[Mémoire 44][Mémoire 44 : Air Pack][Mémoire 44 - Battle Maps : Dans la jungle et le désert][Mémoire 44 : Equipment Pack][Mémoire 44 : la Bataille de Khalkhin-Gol]
Les grands amateurs de Mémoire 44, il y en a… et Mémoire 44 c’est maintenant une collection importante, avec ses petites pépites qui s’échangent à grand prix sous le manteau comme l’Air Pack ou l’Equipment Pack ! Aussi, lorsqu’une nouvelle sortie est annoncée par Days of Wonder, hop, ça donne presque automatiquement envie de remettre le couvert, de sortir le jeu et se refaire une série de bataille du jeu de Richard Borg.
ici, y'a trop d'ombres... là-bas, y'a pas d'ombre...
Nous nous trouvons ici dans la deuxième série des Battle Maps et après la bataille de Khalkhin-Gol, les troupes partent Dans la jungle et le désert. Une fois encore, le contenu proposé semble être à la hauteur des 25€ de la boite, jugez vous-même : Huit scénarios pré-imprimés dont deux en Overlord... mais si, la version qui permet de jouer jusqu'à 8 en deux équipes de 4 généraux ! Sans compter, pour compléter, les paquets de cartes Combats Urbains et Combats d'Hiver, deux nouveaux paquets de cartes Combat : Jungle et ?... Désert, eh oui, logique !
Ces cartes Combat viennent donc en plus du paquet de cartes Commandement et chaque joueur démarre avec 2 cartes en début de partie. Ces dernières se jouent au moment indiqué sur les cartes, en plus (y compris en réaction) d'une carte Commandement en précisant toutefois qu'une seule carte Commandement peut être jouée par tour. Enfin, seule les cartes Commandement "Reconnaissance" permettent d'en piocher d'autres.
Ici, l'effet spécial des cartes de la Jungle s'intitule "Furie Tropicale" : +1 dé de combat pour une infanterie en combat rapproché sur un hexagone de jungle.
Pour le paquet Désert, l'effet spécial est "Ardeur" : L’unité d’infanterie ou de blindés peut combattre à distance avec un dé supplémentaire.
Voilà qui complète donc "Ténacité" et "Combat de rue" !
L'histoire est entre vos mains
Les scénarios Overlord sont d'envergures puisqu'ils ne proposent rien de moins que de jouer la bataille de Guadalcanal autour de la piste Henderson que l'armée japonaise tentera de reprendre au cours de nombreux combats après avoir été surprise. Le deuxième scénario, sur une gigantesque carte Désert, propose l'opération Lightfoot, prélude à la seconde bataille d'El-Alamein.
Mais les scénarios standards ne sont pas en reste : Trois, dans la jungle Birmane jusqu'à Rangoun, peuvent se jouer en campagne (les habitués des carnets de campagne comprendront) avec un système d'influence sur la bataille suivante en fonction d'une victoire ou d'une défaite. Du côté du désert, batailles de chars entre Stuart américains et Panzer allemands en Afrique du Nord au menu... les renards du déserts et autres scorpions n'ont qu'à bien se tenir. Oh, signalons malgré tout que les extensions Théâtre du Pacifique et Théâtre Méditerranéen sont requis pour avoir toutes les troupes, obstacles et jetons, même si une planche de jeton est prévue avec cette extension.