j'aurai une raison supplémentaire de l'acheter en VF. Le jeu fera moins doublon dans ma ludo puisque les illustrations sont différentes. Mais je n'avais pas besoin de cette excuse. :p

La vache ça a l'air excellent !

Vivement cet été en espérant qu'il sorte bien à cette occasion.

Vous avez une idée du format ? à la citadelles compte tenu du prix annoncé?

@sten : c'est ça en effet.

Nous avons eu l'occasion de le tester il y a 3 mois, sous forme de proto avancé. On était 8 joueurs. Ça hurlait, ça pouffait de rire, ça insultait, bref... Une ambiance terrible. Le plus étonnant, c'est que les joueurs ne se connaissaient même pas. Ce jeu est un savant mélange de citadelle et de loup-garou... Avec une bonne dose de chaos a la Faidutti. J'avais franchement accroché. Vivement qu'il sorte !

Quels sont les réglages encore en cours pour devoir attendre jusqu'à l'été 2013 ?

Heureusement que Filo a du goût... :) on a évité la version moche...

Qui dit que c'est une question de goût? C'est peut-être un problème de droit.

Joli travail de Jeremy Masson. Les illustrations ajoutent au pouvoir d'attraction du jeu !

Ayant joué à coup, je ne vois pas ici de grande différence, sauf qu'on a qu'une carte au lieu de deux et le mode de transmission des cartes... peut on en savoir plus?

J'adore ce que fait bruno, mais bizarrement, je ne suis pas convaincu par celui-là. Surement à cause de son côté trop "épuré".. 20 euros pour mélanger deux cartes sous la table.. un concept un peu cher à mon goût. Enfin, il faut y jouer au moins une fois pour le savoir... En effet skull & roses est aussi épuré et j'y jour régulièrement

@ woobs - oui, on est aussi dans la même famille que Hoax.
@ Kerquist : on a de temps en temps des idées pour de nouveaux personnages, mais le jeu est bouclé. D'ici à cet été, il faut se mettre d'accord sur le style de rédaction des règles, traduire dans plein de langues, et que l'illustrateur Jeremy Masson, finisse les dessins.
@ tous : la vesrion moche de Love Letter, c'est vraiment incompréhensible et très dommage.
@ Yannik : ça se joue - vraiment - jusqu'à 13 joueurs, et tous les persos sont différents - sauf les paysans, qui sont deux. Par rapport à Coup, c'est moins technique et plus varié.
@ bons-jeux : pareil - dans Skull, il y a deux cartes différentes, là il y en a 12, mais on est aussi dans la même famille de jeu.

Pour avoir testé la bestiole dans sa version ambryonaire avancée, je n'ai plus hâte que de savoir quels seront les persos et les illus finalement retenus.

Un partie à 5 ou 6 et une partie à 12 ou 13 à mon actif. J'ai cru que plus on serait et plus il serait difficile de suivre... et bien, oui et non... et j'ai préféré la partie avec le max de joueurs, mais bon... c'est très... très... très bien ! Ce simple mélange de 2 cartes sous la table avant d'en donner une induit une suite de "si, alors" qui fait griller la cervelle avec des "s'il pense que je vais penser que, alors il faut que... mais d'il a pensé que je..." bref, c'est neuro-énervant... voire psycho-sollicitant... bon... bref... vivement que ça sorte, car la saison des barbecues arrive tout doucement et j'aimerais bien savoir si ce jeu sera compatible avec du pastis à l'apéro, du rosé en plat et du whisky en dijo ! :-))))

Ma plus belle découverte du festival ! Un jeu de "fourberire" où la quintessence du bluff est à son apogée. Je me range du côté des avis qui prétendent que ce jeu sera dans la lignée du succès de Citadelles, un futur classique !

Les illustrations sont grandioses, l'édition est léchée.

Bravo Bruno Faidutti pour ce jeu de "Masque-en-rade" car chacun avance masqué....

Ludiquement,
Rémy-lee

Fan de Coup, j'attends avec impatience une TiTiTiVi.

Par contre, loin de moi l'idée de vouloir relancer le débat jeu=matériel, mais 20€ pour 13 cartes (si j'ai bien capté), ça me semble un peu excessif...

Découvert aux Belgoludiques dans une version presque finale, et j'ai bien aimé. Très bonne ambiance autour de la table. On s'est bien amusé.
je vais aller me prendre un petit Lagavulin à votre santé, Mr Faidutti.