La simulation de moto est sur les étals
Les jeux de course reviennent sur le devant de la scène. Alors que “Formula D” est arrivé sur les étals il y a seulement une paire de mois, voilà que débarque, cette fois, “Moto GrandPrix”. Il ne faut pas être fan de grand prix pour comprendre qu’on passe cette fois de quatre à deux roues.
Premier intérêt de ce jeu signé Nexus et attendu depuis plusieurs mois, c’est d’exploiter un thème rarement mis en avant dans les jeux de société. Cette fois, Valentino Rossi, c’est vous !
Deuxième point à souligner, le système de jeu. Simple et à base de dés, le “Flip Dice System” laisse une très grande liberté aux joueurs et le hasard, finalement, a un impact relativement limité sur la simulation. Pour avancer, rien de plus simple, il faut lancer deux dés et déplacer sa (très réussie) moto de nombre de cases donné. Sauf que pas tout à fait, en fait. Une fois les dés lancés, vous pouvez les manipuler, précisément les retourner. Vous avez fait 2 et 3. Hop, d’un tour de main, transformez les en 5 et 4 et accélérez. Et avancez de neuf cases.
Les virages sont simulés par des contraintes s’appliquant aux dés. Dans un virage simple, on ne peut accélérer qu’en retournant le dé le plus faible. Dans un virage moyen, seul le dé le plus fort peut permettre d’accélérer. Enfin dans un virage serré, il n’est pas possible de remettre les gaz.
Le jeu comporte trois niveaux de règles mais le plus simple sera laissé de côté par les joueurs un tant soit peu habitués qui passeront immédiatement aux règles standard. Elles introduisent un tableau de bord qui permet de jouer avec son moteur et ses pneus mais tiennent aussi compte de la position des adversaires et des possibilités de contact. Enfin les règles expert amènent la gestion de l’aspiration.
La boîte, plutôt dans la catégorie “cher” contient beaucoup de matériel. 72 tuiles de piste en bon carton permettent d’assembler le circuit de son choix et offre une très grande variété. 13 circuits différents sont d’ailleurs proposés dans les règles et il est possible de les modifier à sa guise, en modifiant, par exemple, la difficulté des virages ou l’inclinaison de la piste. Quant aux six motos incluses, elles sont de grande taille et très bien sculptées. Pour les fans de moto, c’est un bon investissement car ensuite, il y a de nombreuses heures de jeu possibles.
Les règles sont entièrement en français et il est possible de les lire en cliquant ici.
Pour lire l’information sur le site de Edge : cliquez là.
“Moto GrandPrix”
un jeu de Gianluca Santopietro
pour 2 à 6 joueurs
édité par Nexus
distribué par Millennium
Prix conseillé : 65€
disponible dès à présent.