masKmen est le dernier né du très bon éditeur japonais Oink Games (Hattari, Dungeon of Mandom, Kobayakawa,…). Cette fois, Jun Sasaki en est le co-auteur avec Taiki Shinzawa. Le jeu est uniquement disponible au japon pour le moment.
Dans masKmen, vous incarnez des catcheurs qui vont tenter de prouver et de mesurer leurs forces en s’affrontant sur le ring.
Jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs âgés de 9 ans et plus, pour des parties de 20mn.
Le jeu se déroule sur quatre saisons (manches), qui seront elle-même divisées en plusieurs rounds (tours). A chaque tour, vous allez essayer de poser une main de carte plus forte que le joueur précédent dans le but d’être le premier à vous défausser de toutes vos cartes.
Ce qui fait tout le piment de ce jeu, c’est que la force des catcheurs (la valeur des cartes) est déterminée de façon dynamique au cours des rounds par les joueurs eux-mêmes.
A leur tour, les joueurs peuvent jouer 1 à 3 cartes d’une même couleur, ou ils peuvent passer et se retirer pour le round en cours, sachant que durant un même round on ne peut pas jouer une couleur de catcheur qui a déjà été jouée.
Lorsque l’on joue des cartes, les pions catcheurs sont placés les uns par rapport aux autres pour permettre d’indiquer la force relative de chaque catcheur.
A la fin d’une saison, le premier joueur à s’être débarrassé de ses cartes remporte la ceinture +2, le second la ceinture +1, tous les autres aucune ceinture sauf le dernier qui prend la ceinture -1.
Les règles de pose sont les suivantes :
- Les cartes doivent être jouées en ordre croissant en respectant la force actuelle des catcheurs.
- Si un catcheur n’a pas encore débuté sa saison (son jeton n’est pas encore placé au centre de la table), vous devez jouer une carte de plus que le joueur précédent pour faire entrer votre catcheur sur le ring et prouver qu’il est plus fort que celui-ci. Si vous êtes le 1er joueur du round, vous pouvez néanmoins ne jouer qu’une carte pour faire entrer un catcheur sur le ring.
- Si la force des catcheurs a déjà été établie durant la saison en cours, vous pouvez jouer le même nombre de carte que le joueur précédent, en respectant évidemment le rapport de force.
Cela peut paraitre un peu confus au premier abord, mais après une ou deux manches tout est très fluide.
Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du jeu, je vous invite à vous rendre sur mon blog ou j’ai détaillé le déroulement d’une manche avec des images tirées du tutoriel japonais.