Montcuq sur les étals !

[Monopoly]

Petit clin d’oeil à Tric Trac

Montcuq sur les étals !

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette petite histoire, celle de l’appel national d’Hasbro à voter pour le “Monopoly France” (cliquez ici !). Ce vote qui a vu le public plébisciter un petit village de France sympathique. Ce vote via Internet qui est devenu un cas d’école dans les écoles de marketing quand on aborde Internet. Ce vote qui a ressemblé à une petite calotte derrière la tête d’Hasbro et à un grand coup de pied dans le fondement des internautes (cliquez là !). Un coup de pied qui a fait que peu de Français ce sont intéressés au vote pour le “Monopoly Monde” qui a suivi. Ben oui, Hasbro monde a reconduit l’opération pour le monde entier. Géniale l’idée. Nous, à Tric Trac, on avait décidé de détourner le regard.

Eh bien, il y a quelques jours, ce “Monopoly France” est arrivé sur les étals. Un “Monopoly France” qui, sans Montcuq, parait bien fade. Tellement qu’on a détourné le regard. Voir Dunkerque à la place de la rue de la Paix -avec tout le respect que l’on peut avoir en réserve pour les Dunkerquois- ça fait un peu mal à “Montcuq”…

Mais, car il y a un mais, c’est aujourd’hui qu’aura lieu la présentation officielle de la version spéciale avec de l’honneur dedans que ça n’effraie pas les mamans françaises. La version totale et complète “Montcuq”. Un “Monopoly” avec les cases “Arrêt de Montcuq”, “Rue du petit rapporteur”… Une version qui comporte au dos un petit clin d’oeil à Tric Trac. Eh oui, en plus d’avoir soutenu le vote en faveur de la ville, nous sommes allés sur place pour les Tric Trac d’Or 2007. Nous avons été accueillis à bras ouverts, et nous en gardons un très bon souvenir (cliquez ici !). Manifestement la ville aussi puisqu’ils ont participé à la rédaction de ce texte. Vous trouverez des détails sur le blog de Laurent Bazet (cliquez là !).

Cette présentation aura lieu à la mairie de Montcuq, ce jeudi 3 avril à 14h, en présence des élus, des habitants, de la presse et de monsieur Yves Cognard, directeur marketing d’Hasbro France. Pour l’anecdote, nous avons reçu notre “invitation” mardi. Nous aurions aimé retourner à Montcuq, mais c’était un peu court pour s’organiser…

Alors, que faire ? Acheter, pas acheter, bouder, sourire, ne pas y penser ? Pour la petite histoire, il faut savoir que le bébé a été passé à Winning Moves, l’éditeur de quasi tous les “Monopoly” annexes régionaux (avec de l’honneur dedans, forcément). Le pied de nez rigolo serait d’acheter cette version plutôt que la version France histoire de bien montrer que c’est “Montcuq” que nous voulions. D’autant que le tirage n’a pas dû être énorme comparé à la version “France”. De plus cela serait “amusant” de voir Hasbro encore une fois constater qu’ils se sont trompés et qu’ils auraient dû garder cette édition dans leur giron. Bon, Hasbro doit quand même avoir des billes dans l’histoire, forcément.

On peut l’acheter pour se souvenir de l’affaire, pour la mémoire et pouvoir regarder cette boîte dans 15 ans en souriant. On peut aussi décider de montrer à quel point on est déçu déçu déçu en gardant son argent pour s’acheter le Jeu de l’année, le Tric Trac d’Or, le Spiel des Jahres ou que sais-je encore.

On peut aussi faire acte de civisme en envoyant la somme que l’on voulait consacrer à l’achat du jeu directement à la municipalité de Montcuq pour qu’ils puissent avoir des fonds afin de renouveler les panneaux d’entrée et de sortie de la ville. Il faut bien reconnaître que c’est à cause de ce type de potacheries que le village est célèbre et se fait voler ses panneaux.

Enfin, c’est vous qui voyez. Ce qui est sûr, c’est que nous saluons tous les Montcuquois et qu’il y a plus de chances que j’y retourne un jour que de chances de me voir faire une partie de “Monopoly”…

Monopoly Montcuq
Un jeu de Charles B. Darrow
Pour 2 à 10 joueursà partir de 8 ans
chez Winning Moves
Sortie : aujourd’hui

Pour ceux qui trouveraient l’idée des panneaux loin d’être stupide, voici l’adresse pour l’opération “Panneau” :
Mairie
“Opération Panneau”
1, place des Consuls
46800 Montcuq

C'est un tirage limité ? Auquel cas ça pourrait m'intéresser :)

Vu hier chez Toy's. J'ai trouvé ça réglo de leur part.

Personnellement, même si c'est Montcuq, le monopoly, ce n'est plus pour nous, je pense.

ça fait cher pour une boite qui va prendre de la place dans le grenier...

Je trouve ça plutôt bien de la part d'Hasbro, de l'avoir quand même sorti... Non ?

Ce serait bien le premier et dernier Monopoly que j'aurais jamais acheté de ma vie... Montcuq, oui. (Quant à y rejouer, il faudrait me payer pour ça !)

Dire qu'avec le Monopoly, on peut se faire ch@#r à 10 joueurs pendant un max de temps (il y en à peu des jeux comme ça!). Parce qu'on a que ça à faire... Construire des maisons et des hôtels minables sur des rue que ne le sont pas moins!

En tout cas ça n'a perdu pas de temps pour les avis. C'est ça qui est bien avec le Monopoly, on peut critiquer à l'avance les 1000 prochaines versions sans avoir à les tester.

Je ne sais pas si c'est bien de tirer sur un ancêtre de plus de 70 ans. Certes dépassé de nos jours, le Monopoly reste un jeu familial et initiateur pour les plus jeunes.

Si on joue aujourd'hui à Yspahan, Cuba ou Jamaica, tous quelque part ses descendants, c'est parce que le Monopoly a existé un jour. Si Hasbro sort des déclinaisons, c'est sans doute aussi parce que la demande est toujours présente.

Mon Monopoly, "édition de luxe" à l'époque, est à la cave, mais jamais je ne m'en débarasserais. Trop de nostalgie...

Les critiques pouvant s'appliquer en bien ou en mal pour ma précédente remarque. A part les noms, à priori rien de change entre une version France, Monde, ou Montcuq (mis à part les versions junior). Je me trompe peut être.

C'est bien le souci ! Sa place est à la cave, dans le musée, dans une soirée nostalgie (mais là accrochez-vous elle va être très très longue).

Quand aux valeurs familiales du dit produit je dis Mouhahahaha ! Brô !

Mops aime parfois tirer sur des cibles faciles ^^

S'il y a encore de la demande aujourd'hui pour le monopoly, c'est parce que les parents achètent ce qu'ils connaissent. Personnellement, lorsque j'aurai des enfants, je leur achèterai plutôt les aventuriers du rail (qui leur apprend la géographie en plus !)

"aventuriers du rail" France avec comme exclu, la gare de Montcuq biensur !!

Je viens de voir les prix de différentes versions du Monopoly dans une grande enseigne du jouet. Les gens de Reims ou de Caen payent leur version 30% plus cher que les Rouennais. Le prix moyen me semble un tantinet élevé. En tout cas impressionné par toutes les variantes.

Je cite :

Si Hasbro sort des déclinaisons, c'est sans doute aussi parce que la demande est toujours présente.

heuuu, non, en fait c'est l'inverse : hasbro crée la demande / le besoin et les gens achètent comme des veaux car la pile et très grosse dans le magasin et qu'ils ont vu le produit plus souvent que les autres dans les médias. Point.

C'est pour cacher les autres jeux derrière les grosses piles.

Oui d'accord, mais alors n'y a-t-il pas une contradiction flagrante entre l'engouement suscité par TT, au départ blague de potaches dixit Mops, à propos de l'édition villes de France avec Montcuq, plus le battage médiatique qui s'est ensuivi, et le mépris affiché à propos de ce jeu par l'ensemble de la communauté des joueurs.

Je serais curieux de savoir si les ardents défenseurs de Montcuq, qui ont tous fustigé Hasbro, auraient réellement acheté un jeu qu'ils disent dépassé, archaïque et indigent ? CQFD o:)

Et dire que, au Monopoly, il y a une rue de la Paix ! (rires)

Je pense que je vais (r)acheter le Monopoly sous cette version spéciale «Potaches». Le Monopoly est (avec le Risk) un des premiers jeux de société que j'ai pratiqué, et j'y ai pris du plaisir, même si je n'avais que 8 ou 10 ans.

Pour défendre un peu le jeu (qui ne présente il est vrai que peu d'intérêt stratégique), je dirai que tout le monde ou presque sait jouer au Monopoly, et qu'il est plus facile de sortir cette boite de jeu pour amuser les mômes, que de tenter de sortir "Advanced Civilization" pour une partie avec des joueurs non initiés, surtout s'ils sont "jeunes".

Et une partie en 3/4 heures suffisent en général au Monopoly, même si certaines règles "Maison" (et il y a autant de règles "maison" différentes que de possesseurs du jeu) peuvent engendrer des parties plus longues.

Bien sûr, et on peut tout à fait faire une bataille plutôt que de faire découvrir rapidement la belote.

Mais le marché du JdS est plus vaste que le trou du cul d'un moineau. Il y a je pense d'autres choix plus attrayants tout aussi accessibles. Et comme ces choix ne se comptent pas sur les doigts des mains...

N'empêche il faut au moins le faire découvrir aux "jeunes" pour qu'ils puissent comparer eux même.

Mon cul se les étale ?