Mon alibi était pourtant béton

[À l’heure du crime… où étiez-vous ?][Bluff Party Orange][Miss Poutine][Où étiez-vous ?]

Un nouveau jeu du Scorpion masqué disponible en Europe

Mon alibi était pourtant béton

“Moi m’sieur l’inspecteur ? Mais j’étais dans les toilettes publiques à 11h. Oui avec mon camarade ici présent. Que faisait-on ? Ben… Comment dire…” Les Québécois du Scorpion masqué aiment les jeux qui créent de l’ambiance. Après les soirées agrémentées par “Bluff Party”, les courses d’une table à l’autre de “Miss Poutine”, voici les enquêtes de “À l’heure du crime… où étiez-vous ?”, un jeu où il faut trouver un alibi sans faille.

Dans ce jeu, deux joueurs, soupçonnés d’un meurtre sont interrogés par des inspecteurs vigilants aux moindres détails. A eux de construire leur alibi commun sans omettre le moindre détail qui prouverait aux yeux des enquêteurs leur culpabilité. Surtout que le feu de questions est fait pour déstabiliser le menteur le plus endurci.

Concrètement, un maitre jeu énonce un crime odieux (une petite vieille aveugle a été dévalisée, la nouvelle star a été réduite au silence) et les deux suspects pour la partie tirent au sort une carte alibi (en visite à l’Élysée, à une audition de film porno, voire avec Jésus…). Ils ont alors trois minutes, pendant que les enquêteurs préparent leurs questions, pour monter un alibi cohérent. Car ensuite, ils sont interrogés séparément et la moindre erreur, le moindre détail peut leur être fatal. Si toutes les réponses coïncident, ils sont innocentés et remportent la partie. Sinon, c’est l’équipe d’enquêteurs qui l’emporte.

Évidemment, la partie génère quelques temps faibles puisqu’il faut se séparer, puis interroger les gens l’un après l’autre. Mais l’ambiance remonte sacrément au moment de la confrontation, où les enquêteurs décident la culpabilité ou de l’innocence. Amateurs de mauvaise foi, vous allez être servis !

Le jeu est une coédition Le Scorpion masqué et Ferti pour la France. Au Québec, il existe déjà sous le nom de “Où étiez-vous ?”


> La présentation du jeu chez Ferti

> "Où étiez-vous chez Le scorpion masqué


“À l’heure du crime… où étiez-vous ?”
un jeu de Pascal Roussel et Christian Lemay
pour 5 à 20 joueurs
édité par Le Scorpion masqué et Ferti
prix conseillé : 11€
disponible en boutique

J'adorre ce jeux!

Je ne me rappelle pas des "temps faible" par contre... C'est plutôt court 3 minutes pour penser à toutes les questions ou à tous les petits détails, surtout quand on est suspect.

Je vous promets que la "préparation" est aussi intense que le reste. Imaginez, d'un côté, faut trouver les bonnes questions pour coincer ces méchants criminels, et l'autre, il faut anticiper ces questions, inventer des réponses et les mémoriser! Tout ça en 3 minutes...!

Sans vouloir jouer les empêcheur d'éditer en rond, y a-t-il vraiment besoin d'une boîte pour jouer à ce jeu? Le tirage de la carte "alibi" est-il vraiment nécessaire? Ne peut-on pas y jouer sans aucun matériel?

@Temdès

Comme plusieurs jeux d'ambiance que j'adore (Loups-garous, Shabadabada, Rythme et boulet, Time's up, etc.), il est possible de se fabriquer une version maison.

Maintenant, nous vous proposons une règle claire, testée, avec plusieurs petites précisions bien utiles pour rendre vos parties encore meilleures (je ne vous en dis pas plus sur ces précisions!). De plus, nous avons constaté que les cartes alibi aident vraiment à aller plus loin. Sans ces suggestions, les gens ont tendance à s'inventer des alibis plus "ordinaires": resto, cinéma, etc., moins éclatés et, la plupart du temps, moins drôles...

Il y a un certain nombre de jeux qu'on peut fabriquer soi-même, j'avoue que ça m'est arrivé de le faire pour certains, histoire de voir ce que ça donnait avant de me décider -ou non- à les acheter, mais après il y a aussi une certaine forme de fétichisme à avoir le jeu dans une jolie petite boîte, avec une règle bien détaillée à laquelle on peut se référer à tout moment. Et c'est vrai qu'il est souvent amusant de plonger dans le délire de certains auteurs, avec des idées improbables qu'on n'aurait peut-être pas eu soi-même.

Pour ce jeu ça tombe bien, sa sortie coïncide avec mon anniversaire alors je sens que je vais me faire plaisir (comme avec la nouvelle version des loups garous !), surtout que j'ai bien envie de le tenter avec mes étudiants d'anglais pour mettre un peu de piment aux séances d'oral qui peuvent parfois complexer certains...