La fée électricité a les cheveux verts

“Funkenschlag”, ici tout le monde vous le dira : c’est un des meilleurs jeux au monde (eh oui, on ne fait pas dans la demi-mesure chez Tric-trac). Un jeu aussi bon que son nom est imprononçable dans la langue de Molière.
Si on dit “Megawatts”, ce qui est bien, c’est que le jeu est tout aussi bon et que le titre permet de comprendre que l’on parle d’électricité. Car le cœur du jeu, c’est d’arriver à fournir du courant à un maximum de villes pour l’emporter. Et pour cela, il va falloir acheter des centrales plus ou moins polluantes aux enchères et du combustible pour les faire fonctionner.
L’édition francophone a tout de même une différence majeure avec l’allemande : le plateau de jeu. Le sujet qui fait jaser chez les amateurs de centrales électriques. La version d’origine propose la carte de l’Allemagne au verso et celle des États-Unis au recto (l’inverse fonctionne aussi). Chez Filosofia, il y a maintenant celle du Québec d’un côté et celle de la France de l’autre. De quoi rendre fous les fans collectionneurs. Surtout que la carte du Québec est exclusive.
En tout cas, si le nom change, le style graphique reste le même, signé Maura Kalusky. Et ici, on adore aussi.
La brève chez Filosofia : cliquez ici
L’explication des règles sur la fiche de Funkenschlag : cliquez là.
“Megawatts”
un jeu de Friedemann Friese
pour 2 à 6 joueurs
édité par Filosofia
prix conseillé : 45€
disponible maintenant ou plus certainement demain.