[Metropolys][Monopoly][Monopoly Deal]
Comment renouveler une gamme
Chez Hasbro, ils ont des projets tout plein leurs valises. Tenez, rien que pour “Monopoly”, le classique des classiques, leur locomotive emblématique, ils viennent de sortir “Monopoly Deal”, une version cartes, et prévoient pas moins qu’une version 3D et une version fille !
Alors, pour le “Monopoly Deal” que vous pouvez d’hors et déjà trouver partout, c’est simple, c’est une version qui tient dans la poche et qui se joue partout, à la récré, sur un coin de table, à la plage, dans le train… Une vrai version carte en fait. Le but du jeu est toujours le même, être propriétaire et manipuler des millions, mais il y a une subtilité. Autant dans la vraie version originale on joue dans son coin sans pouvoir intervenir directement sur ses adversaires, autant là, vous allez pouvoir “pourrir” les autres.
Bon, bien sûr, on pioche, on joue, donc forcément il y a une part de hasard, comme tous les jeux de cartes. Mais lorsque vous jouez vos cartes “action” vous choisissez qui vous ciblez, du coup on entrevoit là une autre dimension non ? En tout cas, en tant que vil pourrisseur, moi j’en vois…
Autre subtilité, la partie s’achève lorsqu’un joueur possède 3 groupes de propriétés de couleur différente. Et oui, ce n’est plus le plus riche qui l’emporte, mais le promoteur le plus rapide…
Le mieux, si vous voulez voir comment cela fonctionne en détail est de lire la règle, elle est en ligne complète et elle ne fait que 2 pages…
La règle officielle : cliquez là !
Hasbro annonce pour la fin d’année, “Monopoly city”. Une version avec des immeubles en 3D qui s’inspire - légèrement - de la version informatique “Tycoon”, chaque joueur gérant une zone de construction devant lui (attention, pas sur un petit plateau, mais au milieu du plateau central). Les plus attentif auront vu une photo du matériel lors du reportage au salon de la Villette en janvier. Pour ceux qui l’auraient loupé : le plateau et les tours. Un petit air - visuellement - de “Métropolys” de Sébastien Pauchon…
Et pour Finir, l’éditeur annonce “Monopoly PetShop !”. Vous ne rêvez pas. Une version clairement annoncée pour les filles. Qu’est ce qu’il y aura dedans ? Heuuuu, de petits animaux en plastique surement avec des cases “poney” et “petit chien chien à sa mémère”… Là aussi, pour noël 2009.
“Monopoly Deal”
Un jeu pour 2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
chez Hasbro
Sortie : il y a quelques jours…