En août dernier, nous annoncions que Asmodee reprenait la distribution de “Mixmo”, ce petit jeu de lettres qui fait penser au Scrabble et aux mots croisés. Finalement, c’est aussi l’édition du jeu qu’ils reprennent. Les deux d’un coup ! Ainsi, ils redessinent le jeu et l’incorporent à la collection des jeux en sac où il rejoint “Jungle Speed” ou “Time’s Up!”, entre autres, c’est à dire l’usine à champions d’Asmodee ! Une bien belle destinée pour ce jeu auto-édité il y a seulement quelques mois.
Le jeu, dans cette nouvelle version ne sortira qu’en novembre mais, en attendant, il est toujours possible de se procurer la version précédente, celle de Sly Frog. Entre les deux, seule l’apparence change.
En ce qui concerne le “comment ça marche” ce petit jeu, un petit rappel peut être nécessaire. “Mixmo” est composé de 120 petites lettres format “Scrabble”. Les pièces sont placées au centre de la table, faces cachées. Chaque joueur en prend six et au signal, tout le monde retourne ses pièces essayant de former une grille comme pour des mots croisés. Le premier joueur qui parvient à placer ses six pièces crie “MIXMO !” Chacun doit alors piocher deux nouvelles lettres à incorporer à sa grille, etc. La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de lettre à piocher. Il existe alors plusieurs façons de désigner le vainqueur, en fonction du nombre de manches que les joueurs souhaitent effectuer. Il est aussi possible de décider d’un score à atteindre. Bref, vous faites comme bon vous semble.
Le jeu est disponible là, au prix de 20 euros environ et il y a un site internet officiel où tout est expliqué. Vous y apprendrez aussi que “Mixmo” a gagné le concours Lépine en 2007 et a le Robert - le dictionnaire, pas votre voisin - en partenaire officiel.
Un excellent jeu (d'autant qu'on peut varier le mode de jeu suivant le type de joueur). Je le recommande à tous ceux qui aiment les jeux de lettres et encore plus à ceux qui trouvent les jeux de lettres chiants :)
Je trouve l'habillage bien laid, comparé au beau bleu de la version d'origine, mais je souhaite bonne route à ce sympathique jeu sur ses nouveaux rails.