Migrato est dispo

[Migrato]

Prise de bec dans un coincoin de Cannes

Migrato est dispo

Fais comme l´oiseau
Ça vit d´air pur et d´eau fraîche, un oiseau
D´un peu de chasse et de pêche, un oiseau
Mais jamais rien ne l´empêche, l´oiseau, d´aller plus haut

Rien… Rien… c’est vite dit monsieur Fugain… C’est sans compter sur les chasseurs et autres intempéries mortelles de la vie d’un emplumé.

Et vous allez pouvoir dès aujourd’hui éprouver cette sensation puisque “Migrato” le bien nommé va vous permettre de présider au destin de groupes d’oiseaux migrateurs via un jeu de cartes pour deux joueurs avec un peu de fourberie et beaucoup de malice.

Situons un peu la chose.
“Migrato” est un jeu de Florent Toscano qui est aussi responsable des éditions des jeux Opla. Pour le personnage ont distingue déjà un goût très sûr pour le jeu de mot approximatif, ce qui lui attire immédiatement ma sympathie.
S’en tenir là serait réducteur car le jeune homme et sa joyeuse bande de lyonnais est aussi un défenseur de l’écologie et humaniste.
Normal donc que ces jeux soient distribués par Paille et que ceux-ci soient écoconçus. Sûr que ça peut faire genre, mode ou bobochic mais croyez moi, il existe des personnes pour qui cela fait sens et ce n’est pas rien.

Et puisque nous sommes dans le sens, sachez que le jeu est illustré par monsieur Bony qui bien qu’ayant de fâcheux penchant lidjaïstes (un propension à tomber dans les jeux où l’on bouge et qui font du bruit), il est lui-même absolument écoconçu de la tête au pied que parfois s’en est même un peu effrayant.

Default

Mops vous exagérez me direz-vous car je ne vous parle pas des mécanismes de ce petit jeu que d’aucun on déjà pu apprécier durant le dernier festival de Cannes. C’est que voyez-vous notre cher Monsieur Phal a déjà commis un article en profitant de mon absence et que comme le Net propose de fabuleux outils ou rien ne se perd, il vous suffira de cliquer sur le lien proposé ci-dessous pour pouvoir le lire ou le relire.

Si cela vous broute le roudoudou, voici un petit texte de la main même de son brillant auteur plein de fougue et de verve comme on les aime ici :

Comment ça vole ?

Déjà, dans la boite, il y aura 55 cartes et un livret.

Chacun des deux joueurs devra gérer la migration d’au plus 5 espèces d’oiseaux (Bernache cravant, Milan noir, Echasse blanche, Guêpier d’Europe et Sarcelle d’hiver) pour en faire parvenir à destination le plus possible. On aura droit devant soi à maximum 4 colonies simultanément. On commence et on termine son tour avec toujours 3 cartes en main, et à chaque tour de jeu, on pourra poser une carte dans son jeu pour commencer une colonie ou en compléter une (à condition que le nombre d’oiseaux sur la carte soit égal ou inférieur à la précédente). Sur les cartes figurent l’objectif à atteindre pour chaque type d’oiseau (un certain nombre de cartes de ce type d’oiseau), la répartition du nombre d’oiseaux pour chaque type d’oiseau ainsi que s’il s’agit d’oiseaux migrant uniquement de jour, uniquement de nuit, ou bien de jour et de nuit. Car les cartes correspondant à des phases de vols de jour seront posées faces visibles, mais celles nocturnes faces cachées ! Plutôt que poser une carte, le joueur pourra s’il le souhaite dissocier une colonie de son jeu en deux, et réassocier deux colonies en une.
A la fin de son tour, le joueur se défaussera obligatoirement d’une carte de sa main et la complètera à 3 cartes en piochant.

Dès qu’un joueur a atteint l’objectif d’un oiseau (un certain nombre de cartes selon le type d’oiseau), il met sa colonie en tas à côté de son jeu et ne pourra plus faire migrer ce type d’oiseaux. La dernière carte qu’il aura posée correspondra au nombre de points que cet oiseau lui rapportera. L’adversaire pourra lui dans son jeu encore faire migrer ce type d’oiseau.

On pourra aussi jouer les cartes « Dangers » (Chasseur le jour, pollution lumineuse la nuit et destruction du milieu naturel jour et nuit), qui permettent de voler une carte à l’adversaire, parmi les phases de vol en cours ou parmi les oiseaux parvenus à destination.

La partie se termine dès qu’un des 2 joueurs fait arriver le 5ème type d’oiseaux, les 2 joueurs confondus. Les joueurs sont donc maîtres de la fin de la partie. Le vainqueur est celui qui a le plus de points (nombres d’oiseaux arrivés à destination pour chaque type d’oiseaux).

Quoi, c’est mal expliqué ?.. Ben ouais, mais dans la règle c’est bien expliqué !

Les petits plus…

Le jeu a été développé avec l’aide d’un ornithologue de par chez nous, Henri Bourgeois-Costa (également directeur de Adabio), qui a choisi tous les oiseaux du jeu pour que tous les paramètres du jeu collent à la vraie vie (distances de migration, migrations diurne et/ou nocturne, vols plus ou moins groupés…). Le jeu sera accompagné d’un livret dans lequel on trouvera plein d’infos sur la migration des oiseaux, les oiseaux du jeu, les dangers qu’ils rencontrent… Et tout ça rédigé sous le contrôle de ce même ornithologue ainsi que d’une équipe scientifique de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Merci Florent Toscano pour ces précisions utiles et agréables maintenant vous pouvez retourner à la vie réelle et acheter un chouette jeu de zoziaux l’âme en paix et en connaissance de chose.

:arrow_forward: Monsieur Phal nous en parlait déjà ici : cuicui

Migrato
un jeu de Florant Toscano
Illustré par David Bonniffacy
Publié chez les jeux Opla
pour 2 joueurs à partir de 9 ans
Tout public
Durée : 15 min
Disponible dès maintenant dans les 15€

Default


Default

1 « J'aime »

Et ben moi, l'ouvergnat, je dis qu'un jeu de carte écoconçu, avec de belles illustrations à 15€ ... Certains devraient en prendre de la graine ...
En plus avec un thème fort et sympatoche ... il finira dans ma ludothèque !
Merci Florent, merci Bony et Merci Paille !

Tout pareil !
Qui plus est que cela semble être un "vrai" jeu ! Avec du plaisir dedans !
Bref, il va finir dans ma ludothèque rapidement.

Ce n'est pas pour faire de la pub détournée....non non, je n'oserai pas...mais il sera jouable au festival du jeu de Montpellier :)

Hello ma spécialité est de ne pas fermer ma gueule quand j'aurais du le faire.

Donc me voilà : Merci Max43 et Eyridil !
J'aimerais juste rectifier un petit détail car depuis des années, Tom et la LIDJA se battent pour éviter ce genre de dérapage : IL N'Y A PAS DE "VRAIS" jeux et de "FAUX" jeux... Mais, certes, Migrato n'est pas un jeu d'ambiance mais un jeu tactique doté d'une certaine profondeur stratégique même ! Merci :)