[Nuns on the Run][Scotland Yard]
“Nuns on the Run” est disponible
Frederic Moyersoen est un auteur à la fois discret et sympathique qui gardera forcément en mémoire de façon indélébile ce mois de mars 2010. En quelques jours, il aura reçu le prix enfants du concours de l’As d’or pour Cache Moutons et il aura sorti un nouveau jeu, “Nuns on the Run” chez Mayfair Games.
“Nuns on the Run”, c’est une sorte de “Scotland Yard” / Mister X remis au goût du jour et, surtout, beaucoup plus fun. Chaque joueur y joue le rôle d’une jeune novice enfermée dans son couvent et qui, la nuit venue, se promène à l’insu de la mère supérieure. Tout cela pour assouvir quelque passion secrète à base de whisky ou de gâteaux. Non rien de graveleux, bande de dépravés ! Frederic Moyersoen aime le politiquement incorrect mais il ne faut tout de même pas pousser. Les novices vont donc devoir parcourir le couvent pour aller récupérer une clé, se rendre ensuite dans une des salles y récupérer l’objet convoité et retourner avec dans sa cellule. Tout cela sans se faire piquer par une des deux abbesses qui font leur ronde pendant ce temps-là.
les novices se déplacent en programment secrètement leur déplacement, grâce à une grille numérotée et à l’aide de cartes indiquant de combien de cases il est possible de se déplacer. Forcément, plus on va vite, plus on fait de bruit et plus on a de chances de se faire repérer par les surveillantes. A chaque tour, il faut lancer un dé et y appliquer un modificateur fonction de la carte jouée, de rien à -3 si on cesse de bouger. le résultat indique simplement à combien de cases de distance il est possible d’être entendu. C’est qu’ils résonnent fort ces sombres couloirs. Le bruit, ou le fait de voir une novice, permet aux abbesses de ne plus suivre leur chemin de ronde et de courser leur ouailles. Si elles les rattrapent, elles leur confisquent leur butin ou leur clé et les obligent à repartir vers leur cellule.
Le but du jeu est, pour les novices, d’être la première à ramener l’objet de sa quête dans sa cellule et, pour les abbesses, d’attraper autant de novices qu’il y a de joueurs autour de la table.
Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, il y a le choix. Il est possible d’aller faire un tour par ici, nous y avons compilé les vidéos tournées et diffusées en live durant le festival de Cannes. Fred Moyersoen nous a expliqué le fonctionnement de son jeu et nous avons enchaîné avec une demi-partie. Il a également mis en ligne une vidéo de son cru avec les explications en anglais. Il a aussi, et c’est la cerise sur le gâteau, fait un petit trailer absolument excellent avec les moyens du bord et une grosse dose d’humour. Bon, c’est encore meilleur si vous avez joué au jeu parce que c’est exactement ça l’ambiance qui en ressort.
Si le jeu vous fait de l’œil, il est dès à présent disponible mais dans quelques rares boutiques. Le jeu n’a actuellement pas de distributeur français. Il faudra donc fouiller pour se le procurer.
> Toutes les vidéos du live de “Nuns on the Run”
“Nuns on the Run”
un jeu de Frederic Moyersoen
pour 2 à 8 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Mayfair Games
disponible dans quelques boutiques