“Mixmo”, c’est ce petit jeu de lettres bien sympathique dont nous avions parlé en avril dernier. Un jeu inspiré du “Scrabble” et des mots croisés mais où chacun compose sa propre grille en essayant d’aller plus vite que ses petits camarades.
Les qualités du jeu (et peut-être aussi le fait qu’il soit vendu dans une joli petit sac…) ont tapé dans l’œil des gens d’Asmodee qui ont décidé de le distribuer. Et ça c’est plutôt une sacrément bonne nouvelle pour les joueurs parce que le jeu va être beaucoup plus facile à se procurer vu qu’il va être dans toutes les boutiques. Jusque-là, le jeu était difficile à se procurer, soit par internet soit dans quelques magasins.
En ce qui concerne le “comment ça marche” ce petit jeu, un petit rappel peut être nécessaire. “Mixmo” est composé de 120 petites lettres format “Scrabble”. Les pièces sont placées au centre de la table, faces cachées. Chaque joueur en prend six et au signal, tout le monde retourne ses pièces essayant de former une grille comme pour des mots croisés. Le premier joueur qui parvient à placer ses six pièces crie “MIXMO !” Chacun doit alors piocher deux nouvelles lettres à incorporer à sa grille, etc. La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de lettre à piocher. Il existe alors plusieurs façons de désigner le vainqueur, en fonction du nombre de manches que les joueurs souhaitent effectuer. Il est aussi possible de décider d’un score à atteindre. Bref, vous faites comme bon vous semble.
Le jeu est disponible là, au prix de 20 euros environ et il y a un site internet officiel où tout est expliqué. Vous y apprendrez aussi que “Mixmo” a gagné le concours Lépine en 2007 et a le Robert - le dictionnaire, pas votre voisin - en partenaire officiel.
J'ai eu l'occasion d'y jouer une soirée et très sincèrement j'ai adoré ce jeu (il faut dire que je suis ceinture noire 3eme dan en scrabble et que je passe prochainement ma 4eme dan en Jarnac). L'utilisation du "mixmo" permet de mettre la pression sur ses adversaires. Et pour ne rien gacher, le matériel est quand même très au dessus des standards.
Mixmo, inspiré du Scrabble ? Je ne vois pas tellement en quoi, pour ma part, à part qu'il s'agit d'un jeu avec des lettres et qu'il faut croiser des mots. À part ça tout est différent : pas de tablier, pas d'assommant comptage de points.
Mixmo est bien plus proche de Jarnac : c'est en fait un jeu d'anagrammes. Chaque fois qu'un joueur a casé toutes ses lettres, il oblige tout le monde (lui compris) à piocher deux lettres de plus, et donc à revoir, la plupart du temps, toute sa grille.
On peut très bien, oui, y jouer avec les lettres du Scrabble, ou celles de Jarnac, du Diamino ou du Lexicon.
Mais le matériel original vaut la peine d'être manipulé : le dessin des lettres est très dynamique et amusant, il y a en outre un joker spécial qui ne remplace que les lettres tuantes (W, X, Y, Z) et permet au joueur qui le pioche d'imposer un thème aux autres joueurs.
Hourrrraaaaaa !!!! un message positif de Monsieur Paul....c'est Noel, Paques, la Toussaint, le 14 Juillet et la Fete des Peres le tout en meme temps !!!!
Charles et Marie reçoivent leurs petits-enfants à dîner, après un repas somptueux, comme d'habitude, une tasse de thé, comme d'habitude, c'est l'heure d'un petit Scrabble... comme d'habitude.
Qui n'a jamais vécu ce scénario?
Et bien croyez-moi, ce n'est pas prêt de changer. Si l'on peut envisager des soirées inovantes avec les parents. Inutile de préciser qu'avec les grands-parents, c'est une autre histoire...
Un bon jeu, différent, beaucoup plus fun et qui m'aura enfin réconcilier avec les jeux de lettres.