[Monopoly]
Petit clin d’oeil à Tric Trac

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette petite histoire, celle de l’appel national d’Hasbro à voter pour le “Monopoly France” (cliquez ici !). Ce vote qui a vu le public plébisciter un petit village de France sympathique. Ce vote via Internet qui est devenu un cas d’école dans les écoles de marketing quand on aborde Internet. Ce vote qui a ressemblé à une petite calotte derrière la tête d’Hasbro et à un grand coup de pied dans le fondement des internautes (cliquez là !). Un coup de pied qui a fait que peu de Français ce sont intéressés au vote pour le “Monopoly Monde” qui a suivi. Ben oui, Hasbro monde a reconduit l’opération pour le monde entier. Géniale l’idée. Nous, à Tric Trac, on avait décidé de détourner le regard.
Eh bien, il y a quelques jours, ce “Monopoly France” est arrivé sur les étals. Un “Monopoly France” qui, sans Montcuq, parait bien fade. Tellement qu’on a détourné le regard. Voir Dunkerque à la place de la rue de la Paix -avec tout le respect que l’on peut avoir en réserve pour les Dunkerquois- ça fait un peu mal à “Montcuq”…
Mais, car il y a un mais, c’est aujourd’hui qu’aura lieu la présentation officielle de la version spéciale avec de l’honneur dedans que ça n’effraie pas les mamans françaises. La version totale et complète “Montcuq”. Un “Monopoly” avec les cases “Arrêt de Montcuq”, “Rue du petit rapporteur”… Une version qui comporte au dos un petit clin d’oeil à Tric Trac. Eh oui, en plus d’avoir soutenu le vote en faveur de la ville, nous sommes allés sur place pour les Tric Trac d’Or 2007. Nous avons été accueillis à bras ouverts, et nous en gardons un très bon souvenir (cliquez ici !). Manifestement la ville aussi puisqu’ils ont participé à la rédaction de ce texte. Vous trouverez des détails sur le blog de Laurent Bazet (cliquez là !).
Cette présentation aura lieu à la mairie de Montcuq, ce jeudi 3 avril à 14h, en présence des élus, des habitants, de la presse et de monsieur Yves Cognard, directeur marketing d’Hasbro France. Pour l’anecdote, nous avons reçu notre “invitation” mardi. Nous aurions aimé retourner à Montcuq, mais c’était un peu court pour s’organiser…
Alors, que faire ? Acheter, pas acheter, bouder, sourire, ne pas y penser ? Pour la petite histoire, il faut savoir que le bébé a été passé à Winning Moves, l’éditeur de quasi tous les “Monopoly” annexes régionaux (avec de l’honneur dedans, forcément). Le pied de nez rigolo serait d’acheter cette version plutôt que la version France histoire de bien montrer que c’est “Montcuq” que nous voulions. D’autant que le tirage n’a pas dû être énorme comparé à la version “France”. De plus cela serait “amusant” de voir Hasbro encore une fois constater qu’ils se sont trompés et qu’ils auraient dû garder cette édition dans leur giron. Bon, Hasbro doit quand même avoir des billes dans l’histoire, forcément.
On peut l’acheter pour se souvenir de l’affaire, pour la mémoire et pouvoir regarder cette boîte dans 15 ans en souriant. On peut aussi décider de montrer à quel point on est déçu déçu déçu en gardant son argent pour s’acheter le Jeu de l’année, le Tric Trac d’Or, le Spiel des Jahres ou que sais-je encore.
On peut aussi faire acte de civisme en envoyant la somme que l’on voulait consacrer à l’achat du jeu directement à la municipalité de Montcuq pour qu’ils puissent avoir des fonds afin de renouveler les panneaux d’entrée et de sortie de la ville. Il faut bien reconnaître que c’est à cause de ce type de potacheries que le village est célèbre et se fait voler ses panneaux.
Enfin, c’est vous qui voyez. Ce qui est sûr, c’est que nous saluons tous les Montcuquois et qu’il y a plus de chances que j’y retourne un jour que de chances de me voir faire une partie de “Monopoly”…
“Monopoly Montcuq”
Un jeu de Charles B. Darrow
Pour 2 à 10 joueursà partir de 8 ans
chez Winning Moves
Sortie : aujourd’hui
Pour ceux qui trouveraient l’idée des panneaux loin d’être stupide, voici l’adresse pour l’opération “Panneau” :
Mairie
“Opération Panneau”
1, place des Consuls
46800 Montcuq