[Bananagrams][Mixmo]
Monsieur Robert donne son aval…
Il y a peu, et quand je dis peu c’est genre il y a 15 jours, nous vous parlions de “Bananagrams”, un jeu de Rena Nathanson à base de lettres et de mots à mettre en grille le plus vite possible devant soi (cliquez là). Un jeu américain qui vient d’arriver sur les étals adapter à la langue française avec ses E, A, I en nombre et ses w, x, y rares… Et bien il existe un autre jeu quasi tout pareil mais fait par des français, Julien Faubet et Sylvain Hatesse qui ont monté une maison d’édition que pour ça Sly Frog Games.
“Mixmo” se présente dans un petit sac bleu en forme de… sac en fait. Déjà, ça, ce n’est pas pareil que “Bananagrams”. Vous trouverez dans ce sac 120 lettres format “scrabble”, contre 144 pour “Bananagrams”. Voilà, ça c’est pour le matériel.
Mais comment ça marche alors ?
Dans “Mixmo” vous allez mettre les 120 pièces au centre de la table, faces cachées, chaque joueur en prend six (6). Au signal, tout le monde retourne ses pièces et essaye de former une grille comme pour des mots croisés. Le premier joueur qui parvient à utiliser ses 6 pièces crie “MIXMO !” et chaque joueur est obligé de piocher 2 nouvelles lettres à incorporer à sa grille à lui qu’il a fait. Bien sûr, on peut tout redéfaire pour recomposer d’autres mots… Bien sûr, dès qu’un joueur a réussi à utiliser toutes ces lettres, il crie “MIXMO !” et hop, tout le monde prend à nouveau 2 nouvelles lettres au centre.
Et c’est tout ?
Non, il y a des pièces spéciales comme les “Joker” ou le “Sacré bandit !”. Les Jokers remplace n’importe quelle lettre. Ça aide… Et dès qu’un joueur pioche “Sacré Bandit !”, il stoppe la partie, choisie un thème qu’il annonce à tout le monde et il faudra, à la fin de la partie, avoir un mot dans sa grille qui colle au thème si on veut prétendre à la victoire. Le “Sacré bandit !” sert aussi de “Joker”, mais seulement pour les lettres K, W, X, Y et Z.
Oui, mais comment je gagne ?
La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de lettre à piocher. Là, il y a plusieurs options et plusieurs variantes. La différence majeure avec “Bananagrams” se situe surtout ici. On peut compter des points ou jouer par manche. Par exemple, le premier à avoir terminé sa “grille” marque 1 point ou est tout simplement déclaré “Grand Vainqueur” si vous ne faites qu’une manche. Vous pouvez aussi marquer des points comme suit : les mots de moins de deux lettres rapporte 0, les mots de plus de deux lettres rapportent 1 point par lettre qui le composent, les lettres K, W, X, Y et Z donne un bonus de 5 points (sauf les jokers), les mots de plus de huit lettres rapportent un bonus de 10 points…
Vous pouvez décider d’un score a atteindre, de jouer en une manche… Vous faites comme vous voulez, mais celui qui aura atteint le score ou aura le plus de points à la fin sera déclaré “Grand Vainqueur”.
Maintenant que vous connaissez les deux jeux, à vous de voir lequel vous convient le mieux. Nous, à l’officine Tric Trac, nous avons essayez les deux, le plaisir est quasi le même, la mécanique est légèrement plus subtile à “Mixmo” en raison du système de points. On peut trouver le format banane plus fun que le sac bleu, mais on peut trouver aussi que les lettres de “Mixmo” ont une typo plus… fun. À vous de voir si la pure rapidité vous convient mieux ou si vous voulez en plus une part de calcul. Oui, à vous de voir.
Le jeu est disponible là, au prix de 20 €uros environ et il y a un site internet officiel où tout est expliqué. Vous y apprendrez que “Mixmo” a gagné le concours Lépine en 2007 et à le Robert - le dictionnaire, pas votre voisin - en partenaire officiel.
Le site officiel : cliquez là !
“Mixmo”
un jeu de Julien Faubet et Sylvain Hatesse
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
chez Sly Frog Games
prix : 20 €uros environ