[Mr. Jack][Mr. Jack in New York]
La version experts de Mr Jack
“La version experts de Mr-Jack”, voilà ce que propose la nouvelle version du jeu d’enquête signé Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, située à New-York. Attention, il s’agit bien d’un jeu tout neuf avec huit nouveaux personnages aux pouvoirs inédits et pas d’une extension au jeu de base. Les deux sont d’ailleurs incompatibles entre eux. Il n’a pas été prévu de pouvoir utiliser les personnages de l’un dans l’autre et vice-versa. Ce deuxième volet est un tout cohérent et il a été conçu ainsi.
En l’annonçant comme une variante experts, Bruno Cathala, prévient du même coup qu’il vaut mieux se plonger dedans lorsqu’on a déjà l’habitude la version “Whitechapel”. Même si cela va sérieusement remettre en cause les stratégies habituellement en usage à Londres mais sans rien changer aux mécanismes. Un joueur joue toujours Jack et l’autre l’enquêteur. Le déroulement du tour est le même avec le choix de déplacer quatre personnages parmi huit, le fait d’innocenter des personnages, de les laisser dans l’ombre ou la lumière, etc.
Deux changements majeurs ont tout de même été effectués par les auteurs : il est possible de modifier le plateau de jeu d’une partie à l’autre car les lampadaires et les bouches d’égout sont désormais des pions peuvent être déplacés. Le jeu se déroulant sur Manhattan, le plateau est entouré d’eau, qui joue un rôle important dans la fuite de Jack. Il y a un mouchard dispensant de précieuses informations.
Lors du salon d’Essen, Bruno Cathala nous a expliqué tout cela ainsi que les pouvoirs des huit nouveaux personnages, dont Cloud Rider, Edward Smith et Emma Grant. Ce n’est pas que Bruno Cathala monopolise la parole ou que Ludovic Maublanc ne voulait pas parler , juste il ne pouvait pas !
Mais pourquoi envoyer Mr Jack à New-York ? Ceci est basé sur des faits réels. En Novembre 1888, alors que le mystère de Jack l’éventreur bat son plein, un ressortissant américain, Francis J. Tumblety est arrêté puis remis en liberté après paiement de sa caution. Aussitôt, il quitte le territoire britannique pour la France puis les États-Unis. Il embarque le 24 novembre à bord de La Bretagne à destination de New-York où il disparut courant janvier 1889. Avant que de nouveaux crimes soient perpétrés de l’autre côté de l’Atlantique. C’est sur ces faits historiques que Bruno Cathala et Ludovic Maublanc ont eu envie de créer la suite à “Mr Jack”.
> Un survol de “Mr Jack in New-York” par Bruno Cathala sur trictrac.tv
> Les pouvoirs des huit nouveaux personnages sur trictrac.tv
> Un article sur Francis J. Tumblety
> L’article Wikipedia sur jack l’éventreur
“Mr Jack in New York”
un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
pour 2 joueurs
édité par Hurrican Games
distribué par Asmodee
prix conseillé : 30€
disponible en boutique