Mutinerie en vue capitaine!

[Junta][Pagamas!]

Pagamas ! disponible début septembre

Mutinerie en vue capitaine!

Si vous avez aimé “Junta”, vous allez aimer “Pagamas!”. Avec un thème moins politiquement incorrect, ce jeu de cartes a réussi à redynamiser un jeu dont le défaut principal était sa longueur.

Le jeu est d’ores et déjà en pré-commande chez l’éditeur au prix de 17 euros. Les boîtes devraient être envoyées vers la fin du mois.

Avec un thème de pirates, une durée probablement d’une heure, ce jeu a tout pour réussir quand on sait tout l’intérêt que son grand frère suscite encore chez les joueurs.

“Pagamas!” c’est un jeu de négociation, de trahisons incessantes et de bluff.


Pour lire ou relire la brève expliquant les mécanismes du jeu : cliquez là.

Pour vous rendre sur le site de l’éditeur : cliquez ici.


“Pagamas!”
un jeu de David Fauthoux, Stan Lemniai et Mathurin Malbreil
pour 3 à 6 joueurs
édité par Les Ludopathes
disponible début septembre.

Et il est aussi en pré-commande dans toutes les bonnes boutiques...

Yop j’avais loupé la première brève, le principe à l’air amusant et le jeu semble fait pour un nombre important de joueur.

Tourne t’il bien à 3 ?

Je me doute qu’il y aura une bonne ambiance autours de la table assurément gniark gnniarck…

Bon début à ce jeu, j’espère l’essayer prochainement !

Romanus : comme pour Junta, je pense que plus on est mieux c'est, a priori.

Yep c'est sûr, je lirais les règles avec attention... En espérant qu'il devienne un hit des jeux de filou, il en a le parfun...

Attendons et espérons!

Edit le lien vers l'ancienne brève ne fonctionne pas avec moi?!? c'est uniquement mon cas?

Heureusement que les droits sur Junta sont tombés ou ne protège pas les règles d'un jeu. Mais dites moi dans le cas d'un plagiat comme ça, si quelqu'un d'autre les plagie après ils ont le droit de se plaindre ?

Heureusement que des gens bienveillants comme vous veillent môsieur D! Sinon, les brèves seraient bien fades sans leur petite dose habituelle de mauvais esprit,de médisance ou de calomnie. de mémoire d'utilisateur de tric trac,je ne pense pas que des plagiaires trouveraient leur place dans ces colonnes. Mais c'est vrai, ça aurait bien trop commun et trop facile de se contenter de se réjouir de la sortie d'un jeu s'inspirant d'un jeu culte qui n'est plus disponible que sur le marché de l'occasion.

mmm tu as donc déjà joué à Junta ? non ? A chacun de se faire son opinion mais à la vue de la description ce jeu est une copie de Junta ... allez je vais la faire en plus positif et moins "calomnieux" : "Oaaahhh un nouveau jeu qui est tout pareil à Junta -moins la phase de coup d'état- Génial ! je l'avais perdu dans un déménagement donc chouette je vais pouvoir y rejouer sauf que c'est pas pareil, ils ont changé le nom !? Quais ça sonne plus moderne cette réédition ... ah bizarre les auteurs aussi ont changé de nom."

Je te copie donc les descriptif respectifs des deux jeux -au cas où tu n'aurais jamais joué à Junta-, mais tu as raison ce sont deux jeux totalement différents ...

JUNTA :

- tirage de cartes

- réorganisation du cabinet

- retrait de l'aide étrangère - le président prend 8 billets

- budget - le président propose un budget à partir de ces billets ("2 MP pour Paul et françois, 3 MP pour Caroline et Nathalie, rien pour les autres"), les joueurs votent ce budget (il existe diverses conséquences à un vote négatif, simulant un état de crise politique)

- localisations et assassinats : chaque joueur choisit une "localisation" (pas sur le plateau mais en isolant un pion parmi 5 : night-club, résidence, garçonnière, banque et quartier général), et les joueurs annoncent leurs assassinats éventuels. Le Ministre de l'intérieur, poste hautement stratégique, dispose gratuitement d'un tueur par tour (la police secrète), en dehors de ce cas il faut avoir une carte pour faire une tentative. Le joueur annonce sa cible et sa localisation présumée ("Paul à la banque", "Caroline à la résidence"...), quand toutes les tentatives ont été annoncées les cibles se révèlent : si le tueur avait deviné la localisation, la victime est morte (il existe quelques cartes de protection) ! Le joueur ne joue plus jusqu'à la fin du tour (au tour prochain un nouveau membre de la famille prendra le relais), il perd toutes ses cartes et son argent...

- opérations bancaires : essentielles puisque rappellons que l'objectif est d'accumuler de l'argent sur son compte. Un joueur ayant choisi "banque" comme localisation peut déposer de l'argent, cet argent est désormais "sécurisé" (la victime d'un tueur ne perd que son argent "en main", pas celui sur son compte). A condition d'être vivant bien sûr ! D'où le dilemme permanent du jeu : trouver le bon moment pour aller à la banque sans croiser un tueur, puisqu'évidemment la banque est le lieu de la majorité des tentatives d'assassinats.

- coup d'Etat : un joueur mécontent de la politique d'El Presidente peut choisir de lui envoyer ses réclamations à coups de chars d'assaut ou de cannonière. Il faut pour cela, soit que la République soit en état de crise (provoqué par certaines cartes ou situations particulières), soit que l'insurgé ait choisi Quartier général comme localisation. Un "jeu dans le jeu" commence alors, un mini-wargame où deux camps, les Insurgés et les Loyalistes, tentent de contrôler la majorité des 5 zones vitales de la capitale.

- après-coup : en cas de coup d'Etat, cette phase permet d'en voir les conséquences politiques. Les joueurs se prononcent pour le président ou pour la junte, et ce indépendamment de leur attitude militaire pendant la bataille (un insurgé peut par exemple soutenir le président). Si le camp du président gagne, il peut envoyer un Insurgé devant le peloton d'exécution ; si la junte gagne, ses membres désignent un nouveau président qui peut envoyer qui il veut devant ce même peloton. Coquace : un Insurgé retournant sa veste au dernier moment peut malgré tout être exécuté par le président - on ne s'engage pas dans un coup d'Etat à la légère !

PAGAMAS :

1°) Remise à flot : on refait sa main de manière à avoir 2 cartes en main. On pose les matelots devant soi.

2°) Attribution des rôles : le capitaine choisit les rôles des autres joueurs.

3°) Partage du butin : on pioche autant de cartes butin que de joueurs moins un. Seul le capitaine en prend connaissance. Celui-ci partage ensuite comme il le veut. Les joueurs a qui on propose une carte butin peuvent la regarder. Ensuite il y a un vote pour savoir si la répartition est acceptée. Les matelot donne une voix supplémentaire. Si le vote échoue alors une deuxième répartition est proposée. En cas de nouvel échec soit le second force le partage, soit tout le butin revient au capitaine. (cela ouvre la voix à une mutinerie)

4°) Pied-à-terre : les joueurs choisissent une planque (tous les joueurs ont les mêmes). Elles ont des effets différents. L'une d'elles est l'ile au trésor qui permet d'enterrer du butin.

5°) Traquenards : le rôle "second" (ou certaines cartes actions) permet de tenter de voler le butin d'un autre joueur, lui faire défausser ses matelots et sa main.

6°) Révélations : on découvre les planques de chacun, on effectue les traquenards qui ont réussi. Ceux qui sont sur l'ile au trésor peuvent enterrer leur butin.

7°) Mutinerie : Selon certaines conditions un joueur peut déclencher une mutinerie qui verra le rôle de capitaine changer de joueur ... ou pas.

Quand la pile de butins est vide on compte combien de butin a été enterré. Le pirate le plus riche gagne.

Pour ma part ca ne me dérange pas qu'on fasse du neuf avec du vieux. Je ne pense pas qu'un seul des auteurs diraient que le jeu n'a rien à voir avec son ancêtre et quand tu lis la news le mot "Junta" est en 5ème position.

Pour moi ce jeu est un remake. Ni plus, ni moins. Rien de choquant là dedans à partir du moment ou cela est assumé.

(selon la fiche TricTrac le Junta que j'ai chez moi a comme première édition 1979...)

Vu que Junta n'est plus dispo, alors tant mieux. Peut être il y a t il eu accord tout simplement.

Je n'ai jamais joué à Junta, non. et justement c'est pour cela que je me réjouis d'avoir l'occasion de jouer à un remake de ce jeu. Là c'est pas une question d'opinion mais d'ouverture d'esprit. Par contre, pour être aussi catégorique, j'en déduis que tu as sans aucun doute joué à Pagamas, hein?... En tous cas la façon que tu as de positiver les choses sans répandre de fiel, tout ça quoi... me laisse songeur...

Que Pagamas soit un plagiat de Junta est une évidence. Maintenant où est le problème ? Nous l'avons dit ici même et je pense que cela servira plus le jeu que le contraire.

Junta est un jeu très sympathique mais qui avait le défaut d'être long. Pagamas semble avoir effacé ce problème. Pourquoi s'en plaindre ? Pas mal de gens espéraient un jeu de ce type.

Reste que si on trouve ça mal, on ne l'achète pas. Sinon, on peut se faire plaisir.

Pour ma part je regrette seulement le changement de thème car les pirates me semblent politiquement trop corrects. N'empêche que cela en fera vendre plus que les républiques bananières.

Reste le problème de fond du plagiat. Je ne sais pas si les auteurs se sont tournés vers les auteurs d'origine s'ils sont crédités dans les règles qui seront fournies. Le mieux est d'attendre la sortie du jeu avant de leur tirer dessus à boulet rouge.

Pour répondre à 20.100 et Fox62 en même temps : le fait de prendre un jeu et de le rééditer en changeant de thème ne me pause aucun problème. Reiner Knizia l'a fait des dizaines de fois, tant mieux pour lui s'il peut recycler et faire rééditer des jeux de la sorte, mais sur la boite il était toujours écrit "un jeu de Reiner Knizia".

Prendre un jeu, changer de thème et mettre son nom à la place de l'auteur d'origine c'est le plus platement du monde un plagiat.

Ainsi si la sortie de ce jeu ne me fait aucun effet de quelque ordre que ce soit ; que sa paternité soit créditée à 3 personnes qui n'ont en réalité que plagié un jeu qui existe déjà -et qui soi-dit en passant a été réédité aux USA il y a 3 ans- me laisse tout aussi songeur que Fox62 mais pour des raisons différentes.

Message final.

Une seule chose me dérange...

Sur le site, à aucun endroit le nom de Junta n'est mentionné... Même en petit.

Dommage !

Junta est encore exploité/édité (il me semble l'avoir vu à Nüremberg).

Une fiche mentionne d'ailleurs une édition Pegasus - 2007.

Enfin, si les mécanismes de bases sont les mêmes et que quelques couches ont été ajoutées, suprimées, modifiées, je vois pas de problème.

On connaît beaucoup de jeux dérivés, de mécanismes empruntés, etc. Tant que l'ensemble forme un tout bien différent...

Rien ne sert de crier au loup avant de l'avoir vu (testé) ;-)

Personne ne crie au loup mais les règles sont en ligne. Si tu connais Junta et que tu lis ces règles, tu constates que c'est le même jeu à 95%.

Moi perso je m'en fous, ça a même plutôt l'air mieux que l'ancêtre (puisque la partie la plus pénible a été retirée).

Mais si j'étais l'auteur (ou un des auteurs) de Junta et qu'on ne m'avait pas prévenu / demandé mon consentement, je serais en train d'appeler mon avocat.

Ben voui... moi aussi j'ai de suite pensé à Junta pour l'inspi (faudrait être naze pour rater la vue). Moi, cela me fait plus supposer que ce jeu devrait avoir un bon succès.

Beaucoup de jeux prennent des idées ci et là... mais quelqu'un l'a dit déjà. Depuis des années, Junta ne se trouve plus que très difficilement (il reviendra peut-être, prions ensemble) et les parties étaient longues, ce qui rendait aussi les parties (trop) rares.

Je comprends bien ton point de vue Renaud, mais Pagamas permettra de retrouver l'ambiance d'un Junta et pourra se jouer en +/- 1h sur une petite table (de bistrot?). Moi, ça me suffit pour déjà être fan.

Pour l'avoir testé en proto, il me semble que le jeu tourne bien... les illustrations sont superbes et le jeu tiendra dans un sac (avec sa boîte) ou dans une poche (sans la boîte).

Je suppose (et j'espère) que l'éditeur a bien veillé au côté "légal" de la chose. D'accord, Pagamas pourrait citer la référence en tant qu'inspi... ce serait peut-être même un faire valoir. Mais pourquoi ne pas poser la question (ou faire la remarque) sur le forum des Ludopathes !?

Bonjour! Le côté legal est parfaitement en régle! Si vous voulez plus de précisions, je vous attend sur notre forum, pour débattre du jeu et nous donner votre avis!

Eheh...en tout cas ça ressemble un peu à l'atmosphére ardente d'une "mutinerie" tout ça :)

Eheh! En tout cas RenaudD tu finiras aumonier (allez! C'est absolument pas méchant! Faut avoir joué pour comprendre !! :) Je reviens de trois jours de conventions (RPGERS! Genial!) avec des souvenirs mémorables de parties de Pagamas!! Et ne vous confessez jamais à un bonhomme qui s'appelle Warius, le felon! J'espere en tout cas que le Capitaine TRIC TRAC ne m'en voudra pas d'avoir poster ici :S (Mais qu'est ce que vous êtes beau mon Capitaine, oui, oui...)