Mousquetaires du Roy: Tous pour vous

[Mousquetaires du Roy]

C’est l’histoire d’un Gascon…

Mousquetaires du Roy: Tous pour vous

Dans les jeux coopératifs, tous les joueurs se tiennent la main en se lançant des regards humides empreints de sollicitude et de complicité. Eux, qui autrefois rivalisaient dans un chafouinage confit dans la moquerie et l’ironie cinglante, retrouvent dans ces instants d’ententes cordiales la source qui harmonise les cœurs d’individualistes dans un concert à l’unisson contre l’adversité.

Grande leçon d’humanité dans ce monde habitué, résigné et à la fois résolu à la compétitivité avide et cruelle.

Et puis il y a les jeux semi-coopératifs…

C’est un mot un petit peu idiot mais qui vous colle un bon look de gars sérieux dans une news. Parce qu’entre nous tous les jeux sont semi-un peu-dans le genre-forcément-coopératif. La preuve, on joue ensemble…

Pourtant, comme d’autres avant lui, “Mousquetaires du Roy” fait dans le semi-coopératif. Comprenez par là que la plupart des joueurs vont essayer de s’épauler pour résoudre les challenge proposés par le jeu qui sont eux-mêmes dirigés par le vilain méchant boss de début et fin de niveau.

Tous pour un et une contre tous.

D’un côté des mousquetaires fringants parcourant la France (enfin surtout Paris et La Rochelle) et de l’autre la splendide mais perfide Milady.

On y retrouve des éléments propres à s’immerger dans l’ambiance du célèbre feuilleton de Dumas avec ses lieux, des personnages personnalisés, du matos pour s’équiper, des illustrations BD, …

Voilà un nouveau visage que nous présente l’éditeur Ystari qui nous avait habitué à de la qualité dans du jeu plutôt orienté gestion.

Nous en parlions déjà plus tôt et vous pouvez trouver ça en cliquant ici.

Voici donc que si vous n’êtes pas allé au salon d’Essen, vous pouvez désormais croiser le fer dans toutes les bonnes boutiques. Youpi non ?

“Mousquetaires du roy”
Un jeu de François Combe & Gilles Lehmann
Édité chez Ystari
Pour 1 à 5 mousquetaires d’au moins 12 ans
Disponible là tout de suite.

Sieur Mops, ou De La Jouissance de la Verve.

;)

Hem dit:

"Sieur Mops, ou De La Jouissance de la Verve.

;)"

@Hem: à une lettre près c'était indécent :p

C'était fait pour :)

Un pari risqué mais réussi par les auteurs et Ystari.

Alors que je croyais avoir fait le tour du jeu coopératif, ces Mousquetaires m'ont bluffé par l'ambiance qu'ils ont généré autour de la table lors d'une partie découverte en soirée démo entre joueurs ne se connaissant pas.

Tendu et jouissif, on s'est pris à pousser des cris de victoire lors des assauts réussis à l'épée.

J'ai déjà hâte d'y retourner.

edit: Et d'ailleurs, pour les amis belges qui seront dans le coin, le jeu sera en démo (ainsi qu'Industry) lors du salon Festival en Jeux à Court-St-Etienne (30 km de Bruxelles) les 27 et 28 novembre prochain.

Je suis aussi bluffé, entre le seigneur des anneaux coopératif trop compliqué de par la taille de la FAQ et les chevaliers de la table ronde trop plat (j'ai l'impression de jouer au rami). Les mousquetaires du roy est le jeu où il y a vraiment une bonne ambiance et où l'on ait tenu en haleine.

J'ai hâte d'y jouer à nouveau !

Après lecture de la règle (très agréable) et une première partie mouvementée, je peux vous dire d'ores et déjà qu'il s'agit d'un très grand jeu, qui offre des actions et du suspense de bout en bout (c'est rythmé, c'est vache, il faut savoir user de tactique et d'anticipation, ne pas s'égarer), avec un thème parfaitement retranscrit et un matériel à faire fondre une madeleine tellement il est beau (en tout cas, ça me plaît énormément, ce style "BD").

C'est en tout cas l'un de mes "top" d'Essen 2010 !

Merci à tous pour ces agréables commentaires ! Ils me réchauffent d'autant plus le coeur que notre but n'a pas été de faire un coop de plus, mais bien un jeu avec son thème fort et son identité propre...

Nous verrons bien si le jeu devient réellement un top Essen, car maintenant, pour "buzzer" il lui faut des avis. Donc n'hésitez pas à en poster dès que vous vous sentez prêts. De nos jours c'est malheureusement devenu indispensable !

Essayé et adopté juste après Essen, tant en mousquetaires qu'en Milady. Maintenant on pourra y jouer à l'asso sans que Judgewhyme soit obligé d'amener son jeu ! :D

@IABCdaire :

je suis content que le style BD te plaise... merci.

@Karis :

Moi, je trouve que les commentaires ci-dessus feraient de bons avis tels quels ;)

J'en aurais bien mis un, mais je suis de parti-pris...

Et pourtant, qu'est-ce que j'aime ce jeu ! 8 parties au compteur, 4 configurations différentes (en tant que Milady ou que Mousquetaire)... et toujours autant de plaisir.

Voila mon bon monsieur Karis, j'ai placé mon avis sur la fiche et je pense avoir pas trop mal synthétisé ma pensée.

Et pour ceux qui n'aurait pas compris, la voici en un mot: incontournable!

Les auteurs ont été vachement bien inspiré, merci beaucoup.

Le meilleur jeu de l'année à mes yeux et pourtant l'année ludique a été riche (7 wonders, Jack Pocket...)

J'ai droit à un petit tout petit bémol ?

Pour moi la règle a été une vraie difficulté à décrypter, je l'ai trouvé pour une raison que j'ignore, complètement dans le désordre, et pourtant je suis un gros habitué de la lecture de règle (c'est toujours moi qui m'y colle)...

sinon bravo !!

Je comprends ton point de vue en un sens. Le fait est que la règle ne peut être déroulée directement du fait des nombreuses exceptions (les lieux par exemple). De ce fait nous avons été obligés de la segmenter largement plus qu'à l'accoutumée. Malheureusement c'est la structure du jeu qui veut ça...

Par contre une fois qu'on la maîtrise il n'y a pas trop de problème car du coup elle marche assez bien en "référence".

Un jeu à l'ambiance d'un film d'aventures en cinémascope et son dolby surround (autours de la table).

Un matériel magnifique.

Aprés Sylla mon deuxième grand amour chez Ystari. Merci monsieur Karis.

Ce jeux sort kan en boutique ?

L'équilibre Milady / Mousquetaire est-il présent ?

Cher Soldado,

L'équilibre en boutique est parfait quand à Milady elle est complétement dispo.

Piquant à souhait. Excellent.

De l'aventure, un peu de stress avec le sablier et...le plaisir de "vaincre" Milady..in extremis.

C'est du bon coopératif.