Mask of Anubis fera partie des nouveautés asiatiques qui seront proposées pour le prochain salon ludique d’Essen et le petit loup, bien que difficilement trouvable commence déjà à bien beuzer dans les milieux avertis.
Ce n’est pas la première fois qu’un jeu nous propose d’utiliser nos smartphones afin de mélanger plus ou moins habilement le carton des petits chinois avec les métaux rares des petits africains. Ici contrairement à d’autres jeux, nous n’aurons besoin que d’un seul smartphone sur lequel nous aurons préalablement téléchargé l’appli ad hoc. Et pour répondre par anticipation : oui c’est dispo pour pomme et androide à la fois.
L’appli est gratuite mais ne faite pas comme moi en la téléchargeant avant de connaître le jeu, vous risqueriez d’être déçu et ce serait ballot.
Mask of Anubis se compose d’un masque de Batman Anubis qui sera au coeur du jeu.
Le premier joueur, après démarrage de l’appli se colle le masque sur le visage, regarde vers le haut et zou ! Le voilà téléporté dans le labyrinthe d’Anubis. C’est de la 3d et on peut se tourner dans tous les sens, regarder en bas et en haut mais… On ne se déplace pas.
Le labyrinthe est donc constitué de couloirs avec des angles droits et de là où nous sommes, nous n’en voyons donc qu’une partie. Il y a aussi Ludo the dog qui est là assis dans son coin. Ludo est un Carlin (pour les français), un Pug (pour les anglais) ou un Mops (pour les allemands qui ont sacrément bon goût). Mais nous verrons son rôle dans un instant.
Ludo the dog c'est l'entrée du labyrinthe
En plus des murs et de la configuration au sol, on y trouve aussi des décorations : Torches, Tapisseries, Plantes et Statues. De tant à autre un monolithe que l’on peut rencontrer sous trois formes différentes et enfin Anubis Jr, un petit bonhomme qui se promène parfois en traversant les murs (qu’au début on croit que c’est mal fait mais c’est exprès).
Alors c’est chouette d’autant qu’une loupe vient donner à tout ceci un petit côté irréel et la sensation de regarder dans le trou d’une serrure. La gestion 3d est fluide et suit parfaitement les mouvements de notre tête. Un casque virtuel smartphone/carton/plastoque.
Seulement voilà, seul le joueur au masque voit quelque chose et très vite, il va remarquer que dans un coin, un compte à rebours s’égraine.
Oui mais il a dit qu'il y avait une statue ! Et là c'est une torche...
Son rôle, à ce moment de la partie est donc de décrire précisément l’endroit qu’il voit : la disposition, les décorations, afin que les autres joueurs puissent dans le même temps fabriquer ce lieu avec des éléments en carton pour en faire le plan.
Au bout de quelques instants, une fois le compte à rebours terminé, le joueur au masque passe celui-ci au suivant. On regarde en haut pour déclencher la vision et rezou ! Voilà le nouveau joueur qui voit lui aussi un bout de labyrinthe qu’il doit décrire.
On répète l’opération plusieurs fois…
Ludo au milieu des totems
À la fin, nous avons donc sur la table des bouts de plan de labyrinthe avec des jetons figurant les emplacements des éléments de déco. Sauf que toute ses « visions » sont des points de vues différents du même labyrinthe. Il faut donc assembler tous nos morceaux pour finaliser le labyrinthe complet. C’est là que l’importance des décorations prend tout sons sens puisque si à un angle un joueur à vu une Torche à droite et une Statue à gauche, cela joindra surement avec ce bout là qui possède aussi la Torche et la Statue dans l’autre sens… Et si on s’est trompé… Il faudra improviser…
Dernière phase de l'appli avec la soluce. Pas facile celui là...
L’appli est en pause pendant ce temps. Quand nous sommes tombés d’accord sur le plan final en associant nos différents morceaux, nous lançons la suite. L’appli va désormais nous donner des indications pour faire avancer la figurine de Ludo : tout droit, tourner à droite, avancer, tourner à gauche, avancer, avancer, …
Et normalement Ludo ne doit pas se prendre un mur dans la truffe car cela veut que nous nous sommes plantés ! Par contre si en suivant les instructions, Ludo arrive bien au bout du labyrinthe alors nous avons trouvé le Trésor d’Anubis et trop Youpi de la joie !
Un jeu très élégant où vos amis (ici monsieur Mohand) profitent de la la situation
Il me reste juste à vous dire que de nombreuses formes de labyrinthes sont disponibles sur l’appli avec des difficultés croissantes. Le montage du masque vous rappellera les fameux montages de meubles suédois mais ça ne dure qu’une fois. Par contre ça ne rentre plus dans la boîte mais ce n’est pas grave.
Normalement à ce moment de la lecture vous devriez vous dire « Mais je veux essayer ça ! Grave ! ». Et vous aurez raison.
Le jeu sera présent à Essen 2016.
► L'appli gratuite pour les pommes se trouve là : clic
► Les règles en anglais se trouve là : clic
Les règles en français sont prévues, nous les mettrons à disposition dans l'onglet ressource dès que nous les recevons.