Les chats pensaient tenir entre leurs griffes le contrôle total et absolu de la Nouvelle-Zélande, imposant leur ronronnant joug sur l’ensemble de la faune locale. Mais il s’avère qu’ils avaient, à leurs dépends, sous-estimé la puissance ancestrale de quelques menues créatures locales.
Alors, comment chat va ?
Hé bien plutôt pas mal, figurez-vous ! Mauw, le jeu créé et illustré par Vincent Joassin, sorti à la rentrée passée chez Yoka by Tsume, continue, à l'image de ces délicieux félins sans-gènes, de s'installer dans tous les foyers de Navarre. Et même de manière plutôt durable, puisque le sujet du présent article concerne la sortie toute prochaine d'une petite extension : Mauw - Reactions !Nous vous parlions déjà de ce somptueux et néanmoins taquin jeu de carte ici en écrit et là en vidéo. Sachez maintenant qu'il est donc en votre pouvoir, et ce depuis vendredi dernier, de prolonger le plaisir confirmé par son succès de Mauw, au travers d'une douzaine de cartes modifiant quelque peu vos interactions. La mécanique et les illustrations sont toujours délicieusement signées par Monsieur Vincent, en attendant la sortie prochaine de son nouveau jeu, à la noire ambiance maffieuse, Contract, toujours chez Yoka.
Mauw - Reactions propose 3 nouveaux types de cartes, chacun représentant un animal en 4 exemplaires. Chaque animal apporte une variante spécifique. Le jeu vous invite donc à choisir en début de partie lequel des trois vous ajouterez à la pioche, histoire de varier les plaisirs. L'axe principal, comme le titre l'indique, de cette extension, porte avant tout sur un niveau supplémentaire d'interaction entre les joueurs.
Nouvelle-Zélande, terre sauvage
Le Kiwi (la bête, pas le fruit), tout d'abord, vous poussera à la carotte (le verbe, pas le légume). En jouant, puis défaussant, le Kiwi, vous pourrez voler une carte Guerrier (un chat d'une valeur de 1 à 8) posé devant un adversaire, et le jouer aussitôt, comme bon vous semble. De quoi faire grincer des dents, en cumulant, au pourrissage de collections, le démantèlement de celles-ci.La Ninox (à ne pas confondre avec la Nidiem), se jouera elle avec plus de subtilité. En effet, le pouvoir de la Ninox consiste à retirer un Esprit (carte valeur 0) chez un adversaire, pour le placer face 9 dans votre tableau. A vous donc de bien jauger quand et qui aider, de façon à ce que votre substantifique gain en vaille la peine.
Le Tuatura, enfin, vous évitera de Muamürir. Arme de dissuasion massive, le Tuatura vous permet de contrer n'importe quelle attaque, en récupérant dans votre main la carte de l'attaquant. Il vous faudra donc y re-réfléchir à deux fois avant de tenter de pourrir une collection adverse.
Mauw - Reactions réjouira les amateurs de fourberie, de cartes qui changent de main, d'observation de l'oisillon adverse avant de bondir, et de miaulements à la lune.