A tous seigneurs, tout honneur
Voilà une nouvelle qui ne va pas laisser indifférents les amateurs de jeux de gestion et autres empileurs de cubes en bois avec du neurone dedans !
Iello annonce la sortie prochaine de la version française de “Mil (1049)” qui devient “Mil” pour plus de simplicité.
Ce jeu qui nous vient d’Espagne a été présenté au dernier salon d’Essen par les éditions Homoludicus sous la plume inventive de Firmino Martinez. Les règles de l’édition originale n’étaient qu’en espagnol et anglais.
“Mil” c’est un faux chiffre romain qui donnerait 1049 soit l’année où se déroulent les événements mis en scène dans le jeu. En vérité 1049 s’écrit MXLIX mais je vous laisse apprécier ce que ça donne une fois en bouche… Du coup, mieux vaut effectivement proposer une partie de “Mil” à vos amis si vous ne voulez pas qu’ils vous tendent un mouchoir tandis que vous essayez de prononcer MXLIX !
Nous sommes ici dans du jeu touffu pour joueurs expérimentés avec un thème médiéval aussi classique qu’efficace.
On y retrouve nombre d’éléments habituels pour cette catégorie de jeu, du placement, de la gestion, des enchères, …
Plein de petits cubes (mais en plastique, ce qui va passer pour un crime de lèse-majesté pour certains intégristes ^^) qui vont vous servir lors de l’aspect économique du jeu puisque vous apprendrez bien vite qu’en tant que seigneur; une armée et des fortifications coûtent chères.
Votre objectif sera d’être effectivement le plus riche mais pas seulement en or.
Si l’or rapporte un point de victoire pour deux or, il vous faudra aussi : posséder le plus de métal et de tissu, le plus d’influence (la partie politique), le plus de privilèges (la partie…euh… privilèges voilà c’est ça) et pour faire plaisir aux joueuses touffues (rapport à la complexité du jeu. Qu’on ne se méprenne pas sur mon appréciation des joueuses espagnoles par exemple.) vous marquerez des points en moins pour les Damoiselles.
Oui la Damoiselle c’est charmant mais c’est que ça mange et il ne faut pas compter sur elle pour moissonner, batailler ou autres activités saines et rentables. Celles qui sont mariées c’est différent. Elles permettent des alliances profitables et ont cette formidable capacité de fabriquer des garçons. Nous y reviendrons.
Cette petite excursion au pays du beau sexe dans le moyen-âge pour introduire les spécificités qui font de "Mil"un jeu différent des autres.
Tout d’abord, le jeu se déroule sur une période de temps suffisamment longue pour voir vos vaillants chevaliers devenir séniles et mourir.
Il vous faudra donc gérer votre petite famille histoire d’avoir de l’héritier sous la main. A chaque action un chevalier vieillira.
L’autre aspect particulier du jeu permet des parties semi-coopératives puisque le système de vassalité pourra permettre à deux joueurs de nouer des liens de dépendances. L’intérêt est de se renforcer mutuellement avec néanmoins un prix à payer car en cas de soucis, le partenaire doit venir obligatoirement à la rescousse. Et ne comptez pas renier un lien de vassalité autrement que par la mort du chevalier concerné.
Vous découvrirez également que si les donzelles sont un souci pour la fin de partie, elles tiendront un rôle non négligeable dans la vie féodale. Ces jeunes femmes apportent de l’influence et il est plus difficile d’attaquer quelqu’un d’influent.
Et puis si la fin de partie s’annonce, un petit mariage ou une mise au couvent et zou ! Finis les mauvais points !
Et je ne vous parle même pas des marchés, de la guerre, des mariages, des récoltes, de la construction de cathédrale, des croisades …
Touffu je vous dis !
Les quelques joueurs qui s’étaient aventurés sur ces terres médiévales avec la version anglo-ibérique ont pu remarquer que certaines règles étaient présentées de manière sibyllines. Iello est donc repassé par là en apportant quelques précisions et “plusieurs points sont clarifiés, une FAQ est intégrée, un résumé des règles a été ajouté pour plus de facilité de lecture en cours de partie et l’ensemble a été remanié pour une compréhension et une explication plus fluide”.
Les spécialistes apprécieront.
Le jeu sera présenté lors du très prochain festival de Cannes et devrait être édité sous sa forme définitive début mars 2012.
“Mil”
Un jeu de Firmino Martinez
Illustré par Pedro Soto
Publié chez Iello sous licence Homoludicus
Distribué par Iello en France
Pour 2 à 5 joueurs à partir de 14 ans
Public expérimenté
Durée estimée de partie : 60 à 120 minutes
Disponible début mars 2012 dans les 40-45€