Que se passe-t'il quand on réunit des professionnels du monde du jeu, de cultures, nationalités et univers différents, pour échanger, transmettre et partager leurs expériences ?
Ça fait des étincelles !
Les premières et internationales « Masterclass Boardgame Design » (MCBD, http://mcbd2016.blogspot.kr/) viennent de s’achever à Séoul, créées, élaborées et organisées par l’éditeur coréen Mandoo Games dirigé par le dynamique Kevin Kichan Kim avec l’appui de sponsors locaux (HappyBaobab, Gemblo, Dazzle Edu, IT DongA, Anyang Creative Industry Promotion Agency, Anyang-si et BoardM).
Le but de la manifestation, les 5 et 6 novembre, était de proposer à la communauté ludique coréenne (auteurs, éditeurs, associations, illustrateurs…) une série de conférences couvrant plusieurs pans du monde du jeu en partageant histoires, expériences, techniques et conseils.
La manifestation s’est tenue sur deux journées, au sud de Séoul à Anyang, dans les espaces modernes et superbes d’A-Cube:IntelTG lab (https://www.facebook.com/IntelTGlab).
Et c’est l’équipe d’Holy Grail Games (avec Clément Lecourt aux commandes) qui a assuré l’enregistrement vidéo et audio des conférences, photos et interviews (plus d’infos là-dessus tout bientôt !).
Le premier jour, Leslie Scott a raconté comment elle a créé le fameux « Jenga » et a réussi à le faire publier, Anita Landgraf de White Castle a présenté l’actuel marché allemand en suggérant une bonne marche à suivre pour y proposer un jeu, Nobuaki Takerube de Japon Brand a évoqué l’étonnant historique de la mise en avant du jeu moderne japonais et Jamie Johnson d’Holy Grail Games a détaillé le pourquoi et le comment du nouveau circuit Kickstarter et la mise en place d’une campagne de financement.
Le second jour, Bruno Cathala a partagé avec générosité ses processus de création et collaboration tout en exposant sa vision du monde du jeu et du développement d’un projet et j’ai bouclé la boucle par une conférence consacrée à l’illustration dans le monde du jeu de société couvrant la conception, la réalisation et le sens à donner aux images dans les jeux.
Chaque session a duré une heure trente avec une bonne heure de conférence pointue et détaillée, pour finir par des questions-réponses. Chaque intervenant s’est exprimé dans sa propre langue (anglais, français, japonais…) et des interprètes (dont mon épouse pour la partie franco-coréenne) assuraient la traduction pour le public coréen.
En parallèle, des rencontres et discussions étaient organisées entre éditeurs, auteurs, associations et enseignants, que ce soit pour apporter un regard sur un prototype, se questionner sur le ludoéducatif, découvrir de nouvelles pistes pour aborder la création d’un jeu, son développement…
Résidant en Corée depuis plusieurs années et côtoyant désormais quotidiennement certains de ses acteurs du monde du jeu (que ce soit pour nos fameuses rencontres ludiques du vendredi soir ou pour travailler étroitement sur des projets comme Rising 5), j’ai eu le sentiment que ces Masterclass ont comblé une grande attente et apporté un éclairage particulier et bienvenu sur la création et le marché du jeu.
Mine de rien, même si on peut compter sur la réactivité et l’efficacité des coréens, les informations ne sont pas toujours accessibles, disons à distance et pour un large public. Les principaux marchés actuels se situent en Europe et aux Etats-Unis, tout comme les principales conventions, Essen, GenCon, Cannes, Nuremberg… Compte tenu de l’éloignement, ce n’est pas toujours évident d’y accéder, et si c’est envisageable, de s’y présenter, y communiquer, gratter la surface…
C’est d’ailleurs ainsi que Kevin Kim m’avait parlé et inclus dans le projet MCBD, dans l’optique de faire venir sur place, ici en Corée, des personnalités aux vécus et regards uniques offrant une bonne vision d’ensemble du métier et du milieu.
J’ai vu se mettre en place une forte émulation dans ces rencontres entre des personnes passionnées, de générations différentes, confrontées aux mêmes problèmes et questionnements mais provenant d’univers et d’environnements différents. Il me semble que tout le monde a appris quelque chose, les intervenants en découvrant les espérances et perspectives du monde du jeu coréen, et les coréens en puisant et en se nourrissant de ces savoirs.
Il y a eu plus de 200 visiteurs et inscrits sur les deux journées !
Pour tout dire, j’ai toujours trouvé l’envie et l’idée des MCBD brillantes mais sacrément « couillues » !
D’une part car on tient là un éditeur, Kevin Kim, qui connaît très bien les milieux ludiques dits occidentaux et qui a souhaité en faire pleinement profiter ses compatriotes et surtout les auteurs locaux pour ainsi élargir leurs horizons et booster leurs recherches et projets. Et d’autre part car ce n’est pas une mince affaire à organiser, il faut savoir être déterminé, ambitieux et convaincant pour se lancer dans une telle aventure !
Une première fois il n’y en a qu’une et tout comme les autres intervenants, j’ai été ravi de faire partie de cette session d’ouverture des MCBD. Car les nouvelles vont vite, le succès de cette première édition donne des idées et nous avons déjà des acteurs ludiques européens de taille qui nous proposent leur soutien pour participer à la suite, que ce soit en Europe ou aux US, et ce, toujours sous bannière Mandoo Games en collaboration avec Holy Grail Games pour filmer, enregistrer les contenus et les mettre à disposition du plus grand nombre par la suite. Avec de nouveaux intervenants, de nouvelles optiques, d'autres sujets à aborder...
Les MCBD ce fut aussi l’occasion de rendre visite à Juhwa Lee dans son café-jeux « Smallworld » (https://www.facebook.com/insmallworld), jouer au Jenga avec Leslie Scott, défier notre Bruno Cathala à Kingdomino, participer à une tombola pour remporter des jeux et des illustrations originales !
Comme si tout ceci ne suffisait pas, en mode plus intimiste, Mandoo Games a invité toute l’équipée à passer deux jours sur l’île de Jeju, au sud de la Corée ! Deux jours à prendre l’air, discuter, échanger et jouer. Avec d’imprévues péripéties ludiques et éditoriales, de nouveaux croisements et rapprochements encore inédits qui devraient offrir aux joueurs de belles parties et belles soirées ludiques à l’avenir.
Nous avons donc enchaîné des journées intenses, riches et denses en informations et découvertes.
Je pense que Mandoo Games vient de frapper un grand coup et je souhaitais partager avec vous ces impressions.
En espérant que vous puissiez profiter d’une prochaine étape des Masterclass Boardgame Design pas trop loin de chez vous !
© Photos Clément Lecourt / Agsty