Je trouve ça plutôt bien de la part d'Hasbro, de l'avoir quand même sorti... Non ?
Ce serait bien le premier et dernier Monopoly que j'aurais jamais acheté de ma vie... Montcuq, oui. (Quant à y rejouer, il faudrait me payer pour ça !)
Dire qu'avec le Monopoly, on peut se faire ch@#r à 10 joueurs pendant un max de temps (il y en à peu des jeux comme ça!). Parce qu'on a que ça à faire... Construire des maisons et des hôtels minables sur des rue que ne le sont pas moins!
En tout cas ça n'a perdu pas de temps pour les avis. C'est ça qui est bien avec le Monopoly, on peut critiquer à l'avance les 1000 prochaines versions sans avoir à les tester.
Je ne sais pas si c'est bien de tirer sur un ancêtre de plus de 70 ans. Certes dépassé de nos jours, le Monopoly reste un jeu familial et initiateur pour les plus jeunes.
Si on joue aujourd'hui à Yspahan, Cuba ou Jamaica, tous quelque part ses descendants, c'est parce que le Monopoly a existé un jour. Si Hasbro sort des déclinaisons, c'est sans doute aussi parce que la demande est toujours présente.
Mon Monopoly, "édition de luxe" à l'époque, est à la cave, mais jamais je ne m'en débarasserais. Trop de nostalgie...
Les critiques pouvant s'appliquer en bien ou en mal pour ma précédente remarque. A part les noms, à priori rien de change entre une version France, Monde, ou Montcuq (mis à part les versions junior). Je me trompe peut être.
C'est bien le souci ! Sa place est à la cave, dans le musée, dans une soirée nostalgie (mais là accrochez-vous elle va être très très longue).
Quand aux valeurs familiales du dit produit je dis Mouhahahaha ! Brô !
Mops aime parfois tirer sur des cibles faciles ^^
S'il y a encore de la demande aujourd'hui pour le monopoly, c'est parce que les parents achètent ce qu'ils connaissent. Personnellement, lorsque j'aurai des enfants, je leur achèterai plutôt les aventuriers du rail (qui leur apprend la géographie en plus !)
"aventuriers du rail" France avec comme exclu, la gare de Montcuq biensur !!
Je viens de voir les prix de différentes versions du Monopoly dans une grande enseigne du jouet. Les gens de Reims ou de Caen payent leur version 30% plus cher que les Rouennais. Le prix moyen me semble un tantinet élevé. En tout cas impressionné par toutes les variantes.
Je cite :
Si Hasbro sort des déclinaisons, c'est sans doute aussi parce que la demande est toujours présente.
heuuu, non, en fait c'est l'inverse : hasbro crée la demande / le besoin et les gens achètent comme des veaux car la pile et très grosse dans le magasin et qu'ils ont vu le produit plus souvent que les autres dans les médias. Point.
C'est pour cacher les autres jeux derrière les grosses piles.
Oui d'accord, mais alors n'y a-t-il pas une contradiction flagrante entre l'engouement suscité par TT, au départ blague de potaches dixit Mops, à propos de l'édition villes de France avec Montcuq, plus le battage médiatique qui s'est ensuivi, et le mépris affiché à propos de ce jeu par l'ensemble de la communauté des joueurs.
Je serais curieux de savoir si les ardents défenseurs de Montcuq, qui ont tous fustigé Hasbro, auraient réellement acheté un jeu qu'ils disent dépassé, archaïque et indigent ? CQFD o:)
Et dire que, au Monopoly, il y a une rue de la Paix ! (rires)
Je pense que je vais (r)acheter le Monopoly sous cette version spéciale «Potaches». Le Monopoly est (avec le Risk) un des premiers jeux de société que j'ai pratiqué, et j'y ai pris du plaisir, même si je n'avais que 8 ou 10 ans.
Pour défendre un peu le jeu (qui ne présente il est vrai que peu d'intérêt stratégique), je dirai que tout le monde ou presque sait jouer au Monopoly, et qu'il est plus facile de sortir cette boite de jeu pour amuser les mômes, que de tenter de sortir "Advanced Civilization" pour une partie avec des joueurs non initiés, surtout s'ils sont "jeunes".
Et une partie en 3/4 heures suffisent en général au Monopoly, même si certaines règles "Maison" (et il y a autant de règles "maison" différentes que de possesseurs du jeu) peuvent engendrer des parties plus longues.
Bien sûr, et on peut tout à fait faire une bataille plutôt que de faire découvrir rapidement la belote.
Mais le marché du JdS est plus vaste que le trou du cul d'un moineau. Il y a je pense d'autres choix plus attrayants tout aussi accessibles. Et comme ces choix ne se comptent pas sur les doigts des mains...
N'empêche il faut au moins le faire découvrir aux "jeunes" pour qu'ils puissent comparer eux même.
Mon cul se les étale ?
En effet, pour le monopoly comme pour à peu près tous les produits vendus en grande surface, c'est à dire en masse, des trésors marketing sont mis en place pour vendre des produits tous plus nuls les uns que les autres.
Quand on regarde la pauvreté des produits proposés dans ces surfaces de vente, il faut effectivement un excellent marketing derrière pour les vendre.
Heureusement, nous sommes encore libres de ne pas acheter n'importe quoi même si l'emblème de notre ville figure dessus et que le patriotisme de clocher est revenu furieusement à la mode ces temps-ci. (a-t-il jamais cessé d'ailleurs ?)
Ouai... Ca sent quand même l'opportunisme mercantile...
Bel article, Félicitation M. Phal. Monopoly faisant un hommage à TricTrac, c'est plus que sympathique, même si c'est pour que les trictraciens qui, par définition, ne jouent pas au monopoly achète un jeu. Que cette histoire se finisse sur un petit hommage et un léger sourire plutôt qu'à un débat infertile entre les bons jeux peu connus et ceux qui ont un budget marketting colossal, c'est plutôt une bonne chose.
Et dire que c'est vrai, à mon avis, les écoles de marketting parleront de cette histoire pendant quelques années, héhé...
Une boîte bien sympathique avec cette mention "édition de montcuq" qui sied bien à un jeu tel que le monopoly et son recours imodéré et éculé aux éditions extrêmement novatrices que sont de changer uniquement le nom des lieux sans songer à en changer le gameplay qui en a réellement besoin....