masKmen

masKmen est le dernier né du très bon éditeur japonais Oink Games (Hattari, Dungeon of Mandom, Kobayakawa,…). Cette fois, Jun Sasaki en est le co-auteur avec Taiki Shinzawa. Le jeu est uniquement disponible au japon pour le moment.

Dans masKmen, vous incarnez des catcheurs qui vont tenter de prouver et de mesurer leurs forces en s’affrontant sur le ring.

Jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs âgés de 9 ans et plus, pour des parties de 20mn.

Le jeu se déroule sur quatre saisons (manches), qui seront elle-même divisées en plusieurs rounds (tours). A chaque tour, vous allez essayer de poser une main de carte plus forte que le joueur précédent dans le but d’être le premier à vous défausser de toutes vos cartes.

Ce qui fait tout le piment de ce jeu, c’est que la force des catcheurs (la valeur des cartes) est déterminée de façon dynamique au cours des rounds par les joueurs eux-mêmes.

A leur tour, les joueurs peuvent jouer 1 à 3 cartes d’une même couleur, ou ils peuvent passer et se retirer pour le round en cours, sachant que durant un même round on ne peut pas jouer une couleur de catcheur qui a déjà été jouée.

Lorsque l’on joue des cartes, les pions catcheurs sont placés les uns par rapport aux autres pour permettre d’indiquer la force relative de chaque catcheur.

A la fin d’une saison, le premier joueur à s’être débarrassé de ses cartes remporte la ceinture +2, le second la ceinture +1, tous les autres aucune ceinture sauf le dernier qui prend la ceinture -1.

Les règles de pose sont les suivantes :

- Les cartes doivent être jouées en ordre croissant en respectant la force actuelle des catcheurs.

- Si un catcheur n’a pas encore débuté sa saison (son jeton n’est pas encore placé au centre de la table), vous devez jouer une carte de plus que le joueur précédent pour faire entrer votre catcheur sur le ring et prouver qu’il est plus fort que celui-ci. Si vous êtes le 1er joueur du round, vous pouvez néanmoins ne jouer qu’une carte pour faire entrer un catcheur sur le ring.

- Si la force des catcheurs a déjà été établie durant la saison en cours, vous pouvez jouer le même nombre de carte que le joueur précédent, en respectant évidemment le rapport de force.

Cela peut paraitre un peu confus au premier abord, mais après une ou deux manches tout est très fluide.

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du jeu, je vous invite à vous rendre sur mon blog ou j’ai détaillé le déroulement d’une manche avec des images tirées du tutoriel japonais.

http://unexpectedbg.over-blog.com/

1 « J'aime »

Un jeu assez déroutant au début et prenant par la suite. ce sont les joueurs qui créent la valeur des cartes.

enfin un jeu qui réveille le jeu !

Une mécanique interessante, des chances de le voir chez nous ?

Iello va éditer "Dungeon Of Mandom" du même auteur/éditeur.

De plus, ils sembleraient qu'ils soient également parti pour faire "Kobayakawa" et "A fake artist goes to New York", toujours de chez Oink Games, si l'on en croit l'article du Dr Mobs sur sa journée passée chez Iello.

Il y a donc des chances que celui-là ait le droit à son édition française...

Un petit commentaire pour prévenir que si vous le commandez directement au Japon chez Oink Games (page anglaise) vous aurez très probablement les douanes car ils envoient en express leur colis (beaucoup plus de control sur ce mode d'envoie) dans mon cas, deux fois pour deux commandes différentes.

Donc pensez à grouper vos commandes car c'est 21€ plus la TVA (carte à collectionner) sur le total que Oink Games déclare, du coup ils prennent même les FdP dans le total...

Bonjour,

En fait Kobayakawa sera édité par Superlude. Il se trouve que les jeux de Superlude sont distribués par Iello en France et aux USA, d'où notre présence chez eux ce fameux jour :) Pour "A fake artist", rien n'est fait encore mais en effet il se peut qu'il soit lui aussi édité par Superlude. En revanche je suis moins emballé par Maskmen (à la simple lecture des règles). C'est très original, il faut vraiment y jouer pour l'apprécier je pense. Je sais donc ce qu'il me reste à faire :)

1 « J'aime »

Salut Zorriep,

merci pour cet article. Je trouve cependant que celui-ci manque un peu de regard critique quant aux mécanismes du jeu. Pour moi qui ai eu l'occasion de voir le jeu être joué par des dizaines de joueurs lors du TGM, je dois avouer que je suis étonné de lire que la réorganisation des masques soit vite assimilée... Le jeu a créé tellement de confusion ici que Sasaki a été contraint de réaliser une vidéo de 10 minutes pour essayer d'être clair sur ce point. Plutôt décevant quand on parle d'un jeu qui s'explique en théorie en 15 lignes... De même, pour avoir moi-même joué de très nombreuses parties, notamment pour pouvoir le critiquer pour Plato, mes partenaires et moi avons reproché cette étape passablement ludique (qui s'essouffle vite malheureusement) de la mise en place des masques mais aussi l'importance de la chance sur la stratégie dans les parties... Tout en est souvent réduit à la qualité de la main qui a été attribuée aux joueurs...

Fan des jeux Oink Games, je me suis jeté dessus pensant qu'il serait sold out très vite mais finalement, ce doit être le premier jeu (avec l'autre collaboration avec Shinazawa, Hykkyou na Komori dont personne n'a parlé) pour lequel Sasaki en a ramené à la maison...

Autre petite précision, le jeu n'a franchement aucun intérêt à 2, très peu à 3 et devient enfin jouable, amusant ?, à 4. Sans parler de la frustration pour les joueurs qui ont des mains complètement pourries plusieurs manches et qui attendent tranquillement que les autres jouent...

Ca m'ennuie d'être sévère avec un jeu Oink Games mais même en ce qui concerne la qualité matérielle, toujours originale et colorée, les masques ne sont imprimés que d'un côté... Tout comme les marqueurs de score. Etonnant de la part de Jun Sasaki.

Toujours est-il que je ne pense pas que le jeu est inutile ou absolument inintéressant, et j'y joue volontiers, mais je pense qu'on peut s'attendre à mieux de la part de Oink Games.

Je continue à penser qu'Oink Games reste un super éditeur mais je classerai MasKmen dans la catégorie des "quatre cinq parties ça suffit". Evidemment cet avis n'engage que moi mais je crains que son originalité exotique pour les gamers français ne suffise pas à justifier un achat en import exorbitant.

J'aimerais bien avoir plus de détails quant à ton ressenti sur les parties. Tu penses que c'est un bon jeu ? Pourquoi donc ? Qu'est-ce que nous avons raté ? (Certains de mes amis ont aimé mais ne sont pas prêts à l'acheter).

Bonjour Izobretenik,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'article manque un peu de regard critique. Toutefois, ce n'était pas mon but premier. En effet, ce que je voulais avant tout était faire savoir au Trictraciens que le jeu existait et qu'il était disponible en import. De plus, le peu de parties que j'ai joué ne me permettent pas de porter un jugement de valeur très objectif. Ce qui est sûr, c'est que j'adhère totalement au design très "pop" des jeux et des boites de Oink Games !

Tu comprendras donc qu'il m'est difficile de te donner mon ressenti pour le moment. Je n'ai pu faire que des parties à 3 et j'attends de pouvoir tester avec plus de joueurs.

En plus, j'ai des doutes sur deux points de règles. Peut-être pourrais-tu m'éclairer ?

1/ Le joueur qui finit un round, démarre le suivant. Mais qui démarre la saison suivante ? Le joueur qui se prend la ceinture -2 la saison précédente? Celui qui a le moins de points au début de la saison ?

2/ Si la force des catcheurs a déjà été établie durant la saison en cours, on peut ou on doit jouer le même nombre de carte que le joueur précédent ? Autrement dit, est-ce que je peux tout de même en jouer en plus (dans la limite de trois) ?

Merci pour ton aide.

@izo

Ayant pu essayer le jeu...une première impression dans ta BAL

Re,

Zorriep, pour les points de règles, je te réponds dans la soirée (heure locale), une fois rentré à la maison.

J'avoue que pour moi, c'est parfois difficile d'imaginer l'achat de jeux japonais depuis la France, ou ailleurs. Déjà que je les trouve chers en étant sur place, je n'ose imaginer avec les frais de port et surtout les douanes qui tapent sur tous les paquets envoyés en EMS. J'essaie de ne plus rien envoyer en Europe ni même de commander parce que les douanes japonaises et françaises ne laissent plus rien passer...

Du coup, avoir un vrai regard critique permet de se faire une vraie idée sur le jeu. Savoir si dépenser 45 euros pour un jeu de quelques cartes le mérite me semble important. Ce qui n'empêche que ta démarche me semble tout à fait pertinente. Je préfère pour ma part présenter les jeux avec un regard critique (enfin, c'est mon intention).

Morlockbob : merci pour ton MP. Tu devrais le mettre en ligne dans les commentaires parce que je l'ai trouvé très intéressant. C'est vrai que le fait de vivre ici, les jeux japonais font partie de mon quotidien mais j'essaie toujours de garder de la distance. Il y a aussi de très nombreux mauvais jeux ici. Oink Games fait partie des éditeurs en qui on peut généralement avoir confiance (ne serait-ce qu'au niveau graphique). Le Japon, me semble-t-il, est intéressant au même titre que la Corée du Sud ou Taïwan et pourtant, alors que la production est selon moi de très bonne qualité, on parle moins de ces deux lieux de la création ludique. Je me demande bien pourquoi. Manquerait-il un Love Letter à ces deux pays ?

@izo

pour taiwann et corée, peut être manque-t-il tout simplement un joueur francophone qui fasse le lien entre le pays et la france.

quant à mon MP, je ne l'ai pas gardé en mémoire. tu peux l ajouter au commentaire si tu le souhaite.

@Izo

Je te rassure, je ne l'ai pas acheté 45 euros. Je l'ai payé le prix Japonais : 2370 JPY (17 euros). Ce qui est quand-même un peu cher pour un jeu de carte, il est vrai. Mais je crois qu'au Japon les jeux sont assez chers dans l'ensemble ?

Je commande sur le site d'un célèbre magasin de Tokyo. Et je demande à ce que les colis soient envoyés en SAL et non pas en EMS. C'est plus long, mais moins cher. Quelque soit le nombre de jeux, je paye 1200 JPY (9 euros). Je m'arrange donc pour en commander plusieurs à la fois.

@morlockbob

Je ne sais pas. Je pense surtout qu'il y a un attrait pour la Japon assez répandu en France. Alors que la Corée du Sud et Taïwan sont peut-être un peu moins connus. Et c'est bien dommage ! :=)

@Zorriep

Et tu n'as jamais eu de souci avec les douanes ? 9 euros, peu importe le nombre de jeux ?! C'est Sugorokuya ou Amiami ? Yellow Sub ? Leur politique de frais de port est généreuse. En SAL, ça doit être assez long, en effet.

Le prix des jeux japonais est cher, et encore l'euro est fort ces deux dernières années. Et tant que les jeux continueront à être fabriqués ici et en petite quantité, je crains fort que ça ne change pas.

@Izo

Sugorokuya. Le max que j'ai commandé en même temps, c'est 4 jeux. Toujours de petits formats. Après, s'il s'agissait de gros jeux en terme de taille de boite, je pense que le tarif des FDP serait ajusté.

Jamais eu de soucis avec les douanes. En général, 2 semaines pour que ça arrive.

Tu as pu vérifier pour les règles ?

@Zorriep

1/ Le joueur qui finit un round, démarre le suivant. Mais qui démarre la saison suivante ? Le joueur qui se prend la ceinture -2 la saison précédente? Celui qui a le moins de points au début de la saison ?

Au début de la nouvelle saison, le joueur qui a reçu la ceinture -1 point est le premier à jouer.

2/ Si la force des catcheurs a déjà été établie durant la saison en cours, on peut ou on doit jouer le même nombre de carte que le joueur précédent ? Autrement dit, est-ce que je peux tout de même en jouer en plus (dans la limite de trois) ?

Tu dois jouer le même nombre de cartes que le joueur précédent.

@Izo

Merci pour ces précisions.

@Zorriep

Tu as eu la version anglaise des règles ? Je sais que Jun Sasaki en a distribué pendant le TGM. Il n'en avait plus quand je lui ai acheté le jeu, mais ça doit être possible de lui demander. Si besoin, dis-le moi.

@Izo

Non, version japonaise.

Je suis allé sur le forum BGG pour voir les explications en anglais et quelques vidéos de gameplay.

Pour la règle, je te remercie mais ça ne devrait plus être la peine. Je crois que j'ai toutes les infos à présent.

@Zorriep Avec le jeu ils m'ont envoyé les règles en anglais imprimées en A4, je peux les scanner si nécessaire :)

YeN

je reste toujours perplexe quand on plaque un thème qui me tient à coeur... et là, je le suis tout autant.

Luchadores le jeu de rôle avait l'air bien cool, eluchadores le jeu de dé était bien... marrant dans la veine energétique d'un match de lucha libre, mais on sentait que le theme s'inspirait plus du cath américain passant a coté du folklore mexicain.

Ici, je ne juge pas le jeu que je ne connais pas, mais il n'y a clairement pas d'affrontement... donc on galvaude un peu le theme et ça me donne envie de "manchetter" a tour de bras !

(et pour être intègre, je peux me vanter d'avoir REFUSÉ un theme de lucha libre sur un jeu, dernièrement, parce que j'avais peur de tromper sur la marchandise, le jeu étant aucunement agressif - même si ce jeu en question est très cool)