Que fait un éditeur qui tombe amoureux d’un jeu parce qu’en vacances il passe son temps à y jouer et qu’il se rend compte que c’est une petite maison d’édition associative qui l’a édité « discrètement » ? Et bien il va voir cet éditeur et discute avec lui de la possibilité «éventuelle » de le refaire. Autrement. Plus largement. C’est ce qu’a fait Repos Production quand ils sont tombés sur « Sandwich » de Christophe Raimbault. « Sandwich » était chez Le Joueur, le voilà chez les Belges à Sombréro.
Au départ.
« Sandwich » est sorti en 2011 chez Le Joueur, une association. Un jeu qui propose tout simplement de constituer des sandwichs composés de 3 ingrédients, sauf que vous allez devoir être le plus vif, le plus rapide pour récupérer les choses les plus appétissantes si vous ne voulez pas vous retrouver avec un truc exotique, genre banane, crevette, piment que personne ne voudra manger. Un petit jeu sans prétention si ce n’est de passer un bon moment, rapidement, avec de la rigolade dedans. C’est déjà pas mal me direz vous.
À l’arrivée.
Le voilà donc qui revient chez Repos Production. Le jeu est le même, ou presque. Les Belges à Sombrero ont mis leur grain dedans. Il y a donc des variantes, des cartes exotiques en plus. Et surtout, le packaging a entièrement été revu. Oui. « Sandwich » a eu une promotion. En se retrouvant chez Repos Production, ils passent par Asmodee, le distributeur, du coup. Et le voilà donc dans la gamme des boîtes métals rondes du type « Dooble ». Du coup, les cartes à l’intérieur sont rondes aussi.
Comment ça marche ?
Simple. Chaque joueur va recevoir 9 ingrédients, au hasard. Au top, tous les joueurs retournent en même temps, face visible, l’un de ces ingrédients et se précipitent sur l’ingrédient d’un joueur adverse pour le mettre de côté. Là, durant cette phase course, il faut être vif. On procède ainsi 9 fois. Une fois cette phase shopping terminée, on passe à la préparation. Chaque joueur va préparer 3 sandwichs composés des ingrédients qu’il a pu récolter, en espérant qu’ils se marient entre eux. La phase préparation terminée, chaque joueur va proposer, face caché, ses 3 sandwichs à 3 autres joueurs, en fonction de leur supposé goût… Sachant que chaque joueur aura donc 3 sandwichs devant lui. C’est à cet instant que débute la dégustation. Les joueurs ont donc 3 sandwichs préparés par d’autres devant eux, et il va falloir les classer du plus appétissant au moins appétissant. Je vous passe les détails sur le comptage des points, l’essentiel n’étant pas là…
De l’emballage.
Oui, on sait, les plus écologistes d’entre nous vont couiner sur le suremballage. La boite métal est dans une boite carton qui va finir à la poubelle. Pourquoi ? Mais pourquoi donc ?! Parce que si on veut une belle boîte ronde, il faut ce suremballage pour le faire tenir dans les cartons de livraison et sur les étals des boutiques. Si ce n’est pas ce carton en plus, ce sera des trucs en polystyrène tout pourri qui mettent des années à se biodégrader. La seule solution serait de ne pas avoir de boite ronde, c’est vrai. Mais ces boîtes rondes ont du succès, c’est donc que ça plait. Quoi faire alors si ce n’est se dire que le bilan carbone de votre voiture, de l’ordinateur ou le Smartphone sur lequel vous surfez pour lire cette annonce est sans doute plus élevé que ce bout de carton qui va être recyclé quoiqu’il arrive…
A table !
Donc, le but de cette annonce est de vous dire que le jeu est sur les étals des boutiques depuis maintenant ou demain, en fonction de l’approvisionnement de votre vendeur préférer. Le jeu coute autour de 15€ et amusera toute la famille à partir de 8 ans.
Si vous voulez avoir une idée du comment, nous avons 2 Tric Trac TV. Oui. Une avec l’ancienne version et une avec la nouvelle version (je vous conseille d’aller jusqu’au bout de cette dernière). De quoi vous faire une opinion avant de dépenser vos sous. C’est bien Tric Trac pour ça. Oui.
► La vidéo sur la première version, c’est par là !
► La vidéo sur la nouvelle version, c’est par ici !
« Sandwich »
Un jeu de Christophe Raimbault
Pour 3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
pour des parties de 15 minutes
édité par Repos Production
distribué par Asmodee
Prix public conseillé : autour de 15€
Sortie : là !