« Par le pouvoir du crâne ancestral !!! », prisé des quarantenaires et plus connu sous le nom de Musclor, He-man est un héro emblématique des années 80. C’est donc avec joie et une certaine délectation que les gamers de cette génération ont appris l’adaptation de la franchise en jeu de plateau. Franchise et jeu, que ce soit tant sur la scène ludique que vidéo-ludique n’est pas toujours synonyme de bon jeu…Je vous rassure tout de suite, le jeu est bon… Très très bon même. Masters of the Universe Battleground est un jeu d’affrontement/escarmouche pour 2 joueurs, pour être plus précis, c’est un jeu de figurines sur plateau, un type de jeu assez rare au final (Tannhäuser et Shadespire en sont quelques illustres exemples.).
Passée la partie d’initiation, le jeu vous prend la main pour créer votre groupe de combattants. Les affrontements se font par groupes de quatre belligérants, la boite de base en comprend 5 par camp, et les extensions permettront d’élargir ce choix. Outre les personnages, vous pourrez équiper ceux-ci d’objets, d’armes et de pouvoirs (sous forme de cartes), chaque chose à un cout, et votre équipe doit au maximum atteindre une valeur de 100 points. Les combinaisons sont du coup extrêmement nombreuses et vos héros personnalisables à souhait. Un très bon point pour la rejouabilité. Vous choisissez un scénario qui va vous dicter la manière de disposer les splendides et imposants décors sur votre table de jeu, disposez les pions objectifs et vous voilà prêt à jouer. Le but du jeu est relativement simple, en 4 tours de jeux, vous allez devoir faire plus de points que votre adversaire en ramassant les pions objectifs (il faut être seul adjacent à la fin d’un tour pour le ramasser), en éliminant des figurines adverses, et en réalisant des cartes objectif préalablement choisies.
Les activations dans MOTUB ( Masters of the Universe Battleground) se font à l’aide de cartes. Chaque tour, vous disposez de 5 cartes. Les joueurs en jouent une simultanément pour activer un personnage jusqu’à ce que les quatre personnages soient activés. Durant l’activation d’un personnage, choisissez une carte que vous posez face cachée, puis en même temps que votre adversaire révélez-la. En haut de la carte, un score d’initiative va déterminer qui active en premier son personnage. La première moitié de la carte comporte deux informations, le nombre d’activation du personnage (une activation permet de bouger, frapper, se mettre en « état d’alerte », améliorer sa prochaine activation ou utiliser un pouvoir.), l’autre information vous dicte le nombre de potions que votre personnage va engranger pour le tour. Les potions permettent de rejeter des dés ou de déclencher les pouvoirs de vos personnages (on ne peut en stocker que 5 au max). La seconde partie de la carte représente des améliorations d’action ou des potions complémentaires. Lors de l’activation d’un personnage, vous pouvez renforcer la carte jouée en ajoutant d’autres cartes mais pour celles-ci on utilisera que que la seconde partie des cartes.
Je ne vais pas rentrer trop dans le détail des actions, à savoir quand même que si vous effectuez plusieurs fois la même action, son coût augmente, du coup les améliorations d’activation prennent tout leur sens. Les combats se résolvent aux dés, selon que ce soit avec des armes conventionnelles ou de la magie, les caractéristiques d’attaque du personnage et la défense de l’adversaire vont faire appel à des valeurs différentes. Les dés qui obtiennent 6 explosent et permettent de rejeter des dés supplémentaires. Rien de bien compliqué, mais parfaitement calibré.
Outre le matériel pléthorique et de grande qualité, Masters of the Universe Battleground est une véritable perle !!! (les chafouins pesteront sur le graphisme un peu minimaliste de certaines cartes, mais cela gagne en lisibilité.). Les personnages sont très typés et disposent de pouvoirs intéressants et variés sur le champ de bataille, ce qui renouvelle bien les parties et les synergies. La mécanique est très riche et pourtant relativement simple, les tours s’enchaînent donc sans difficulté. 4 tours peuvent paraître trop courts pour établir une stratégie, il n’en est rien, ils sont intenses et faits de nombreux choix tactiques, on est toujours partagé sur les priorités, le jeu n’en est que plus stimulant. Sur la table, le jeu est beau et l’immersion en est d’autant plus renforcée. Les figurinistes pourront en plus utiliser les décors sur d’autres jeux, car franchement, ils ont de la gueule et sont fort nombreux. En d’autres termes, Masters of the Universe Battleground est une véritable pépite avec un matos génial, et des règles parfaitement réalisées et pensées. Je suis fan !
Un dernier mot, le jeu comprend des personnages supplémentaires et des décors, sous forme d'extensions, et bien d'autres sont à venir !