MCX4 ou de la variété dans les Echecs

Il y a une vie après le mat.

MCX4 ou de la variété dans les Echecs

Les Échecs, avant de devenir ce jeu classique aux règles bien établies de l'on ne rigole pas avec ça madame, étaient joués avec diverses variantes régionales ou historiques.

C'est bien pratique d'avoir des règles communes quand on s'assoit devant un inconnu posté en face d'un tablier noir et blanc à carreaux.

Et en même temps, les joueurs ont de temps à autres envie de bousculer un peu tout ça et de repartir à la conquête de petites ou de grosses variantes. La liste en serait longue à dresser. La plus fofolle étant sans aucun doute celle-ci : Cliquez là.

Dans cette démarche d'émancipation échiquéenne, monsieur Gérard Roig nous propose, clé en main, une variante assez profonde permettant de continuer la partie après le mat et également de jouer à 3 ou 4 en développant des stratégies de coopération ou pas.

Il a fallu pour cela adapter le matériel usuel en passant sur un tablier de 8x9 et donc avec de nouvelles pièces. Chaque camp est subdivisé en deux camps; celui du Roi et celui de la Reine avec des pièces reconnaissables.

Le but du jeu et principes généraux :

MCX4 est un jeu permettant l’application de stratégies individuelles dans un jeu d’équipe.
Le but reste, sous couvert de la capture du roi adverse, de désigner le meilleur stratège ou la meilleure équipe.

Les règles :

Le jeu se pratique avec 2 camps de 2 personnes.
Chaque camp (blancs et noirs) est constitué de 2 clans, le clan du Roi et celui de la reine auxquels sont attribuées des pièces différenciées.

Les pièces du Roi sont : 1 tour d’angle - 1 fou case blanche- 1 fou case noire -
2 cavaliers (1 case blanche- 1 case noire) ainsi que 6 pions de première ligne.
Les pièces de la Reine sont : 1 cavalier- 1 tour d’angle ainsi que 3 pions de 1ere ligne ;

Chaque clan ne peut jouer que ses propres pièces. Il ne peut attaquer les pièces de son allié mais peut faire le choix stratégique de ne pas le seconder pour terminer seul la partie.

La reine peut choisir de survivre au 1er mat de la partie pour continuer le jeu.Dans ce cas toutes les pièces du roi, sauf les pions, sont éliminées du jeu. La partie continue dans le but final de la capture du roi adverse. Le clan de la reine perd la partie si son matériel est insuffisant pour mater.
Lorsque la reine est éliminée, le roi continue la partie avec les pièces de la reine dans la position où elles se trouvent.

Chaque camp joue à tour de rôle dans l’organisation de base suivante :

* 1 coup clan reine blanche
* 1 coup clan reine noire
* 1 coup clan roi blanc
* 1 coup clan roi noir
* Si un clan disparaît son allié joue à sa place dans l’organisation de base.

En situation d’ « échec », si le roi a la possibilité de se protéger avec ses propres pièces le roi prend le tour de jeu du clan de la reine.
Un pion traversant l’échiquier se transforme en tour aux couleurs de la reine de son camp.
Les autres règles du jeu sont l’application stricte des règles du jeu d’échecs excepté pour le « grand Roque » qui est interdit.
Particularités

A 4 joueurs, il y a 2 façons de jouer :

* Le jeu en simple qui se pratique par tirage au sort de chaque clan en utilisant, 1 pion par clan.
* Le jeu en double qui se pratique par tirage au sort des camps, jeu dans lequel la « doublette » est déclarée gagnante.

Le jeu peut aussi se pratiquer à 2, ou 3 joueurs.
La répartition des pièces sur l’échiquier est différente de celle d’un jeu d’échecs

Si cela vous donne envie de tester sur pièce, je vous invite à visiter le site officiel en cliquant ici.

Vous pourrez également retrouver l'auteur et le jeu sur le salon du Festival de Cannes en février prochain.

MCX4
Un jeu de Gérard Roig
Publié par SAS E-Chess
Pour 2 à 4 joueurs (sachant déjà jouer aux Échecs)
Disponible quand vous lisez ces lignes mais sans pas partout pour 60€

Ah enfin le bambin!!!!!

:-)

J'ai pas compris le principe ... Si la partie ne s'arrete pas apres le mat, quand est-ce qu'elle s'arrete ?

Les variantes aux echecs ça peut etre sympa, mais si c'est aussi bancal que le Yalta, bof bof. :/ A voir donc. :)

Haaaa c'est ca le bambin?

mdrrr en tou cas il est exellent ce jeu je vous le conseil vous le regréteré pa!!!

Franchement j'ai testé ce jeu avec des amis et il est vraiment vraiment bien !

Sa change de la version précedente, C'est plutot originale et le fait d'être avec un partenaire est vraiment amusant =)

Vive l'innovation !!!

Ce genre de variante me fait un peu penser aux reprises dans la chanson française. Quel est l'intérêt fondamental ??? Soit on bosse et on pond un jeu avec un nouveau concept. Soit on fait le strict minimum (ou moins) et on sort ce genre de jeu. Bref, j'aime pas. Pas du tout.

Myms / Slindra, je vous propose le jeu du Bescherelle, c'est assez rigolo. Y'a plein d'exercices pour apprendre à conjuguer, à mettre les lettres manquantes dans les mots et les petites règles de français sur le ça/sa.

Moi, je vais retourner à la conception d'un jeu révolutionnaire basé sur le 421. En fait, ça se joue avec des dés à 7 faces et il faut faire 241.

Chacun son opinion tralala! Comme dans la chanson française, les reprises servent à redécouvrir un morceaux, parfois le moderniser ou tout simplement à faire connaître aux nouvelles générations un vieux disque.

Je pense qu'il en est de même de ce jeu. L'avez-vous seulement essayé?

Ce jeu redonne un coup de jeune au jeu d'échec et les nouvelles règles sont très bien trouvées. Je ne pense pas que le minimum a été requis pour l'élaboration d'un tel produit. Il fallait au contraire une certaine audace et ingéniosité pour "s'attaquer" à un jeu d'une telle ampleur. Le fait de pouvoir y jouer à quatre redonne aux échecs le dynamisme qu'il a malheureusement perdu dans nos nouvelles générations. MCX4, un jeu à la controverse qui va en passionner et en faire parler plus d'un!

@garyfrancq : oui oui, chacun son opinion. Et malgré ma réticence, je souhaite que le jeu fonctionne. J'exprimais un avis personnel (souligné par le "j'aime pas" et non pas par un "c'est nul"). Et là où vous avez raison c'est que effectivement, je ne l'ai pas essayé. J'aime trop le jeu original pour m'y risquer.

Juste pour appuyer mon avis, ça sent la facilité. Et pour les générations futures, je ne crois pas que jouer à une variante va pousser les MCX4 lovers à revenir vers la version originale. Je ne connais personne jouant à Half Life qui souhaite jouer à Wolfenstein 3D.

Mais encore une fois, et c'est la liberté que laissent les forums et les commentaires, tout est histoire de goût.