La GAMA Trade Show se déroulait à Las Vegas il y a quelques jours. Salon professionnel au milieu de la “ville aux 50 nuances (minimum) du vice”, les annonces de jeux à venir, pour l’instant en langue anglaise, ont fleuri. Certes, un certain nombre d’entre eux font envies mais pour savoir lesquels de ces jeux nous arriveront en français, c’est encore un peu prématuré. Et si ce n’est à vouloir forcément parler de tout, il reste encore quelques clins d’oeil ludiques assez “amusants”.
Dans le jus des licences juteuses... slurp !
En effet, la considération des licences dans le domaine ludique semblent avoir évolué. L'utilisation de ces licences pour les "grands classiques" (comprendre les boites, parfois ici un peu "moqués" pour leur intérêt ludique, disons limité", vendus dans la grande distribution), cette utilisation, disions-nous, est, à priori et en partie, responsable de la mauvaise "premières impressions" sur un jeu. Il paraissait alors difficile, contraint par les paramètres non-modifiables de la dite-licence, de faire un jeu qui soit ludiquement riche.
Puis vient le temps des tentatives de les utiliser avec des jeux aux mécanismes un brin modernes. De "XIII, le Complot", "Prison Break" ou "Arthur et la Vengeance de Maltazard - Le jeu de Course", en passant par "Walking Dead" (et il y en a d'autres), que ce soit la méfiance des joueurs ou l'intérêt ludique restreint pour le jeu en lui-même, les avis restent souvent mitigés.
Apparaissent également de petites pépites ludiques comme "Battlestar Galactica", "Le Petit Prince" ou "Sons of Anarchy". Très souvent, l'intérêt des mécanismes est réel et tel qu'on peut apprécier de jouer au jeu sans en connaitre la licence, amenant un intérêt et pour le joueur et pour l'amateur de la licence (quand ce n'est pas une seule et même personne).
Si on faisait un jeu sur les jeux à licences ?
De plus en plus, bouclant la boucle en un certain sens, se pointent maintenant l'application d'une licence sur un jeu de société reconnu ! Perplexus Star Wars ou Cardline Marvel en sont des exemples récents, avec les éventuels retours des travers du premier point ci-dessus... à forcer la licence pour la faire rentrer dans le jeu, ça peut faire craquer l'un, l'autre, voir les deux... pour finalement risquer de déplaire aux amateurs du jeu, aux amateurs de la licence... voir aux deux !
Nous pourrons désormais ajouter le Munchkin Marvel. Munchkin, jeu satirique de l'univers rôlistique et emblématique chez Steve Jackson Games, après être passé, en interne, par Cthulhu, les Vampires, les Zombies, les Ninja, la SF... voilà qu'en association avec USAopoly, vous allez pouvoir gagner, en tant qu'agent du S.H.I.E.L.D, vos 10 niveaux avec les super-héros pour alliés à vaincre des super-méchants à la place des monstres. La licence étant ce qu'elle est, exit les dessins satiriques de Kovalic qui faisait une partie du sel du jeu ! Espérons qu'il reste les clins d'oeil et l'humour potache sous-jacent pour cette version, à côté du dé customisé présent dans la boite.
Et hop, nous voici maintenant du côté de Fireside Games. La collection des "Panic" a démarré avec le très bon Castle Panic toujours pas disponible en français. Faisons le lien avec le Munchkin du haut car ce dernier devient presque une licence vu qu'il existe aussi un Munchkin Panic. Enfin, tout n'est peut-être pas perdu pour nous, joueurs francophones, car, du côté de chez Edge, est annoncé le Dead Panic en VF.
Dans cette collection de jeux quasi-coopératifs qui s'approchent d'un tower defense, voici donc le Star Trek Panic. C'est l'Enterprise qui, forcément, sera au milieu de toutes les menaces approchantes et les boucliers énergétiques n'y suffiront pas.
(Et pour les trekkies, il va y avoir du grain à moudre entre Ascendancy (Gale Force Nine), Frontiers et Attack Wing (WizKids Games))
Nous pourrions ajouter à cette liste la suite de Ghostbusters : The Board Game chez Cryptozoic Entertainment, habitués qu'ils sont à produire proposer des jeux à licence, de Street Fighter à Adventure Time ;
ou encore, après Princess Bride, Game Salute pousse la nitro pour faire vrombir les moteurs de Fast&Furious avec des cartes aux vrais morceaux de films dedans...
... pour finir par ce qui pourrait être le meilleur (question de goût, tout ça tout ça) si l'histoire et l'ambiance distillées comme un bon whisky via les mécanismes d'Eric M. Lang à The Godfather chez Cool Mini or Not, permettent de se sentir partie prenante de ce diamant qu'est le film !
... mais ce serait retomber dans la "niouze catalogue", non ?
[[Arthur et la Vengeance de Maltazard - Le jeu de Course](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/arthur-et-la-vengeance-de-maltazard-le-jeu-de-course)][[Battlestar Galactica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/battlestar-galactica-0)][[Cardline Marvel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cardline-marvel)][[Castle Panic](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/castle-panic)][[Dead Panic](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dead-panic-1)][[Le Petit Prince](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-petit-prince)][[Munchkin](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/munchkin-0)][[Munchkin Panic](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/munchkin-panic-1)][[Perplexus Star Wars](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/perplexus-star-wars)][[Prison Break](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/prison-break)][[Sons of Anarchy : Men of Mayhem](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sons-of-anarchy-men-of-mayhem)][[The Walking Dead](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-walking-dead-0)][[XIII, Le complot](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/xiii-le-complot)]