MEDURIS - La montagne sacrée

Une montagne sacrée s'élevait dans les landes des hauts plateaux. C'était, il y a longtemps, durant les temps celtes.

Si cette montagne était sacrée, c'est parce qu'elle offrait toutes les ressources dont pouvait rêver un village. Il y avait bien sûr plusieurs sources fraîches et pures qui s'écoulaient de ses flancs. Et, on y trouvait même une rivière. Cette eau venait abreuver des pâturages où poussaient de l'herbe en abondance, riche et grasse. Avec de telles prairies, il était aisé d'y faire paître d'abondants troupeaux de moutons.

La montagne était également couverte de forêts où poussaient d'imposants et nombreux arbres. Ce bois permettait d'envisager de nombreuses constructions de toutes tailles. Bien entendu, on y trouvait aussi des carrières de pierre. Tout cela était déjà bien suffisant, mais on y trouvait aussi des gisements de cuivre !

dsc03849 dsc03850

dsc03847 dsc03848

Vraiment, cet endroit propice ne pouvait être que l'oeuvre des dieux pour générer autant de ressources en si grande quantité. Cette montagne, c'était celle de ....

medurisdsc03846

Mise en place

L'endroit était vénéré, et d'ailleurs avant même l'arrivée des premiers clans, un vieux druide y avait élu domicile. Il était, parait-il, en contact avec les dieux de Meduris, et personne n'en doutait. De toutes façons tout le monde avait bien trop peur que la montagne n'offre plus ses bienfaits si les dieux quittaient les lieux !

dsc03851

Le druide

Avec de tels atouts, les clans celtes n'ont pas tardé de s'établir au pied de ses versants, avec l'intention d'y construire des huttes pour y vivre, mais aussi des temples pour vénérer Meduris !

dsc03854

Nos futures constructions, 8 huttes et 2 temples

Chaque clan envoyait alors des ouvriers et des bergers pour exploiter les ressources disponibles.

dsc03863

Début de partie, on envoie nos ouvriers sur la montagne.

Les ouvriers passaient d'un lieu à un autre pour travailler sur différents chantiers, selon les besoins. On y extrayait bois, cuivre ou pierres. Parfois, il fallait s'occuper aussi des troupeaux de moutons, non seulement pour la viande, mais surtout pour la laine.

dsc03852

dsc03868 dsc03874-1

A chaque tour, on lance un dé. Celui-ci nous donne un peu de ressources, celle indiquée sur le dé (Laine, bois, cuivre ou pierre). Ici, chaque ouvrier sur la carrière de cuivre en reçoit une ressource. Le Dé peut aussi donner une ressource que l'on choisit, mais aussi nous obliger à en perdre une.

dsc03864

dsc03870 dsc03872-1

A son tour, on peut déplacer un ouvrier d'un endroit à un autre. On se place au dessus des autres (Max 3 ouvriers). Le plus haut touche 3 ressources de l'endroit, où il se trouve le suivant 2 et le troisième 1 seule. C'est un des éléments stratégiques du jeu.

Les différents clans commencèrent alors à y établir leurs premières huttes. Au début celles-ci étaient isolées...

dsc03877-1

Au lieu de prendre des ressources, on peut construire une hutte en payant les ressources demandées. Certains emplacements donnent même des bonus (Ici deux points).

Petit à petit, les clans s’appropriaient ainsi des territoires, qui pouvaient passer de main en main à chaque construction

dsc03860

dsc03881

La montagne est divisée en 9 secteurs. Lorsqu'on construit sur l'un d'eux, on prend le jeton du territoire. Il sera source de points de victoire. IL peut alors passer de main en main.

Aussitôt que l'homme posa le pied au bas de la montagne, le vieux druide fût réveillé par la voix des dieux de Meduris. Il n'était pas interdit d'y venir, mais cela devait se mériter !

dsc03879

A chaque construction, le druide va bouger. Au départ il descend de son repère.

Les clans continuèrent la colonisation de la montagne, et déjà de nouvelles huttes émergeaient du sol. Petit à petit de petits villages se créaient...

dsc03882-1 dsc03883-1

Chaque hutte, construite adjacente à d'autres déjà en place, va coûter de plus en plus cher. Si la première coûte une seule fois les ressources, la seconde demandera deux fois les ressources indiquées, la troisième trois fois les ressources, et ainsi de suite... Mais elles seront plus rentables en points.

Avec toute cette agitation, le druide avait décidé de passer de colonie en colonie. Ne s'installe pas qui veut sans payer un tribu aux dieux de Meduris ! Il avança le long du sentier pour toquer aux portes des huttes et réclamer une offrande ! Il arrivait que certaines ressources viennent à manquer. Heureusement, le druide y veillait et ses offrandes étaient réattribuer à la montagne.

dsc03886-1

A chaque construction, le druide passera devant les huttes de toute une colonie, c'est à dire toutes les huttes adjacentes, même si la hutte construite a été posée ailleurs. Chaque hutte du joueur concerné devra payer une offrande. S'il ne donne rien, il perd un point. Pour une ressource sur les deux indiquées par l'emplacement de la hutte, il gagne un point. S'il paye les deux, alors il gagne autant de points qu'il y a de huttes dans la colonie (ici 3). Puis le druide passe à la suivante. Le joueur bleu peut, en théorie, gagner 6 points à condition qu'il ait toutes les ressources exigées ! Il faut donc anticiper au mieux son passage.

dsc03887-1

Le passage du druide est le principal moyen de gagner des points de victoire en dehors d'un décompte de fin de partie.

Les habitants ont vite compris que le dieu de la montagne était puissant. Jamais ils n'auraient osé attirer ses foudres. Ils craignaient tellement de manquer de ressources. C'est ainsi, qu'ils décidèrent de bâtir des temples à la gloire de Meduris.

dsc03895-1

Un joueur peut aussi à son tour construire un temple. Ceux-ci délimitent les colonies entre elles, mais ils vont générer des points de victoire en fin de partie, 1 point par hutte de chaque côté du temple. Ci-dessus, le temple donne 5 points en fin de partie au joueur bleu.

Les villages devenaient de petites villes. Et inlassablement, le druide récoltait les offrandes. Parfois, certaines huttes arrivaient à le convaincre de passer son chemin...

dsc03896

Certains endroits sont intéressants grâce à un petit jeton qui permet de ne pas payer d'offrandes. Très pratique qu'on a besoin de garder des ressources pour un autre endroit ou pour construire. En effet, dans Meduris, il va falloir bien calculer ses dépenses et anticiper le passage du druide, car, n'oublions pas, c'est lui qui donne des points.

dsc03888-1

Seules deux huttes auront le privilège de ne pas payer le druide et de marquer, malgré tout, des points !

Faisant le tour de la montagne, le druide repassait par la rivière, proche de sa demeure pour se reposer un peu..

dsc03891-1

En fait, le druide ne se repose pas. Mais, lorsqu'il a fait un tour complet, il franchit cette rivière. Chaque joueur touche alors autant de points qu'ils ont de jetons territoires à ce moment là. Sachant qu'à chaque construction, on peut reprendre le jeton du territoire à un autre joueur. Une petite lutte va alors s'engager...

Le temps passait. Les clans s'installaient de plus en plus et des colonies se formaient. De nouveaux temples s'élevaient à la gloire de Meduris...

dsc03900-1

Le plateau va se remplir petit à petit

Finalement, l'un des clans avaient décidé de finir à prendre possession des lieux.

dsc03903

La partie prend fin, lorsqu'un joueur a posé sa dernière construction. Chaque joueur joue alors encore une dernière fois.

Il était temps pour le vieux druide de retourner chez lui. Les clans avait fini de s'installer. Mais avant tout, il devait faire un dernier tour d'inspection et, bien sûr, réclamer de nouvelles offrandes.

dsc03904

Pour le décompte final, le druide va alors faire un tour complet de toutes les colonies. Comme d'habitude, il va réclamer des offrandes à chaque hutte. Si la hutte paye les deux ressources, on gagne autant de points qu'il y a de huttes adjacentes dans la colonie (entre deux espaces ou temple). Pour une seule ressource, on a un seul point, et pour rien, on perd un point. Il faudra alors, non seulement avoir anticipé la fin de la partie, mais surtout, il est important de voir si c'est rentable de ne pas payer à certains endroits plutôt que d'autres... Un vrai calcul pas si simple !

Le vieux druide est finalement rentré chez lui. Les gens sont alors allés prier à la gloire de Meduris.

dsc03902

Ensuite, chaque temple rapporte autant de points qu'ils ont de huttes sur leurs côtés

dsc03905

Enfin, les territoires acquis donnent aussi des points, et pas mal, en plus ! (1+2+3 + etc...)

C'est le clan vert qui était le plus puissant autour de Meduris. Heureusement, on y vivaient en paix et en harmonie...

Ce que j'en pense ?

MERUDIS, c'est d'abord un très beau jeu. C'est d'ailleurs son aspect qui m'a attiré à lui. Il faut avouer que je n'étais pas vraiment branché jeu HABA. Mais depuis la sortie de l'excellent KARUBA, j'avoue que je regarde de plus en plus vers eux.

Cette fois, ils récidivent avec MEDURIS. Les règles sont simples, un peu plus compliqué que KARUBA, mais la stratégie est bien présente ! Certes, ce n'est pas du jeu expert, mais je le place à la limite du familial "plus" quand même. MEDURIS sera du même niveau que SAPIENS et au dessus, stratégiquement, de l'âge de pierre ou Takenoko.

A 4 joueurs, les ressources vont rapidement devenir rares et il faudra bien calculer vos coups pour en tirer le meilleur profit. Si le jeu est un peu linéaire, je n'ai pas vu le temps passé pour autant. A chaque tour, il faudra bien choisir votre action. Il est parfois intéressant de déplacer un ouvrier au bon endroit pour récolter le plus de ressources possibles. C'est d'ailleurs un bon moyen de temporiser l'avancé du druide, le temps que vous puissiez accumuler les ressources que vous aurez besoin pour les offrandes. Dans Meduris, il faut souvent anticiper ses coups. Mais la construction est aussi stratégique. Certaines positions vous donneront clairement l'avantage. Il faut faire très attention à ne pas donner une opportunité à un adversaire. Mais là aussi, il faut bien surveiller ses dépenses.

A 2 joueurs, on a plus de huttes à installer sur un terrain plus réduit (plateau réversible). Les ressources manquent moins, mais les points vont fuser dans tous les sens et ce sera plus acharné.

Enfin, le matériel est vraiment joli. Il faut dire que les illustrations viennent de Miguel Coimbra, l'illustrateur de 7 wonders. Les pions sont de qualité et le jeu sera du plus bel effet au fur et à mesure de la partie, comme vous pouvez le voir sur les photographies ci-dessus.

A la lecture des règles, je trouvais cela plutôt simple, mais je me trompais. Ce jeu est bien plus malin qu'il n'en parait. Un jeu malin, joli et qui sort totalement de leur gamme habituelle pour les plus jeunes. KARUBA me plaisait et cette fois,

j'aime MEDURIS. C'est un bon jeu et une belle idée cadeau pour les fêtes de fin d'année. Décidément, c'est la deuxième fois que HABA me surprend !

Tapimoket

5 « J'aime »

Super review . Depuis Karuba , je surveille aussi maintenant les sorties Haba . J’avais ce jeu dans mon radar et votre article m’a beaucoup eclairé …Un futur achat.

2 « J'aime »

Bravo pour l’article très agréable a parcourir et merci de mettre ce jeu en lumière, il à l’air chouette !

1 « J'aime »

Merci pour la présentation. Pareil Karuba m’a surpris, dans le bon sens, pour un jeu haba. Pas sûr que meduris suive le chemin de ma ludothèque mais je le testerai si j’en ai l’occasion.

1 « J'aime »

Merci pour cet article très bien écrit, encore une fois ! Le matos à l’air magnifique !

1 « J'aime »

J’ai apprécié cet article, merci.

1 « J'aime »

Odyssee Land de Haba m a aussi enchanté. Je compte daimleurs moffrir l’extension qui sort sous peu.

1 « J'aime »

+1 pour Odyssée Land.

1 « J'aime »