[Citadelles : Troisième édition][Coup][Mascarade - édition 2021][Warumono2]
Le masque et l’enclume
Quand on dit “cartes” et “Bruno Faidutti”, la réponse la plus évidente bien que réductrice sera “Citadelles”. Un des jeux que l’on apprécie le plus sur le Tric Trac.
Lors de notre récent séjour sur la french riviera, l’auteur et son éditeur Repos Prod (dit roproprod dans le milieu ;)) nous ont présenté le prototype du jeu et cela a sonné comme une petite alerte dans notre tête de bois, tout comme cela l’avait été dans un précédent événement ou le proto avait commencé à tourner.
Le challenge était le suivant pour monsieur Bruno; créer un jeu où les joueurs n’auraient qu’un seul personnage. Cela a été réuni avec un principe d’échanges secrets que Bruno Faidutti avait découvert dans “Warumono”, un jeu japonais paru en 2003.
Dans “Mascarade”, chaque joueur dispose d’une carte de personnage. À son tour, un joueur prend la carte personnage d’une ou un autre joueur et l’échange ou pas avec lui. Cela se passe sous la table, personne ne voit.
Quand chacun a eu l’occasion d’échanger (ou pas) on peut s’identifier par exemple en disant “je suis le roi” tout en profitant de son pouvoir qui est dans cet exemple le fait de gagner des points de victoire.
Seulement voilà, peut-être n’êtes-vous pas le roi. Peut-être même ne l’avez-vous jamais été ou peut-être ne l’êtes vous plus… Tant que personne ne dit rien, vous serez alors le roi. Par contre si une ou des voix s’élèvent, il faudra vérifier.
Chaque personnage possède évidemment son propre pouvoir. L’inquisiteur, par exemple, peut exiger d’un autre joueur qu’il nomme son personnage. Mais est-ce vraiment lui l’inquisiteur ?
Le jeu tisse des liens de genre avec d’autres jeux japonais comme “Love Letter” et “Coup” (qui est anglais comme me l’a signalé monsieur Foussa :)). Le premier devant d’ailleurs sortir en français chez Filosofia mais hélas avec son habillage américain.
Comme le dit Bruno Faidutti dans son article sur son blog (voir lien ci-dessous), lequel deviendra un classique ? “Mascarade” ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Le jeu devrait sortir pour l’été 2013. Nous vous le confirmerons dans un prochain article.
L’article sur le blog de Bruno Faidutti : clic.
“Mascarade”
Un jeu de Bruno Faidutti
Illustré par Jeremy Masson
Publié chez Repos Prod
Pour 2 à 13 joueurs d’au moins…
Public amateur
Durée : à voir
Disponible dans quelques mois dans les 20€