Vous avez peut-être vu passer les vidéos de présentation du projet « MashUp ». Vous les avez peut-être regardés. Vous avez peut-être vu le sujet dans le forum. Vous avez peut-être vu la page Facebook. Et bien le projet est lancé. Là. Maintenant. Le premier épisode de la saison 1 est disponible.
MashUp
Qu’est-ce que c’est que cette histoire se demande les moins au fait. Simple. Depuis quelque temps, j’avais envie de me remettre au jeu de rôle. Une tendance chez les vieux de la vieille. Mais cela prend trop de temps. Le JdR est assez chronophage. Et puis je me suis rappelé que je cherchais une idée de divertissement pour la TT Tv. Bingo. Et si je me débrouillais pour combiner les deux. Si j’utilisais mon travail que j’ai pour jouer au Jdr.
La concrétisation de la chose c’est faîte cet été. J’avais décidé de jouer à un jeu de rôle devant les caméras et d’en faire une série. Seulement il me fallait un jeu. Je ne pouvais pas utiliser une mécanique ni un univers du commerce. Trop de problème. D’abord parce qu’il fallait apprendre les règles, le background et je n’avais pas le temps. Ensuite parce que les amateurs auraient passé leur temps à critiquer ma manière d’interpréter les mécanismes, l’histoire. Et puis j’aurais été maudit par tous les éditeurs de jeux que je n’aurais pas choisi.
Donc j’ai créé mon propre univers, ma propre mécanique. C’est plus simple. D’autant plus que le principe n’est pas de faire un vrai jeu de rôle. Du tout. C’est vraiment de produire un divertissement. Comme une série. Un rendez-vous régulier pour suivre les aventures de personnages attachant. Amusant. Déconnant. Enfin, je l’espère.
Merci à Vincent Dutrait pour les images
Ceci n’est pas un JdR.
J’ai commencé à en parler autour de moi, puis publiquement. Sur Facebook, dans le forum. J’ai vu tout de suite que j’étais perçu comme un type de la vieille école, pas au courant des évolutions du Jdr moderne et tout ce genre de chose. Donc j’ai pris le parti il y a peu de ne plus considérer ceci comme un Jdr. J’appelais le projet « MashUp, le JdR ». Ce n’est plus le cas. Afin de ne plus semer le trouble, de ne pas mettre dans l’embarrât un secteur que je ne connais pas avec une expérience qui pourrait donner une mauvaise image du JdR moderne. Parce qu’en fait, je ne sais pas ce qu’est le Jdr moderne. Et je ne veux pas passer pour le type qui arrive avec un Ersatz de Monopoly en pensant que c’est ça le jeu moderne. Donc, « MashUp » n’est pas un JdR, c’est une « Série improvisée » ou « série » est utilisé dans la définition des divertissements que sont « Game Of Throne » et autres « Walking Dead ». Mais en improvisation autour d’une table, avec des joueurs, le tout s’appuyant sur une mécanique maison qui n’est qu’un support pour nous aider à gérer tout ça.
Je ne sais pas si je suis clair. En gros, « MashUp » n’est pas un jeu. Même s'il en a le goût, l'allure, il ne le revendique pas. Il n'est en tout cas pas représentatif de ce qu'est le Jeu de Rôle même s'il en emprunte tout les attributs.
Saison 1
Donc, nous avons lancé la première saison. Au début, nous devions avoir comme joueur Le Docteur Mops et Monsieur Guillaume. Le Docteur Mops étant encore en repos, nous avons fait appel à un guest. C’est donc Monsieur Fred Henry qui s’est assis à la table. Nous ne savons pas ce que cela va donner. Si cela va trouver un public. Mais nous nous sommes bien amusés. Le premier épisode est en ligne. Les autres suivront.
Comment cela marche.
En gros, j’ai écrit un scénario. J’ai les grandes lignes. Je sais qui, quoi, comment et, surtout, pourquoi. Mais pas les joueurs. Quand nous nous installons pour jouer, on ne sait pas ce que cela va donner. Nous improvisions. Eux (surtout) et moi. Donc les épisodes sont de durée non standard. Ils durent entre 15 minutes pour le plus court à 30 minutes pour le plus long. Pour l’instant. Car nous avons fait une session et ils sont loin, très loin d’avoir tout exploré les bougres.
Je leur raconte une situation. Ils me disent ce qu’ils font. Nous nous basons sur le support de règles maison pour gérer les évènements. Et je leur raconte ce qu’il se passe. En général une nouvelle situation. Et ils me disent ce qu’ils font. Etc. Etc. Etc.
Expliqué comme ça c’est étrange. Mais les deux « acteurs » sont tellement… tellement… comment dire… tellement… que cela a l’air de fonctionner. Et si cela part mollement sur le premier épisode, je peux vous garantir que ça monte niveau « épique » au fur et à mesure…
Le mieux est de regarder tout ça. Et comme c’est un truc spécial, un peu Tric Trac mais pas vraiment. C’est aussi sur une chaine YouTube pour que tout soit bien rangé le temps que nous montions un site spécial si ça fonctionne.
► Pour voir l'épisode 1 de la saison 1dans la TTTv, c'est par ici !
► Pour voir l'épisode 1 de la saison 1 sur Youtube, c'est par là !
Note : allez jusqu’à la fin du générique, il y a un « Coming Next »…