[Messina 1347][Praga Caput Regni][Underwater Cities]
Si les rats ne vous font pas peur et que vous avez développé une âme de planificateur sanitaire ces dernières années, alors Messina 1347 est peut-être fait pour vous ! Vous devez y sauver vos concitoyens, isoler les malades, maîtriser l’épidémie, tout en vous développant et en augmentant votre prestige auprès de la cité. Mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, car les rats ne vous laissent pas de répit !
Vladimír Suchý est un auteur qu’on ne présente plus. Il a notamment créé les jeux experts Underwater cities et Praga caput regni. Cette année, il revient avec Messina 1347, sélectionné pour le prestigieux prix du Diamant d’or et disponible en boutique depuis juin dernier.
Le plateau d'avancée sur les registres
Chaque joueur y incarne une famille noble de la ville de Messine au début de l’épidémie de peste noire. Leur plateau personnel représente leur domaine. Des tuiles hexagonales placées au centre de la table représentent la cité et ses quartiers dans lesquels vos lieutenants effectuent leurs actions.
Quand on arrive en ville
À son tour, on pose l’un de ses lieutenants sur un quartier de la ville dans lequel il n’y a pas de lieutenant debout (ils sont couchés entre les manches, mais restent en place). À partir de la deuxième manche, les lieutenants ne peuvent se déplacer que sur des quartiers adjacents à leur position (ou plus loin en payant de l’or). Il est donc important de bien réfléchir quand vous les placez sous peine de vous bloquer par la suite.
La ville de Messine composée de quartiers et garnie de lieutenants, citoyens et cubes peste
Les lieutenants sauvent les citoyens présents puis combattent les cubes de peste sur le quartier en dépensant des jetons incendie à raison de 1 pour 1 en début de partie, puis le coût augmente en fin de jeu. La lutte contre la peste est un très bon moyen de gagner de la popularité auprès de la cité, mais attention, car s’il reste des cubes de peste sur le quartier à la fin de cette phase, vous gagnez 1 rat par cube encore présent, et ces derniers impactent négativement votre score en fin de partie !
Enfin, on peut choisir entre réaliser l’action du quartier ou repeupler. Les actions de quartiers permettent notamment de gagner des ressources, de monter sur des pistes de registres (octroyant des bonus et points de victoire) ou de parchemins (donnant des points de fin de partie), de construire des bâtiments ou des chariots (nécessaires pour repeupler). Le repeuplement demande de défausser des ressources et des citoyens de notre domaine et d’utiliser un chariot pour obtenir en contrepartie des points à chaque utilisation du quartier et en fin de partie, mais également des rats si la peste s’y propage (à garder pour la fin de partie donc, sauf si vous êtes joueur).
Au boulot, les malades !
Les citoyens malades récupérés vont dans nos cabanes de quarantaine et les autres directement dans notre domaine. Ils peuvent travailler dans des ateliers ou des cabanes de quarantaine améliorées et rapportent alors des ressources et/ou des points de victoire à chaque fin de manche. Et oui, même les malades sont mis au travail !
Le domaine d'un joueur et ses ateliers
Les citoyens bien portants peuvent également être placés dans le domaine où ils sont activés lors du passage du contremaître (ils octroient alors des actions gratuites). Il est possible d’améliorer vos contremaîtres pour potentialiser leurs effets et une bonne gestion de cet aspect du jeu apporte des bonus en cascade.
L’avalanche de rats
Au début de chaque manche (il y en a 6 en tout), de nouveaux bateaux arrivent en ville porteurs de la peste, les citoyens contaminés encore en ville disparaissent, un nouveau quartier est révélé, la maladie se propage et de nouveaux citoyens deviennent disponibles.
Une fois la dernière manche terminée, les joueurs gagnent des points en fonction de leur avancée sur les registres, sur leurs parchemins et grâce aux quartiers repeuplés. En revanche, ils perdent des points pour leurs jetons rats. Celui qui a le plus de points a le mieux géré la peste à Messine et l’emporte.
La roue de propagation qui indique à chaque tour où placer des cubes peste et des citoyens
Le thème est vraiment bien rendu avec les bateaux arrivant au port remplis de rats, la maladie qui se propage à travers la ville, l’isolement des malades jusqu’à leur guérison (ça rappelle des souvenirs) et les incendies pour purifier la cité.
La variante avancée apporte de l’asymétrie dans les plateaux personnels et les façons de scorer grâce aux parchemins. Elle octroie également des points supplémentaires pour l’avancée sur les registres, les bateaux et le repeuplement. Enfin, une variante solo vous permet de jouer contre un automa. Messina 1347 est un bon Suchý avec de nombreuses possibilités de stratégie, bien que le repeuplement semble incontournable pour ne pas se retrouver largué au niveau du score.
Fiche technique
Éditeur : Delicious Games
Auteur : Vladimír Suchý et Raúl Fernández Aparicio
Illustrateur : Michal Peichl
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Âge : 14+
Durée : 60 à 140 minutes
Le jeu est trouvable en français dans les grosses boutiques, mais nous avouons ne pas connaître le distributeur actuel en France.