@jmguiche: Héhéhé... Alors déjà, si on peux se tutoyer, c'est plus cool :)
Alors, comme tu peux le voir sur la vidéo, je cherche beaucoup à l'état de croquis. Comme tu le dis, j'ai le thème et comme là, c'est un plateau qui va dans la continuité de Médiéval academy, ma compo est plutôt imposée. pour ce qui est de l'idée, je sais à peu près où e vais mais par contre, je ne "visualise" pas mon image. Je pense que d'autres le font mais moi, je suis une catastrophe de ce côté là. En clair, ma main fait et j'essaye de la guider... Comme tu le vois, pour le visage et la coup de cheveux, ma main est plutôt rétro et aime les gens inexpressifs... Donc, au moment où mon cerveau reprend le dessus, je corrige :))
Sur d'autres dessins, comme les couv' par exemple, je "teste" plein de trucs en croquis. Là, ça va très vite, ça gribouille moche mais juste pour, comme tu le dis, placer des masses et mettre une structure en place.
Pour ce qui se passe dans ma tête, pour être franc, suivant les étapes, pas grand chose ! Si mon croquis est bien placé et bien pensé, à la mise au propre, je débranche un peu le cerveau pour laisser le côté technique prendre le dessus. Pour la mise en couleurs, c'est pareil, une fois le rough couleurs posé, je laisse aller à la mise au propre.
Ca serait intéressant qu'un jour, on s'organise un live TT avec partage d'écran et que je dessine en réel en répondant aux questions des gens présents... Je ne sais pas si ça serait faisable, mais faudrait que je vois avec Phal. Après, faudrait être sûr que ça intéresse assez de monde pour justifier mon déplacement :)