Monki : Je voudrais devenir un homme, ce serait merveilleux !

Tel le roi Louis, roi des Bandar-Log, sachez tirer votre banane du jeu et devenez le roi de la tribu des Monki. Au fin-fond de la jungle, au milieu des ruines d’un temple mystérieux, complétez votre collection de fruits, et imposez votre loi à cette bande d’orang-outans.

Vous avez surement déjà vu au moins de loin ces couvertures colorées et amusantes de la talentueuse Camille Chaussy. Camille a illustré les jeux de la gamme deux joueurs de The Flying Games. Le plus connu est sans doute Jurassic Snack, où vos Diplos doivent manger le plus d’herbe possible tout en évitant de voraces T.Rex. Il y aussi le non moins connu mais tout aussi bon Ice Team et ses ours polaires, etc. Et donc dans Monki, vos singes vous s’affronter pour savoir qui sera couronné roi de la tribu. Comment ? En ouvrant des jarres pour y trouver des fruits et parfois même des fruits dorés.

Alors suivez nous, enfilez votre plus belle couronne en peau de bananes, attrapez votre liane…

LES RÈGLES

Vous commencerez par la mise en place du jeu, très simple et rapide. Chaque joueur assemble son plateau individuel, puis vous formez l’aire de jeu en assemblant les quatre plateaux Temple. Puis vous placerez à chaque angle un plateau Statue.

Mélangez les 40 jetons face Jarre visible, et constituez des piles de 3 jetons. Ces piles sont à placer sur les cases Jarre des plateaux Temple. Les 4 jetons restant iront sur chaque plateau Statue. Chaque joueur choisi son Monki, reçoit 4 jetons hexagonaux.

La mise en place est très rapide, pas de temps à perdre il y a une couronne qui m'attend !

Que la partie commence !

Comment gagne-t-on ? En collectant 8 fruits différents ou 4 fruits dorés sur son plateau individuel.

Le premier joueur place son Monki sur une case libre d’un Temple, suivi de son comparse.

A son tour un joueur devra dans cet ordre :

  1. Déplacer son Monki
  2. Collecter un ou plusieurs fruits si cela est possible
  3. Ou Passer son tour pour récupérer le pouvoir des Rubis (les jetons hexagonaux)

Pour se déplacer, un joueur va aussi loin qu’il le souhaite tant qu’il n’y a pas d’obstacles sur son trajet, en ligne droite ou en diagonale.

On se déplace en ligne droite ou diagonale sur les cases libres.

Pour collecter les fruits, cela se fait soit sur les plateaux Temple, soit sur les plateaux Statue.

Si vous décidez de collecter sur les plateaux Temple :

Le joueur doit révéler un des jetons directement accessibles se trouvant sur une des 4 lignes droites autour du Monki. Il ne doit donc y avoir aucun obstacle entre le Monki du joueur et le jeton à collecter. Quand le joueur révèle un jeton, il le retourne et le laisse à sa place. Il peut alors décider de CONTINUER son tour en révélant un autre jeton ou S’ARRÊTER.

Un ananas, je continue, une grappe de raison, je continue...

...une figue, je continue ?

Quand un fruit doré est révélé, il est immédiatement placé sur le plateau Statue du plateau Temple Associé et ne pourra être collecté que lors d'un autre tour en utilisant un rubis. Une fois retiré du plateau Temple, un fruit doré peut alors rendre accessible un autre jeton. Le joueur peut décider, pendant le même tour, de révéler ce nouveau jeton.

Si vous CONTINUEZ, vous révélez un autre jeton le Monki ouvre une autre jarre, mais… attention au doublon ! Si le jeton révélé est un fruit identique à un autre déjà révélé ce tour-ci, c'est le fruit de trop !

Un autre ananas ! Stop, mon tour prend fin, j'ai été trop gourmand.

Le tour du joueur s'arrête immédiatement. Il ne collecte aucun fruit à ce tour et tous les jetons révélés sont placés sur les plateaux Statue associés. Si le jeton révélé est un fruit différent de ceux déjà révélés ce tour-ci, le joueur peut à nouveau décider de continuer son tour en révélant un autre jeton ou s’arrêter.

C’est une mécanique appelée Stop ou Encore.

Les fruits dorés ne sont jamais pris en compte dans les doublons car ils sont immédiatement placés sur les plateaux Statue associés.

Si vous vous ARRETEZ, vous collectez les fruits. Le Monki récupère les nouveaux fruits qu'il vient de remporter. Puis il dépose en offrande aux dieux des primates les fruits déjà possédés sur les plateaux Statue associés. Le joueur place les fruits qu'il n'a pas déjà collectés sur les emplacements libres correspondants de son plateau. Un joueur ne peut jamais collecter deux fois le même jeton.

Les jetons révélés restants sont placés sur les plateaux Statue associés.

Les fameuses Statue où vont aller les fruits révélés déjà possédé ainsi que les fruits dorés.

Et si vous décidez de collecter sur les plateaux Statue, le Monki utilise le pouvoir des rubis pour récupérer les fruits sur le plateau Statue. Le joueur doit collecter un ou plusieurs fruits identiques sur le plateau Statue associé au plateau Temple où se trouve son Monki. Ces fruits peuvent être dorés ou non.

Ici le joueur a utilisé son rubis raisin pour collecter un raisin doré et un raisin normal.

Pour cela, il retourne le jeton Rubis du fruit choisi et collecte les fruits correspondants qu'il n'a pas déjà collecté. Il place ses jetons sur les emplacements libres correspondants de son plateau.

Un joueur ne peut jamais collecter deux fois le même jeton.

Le tour d’un joueur prend fin à la fin d’une collecte de fruit.

Comme nous le disions plus haut, la partie prend fin soit quand un joueur a collecté les 8 fruits correspondants à la première ligne de son plateau, soit en collectant 4 fruits dorés différents sur la deuxième ligne de son plateau.

Et voilà, simple et rapide. De fait, les parties dureront environ 10-15 minutes.

Prends deux bananes !

Roi Louis dans Le Livre de la Jungle

QU’EN AVONS NOUS PENSÉ ?

Du bien ! C’est un jeu dans la droite ligne de ses prédécesseurs.

Un joyeux moment ludique avec les enfants. Effectivement Monki se destine à mon avis essentiellement à un jeune public. On peut accroitre la difficulté par le placement des plateaux Temple au début de la partie pour un challenge plus important mais celui-ci restera malgré tout contenu.

Et c'est tant mieux, car j’aime jouer aussi avec nos renardeaux et les voir ensuite développer leur stratégie entre frères et soeurs. Ils sont vite autonomes et le sortent régulièrement sans avoir besoin de notre aide. Il est prévu à partir de 7 ans, et c’est effectivement une bonne moyenne.

Quant au matériel, encore un sans-faute de la part de The Flying Games !

On est désormais habitué aux gros animaux en plastique, colorés, rigolos, et de parfaits compagnons pour le petit renardeau de 2 ans qui saura se faufiler pendant un moment d’inattention pour l’attraper sur la table et s’enfuir en riant.

Ces gros animaux se prêtent à des mises en scène amusantes.

Les deux singes de Monki ne font pas exceptions. On a droit à un insert de bonne facture pour les ranger, même si le plus imposant des deux singes sera un peu dur à sortir car son emplacement est très ajusté.

Le reste du matériel est en carton épais, aussi bien les jetons que les plateaux Statue et Temple. Ce qui assure leur stabilité et évite de tout faire bouger dès qu’on déplace nos singes. Cette constance dans la qualité du travail d’édition fait plaisir. On regrette cependant que la boite ne soit pas au même format que les précédentes. Elle est plus haute donc on en est pour nos frais pour l’unité dans la kallax. Ce n’est pas ça qui nous empêchera de lui trouver sa place et d’apprécier le jeu.

Le grand dernier né de la gamme deux joueurs de The Flying Games

Et le travail de Camille Chaussy alors ? Et bien là encore c’est parfait. Les illustrations des plateaux sont parfaitement lisibles, la couverture de la boite est vraiment amusante. Dans une gamme qui séduira petits et grands les dessins du jeu à une grande importance. Et vous savez l’importance que nous accordons à cet aspect des jeux. On aurait voulu plus de dessins exclusifs à droite à gauche pour voir nos deux singes en situation. Pourquoi pas une mini bande-dessinée dans les prochaines boites de la gamme ? Ce serait vraiment chouette.

Les parties sont estimée à environ 15 minutes. C’est à peu près ça. Pile ce qu’on attend d’un petit jeu léger comme celui-ci.

Donc en résumé, un bon jeu de Stop ou Encore, d’Antoni Guillen et Jean pineau, illustré par Camille Chaussy, édité par The Flying Games.

Houhouhouuuu ! (j'ai gagnéééé, en orang-outan)

Bon jeu.

Juste avant de publier l’article, j’ai joué contre renardeau n°3, qui a 4 ans…il a gagné. Donc on peut y jouer dès 4 ans, mieux qu’à 33 ans apparemment. Il riait de contentement le malicieux renardeau.

Retrouvez cet article et bien d'autres sur Renards et Compagnie.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez passer par ce lien pour faire vos achats et ainsi soutenir la rédaction d’articles sur Renards et Compagnie.

Get On Board : London, is the place for me.

https://www.philibertnet.com/fr/

3 « J'aime »