Mystère à Fireball

Mystère à FireballCe jeudi 24 avril, 2003, le docteur Mops et moi-même étions à la capitale pour une réunion du jury des as d’Or de Cannes. Discussions, tests, tout ça tout ça. Forcément, c’est bientôt, alors ça chauffe.
Bref, nous sommes à Paris, et comme nous sommes très organisé, nous nous sommes rendus-compte qu’il y avait un truc qui ne se passait pas loin de la gare d’où nous devions partir. Un auteur de jeux venait participer à une soirée spéciale pour la sortie d’une de ses créations. Juste là de maintenant deux heure avant notre train ! Mince alors. Comme j’ai toujours mon appareil photo dans la poche arrière de mon pantalon, nous y sommes allé…
L’auteur n’était ni plus, ni moins, que Bruno Faidutti, venu présenté en avant-première “Mystère à l’Abbaye”, édité par Days Of Wonder. Jeu dont il est co-auteur avec Serge Laget qui lui même est l’auteur de “Mare Nostrum”…
Le lieu, Fireball, la petite boutique parisienne dans le 6éme, spécialiste des soirées spéciales. Monsieur Karis nous a accueillis. Il nous a parlé des jeux qui le font bien, comme “Amon-Re” de Reiner Knizia, et nous a même expliqué “Bakerstreet”. Mais le docteur Mops avait trop de chance que je préfère même pas en parler sinon je vais encore taper sur mon clavier…
Pendant ce temps, Bruno Faidutti expliquait son jeu, signait des boîtes, en tout cas, celle du docteur Mops. Il y avait aussi une table de “Le collier de la Reine”, toujours chez Days Of Wonder. Nous avons croisé Monsieur Chico, vous savez, le Monsieur de “Durch die Wüste” en ligne sur Ludagora et de “Shoot”, un jeu en téléchargement sur Hexagames.com. Bon, nous ne sommes pas resté très longtemps, alors nous n’avons échangé que 3 mots… Comme avec Monsieur Adrien de Game In the Box (le site internet) mais qui oeuvre pour le “Jeu de l’année”, comme Alain Rivolet, qui passait avec un prototype…
Bref, une petite soirée sympathique, avec une vingtaine de personnes, pour un jeu qui semble, encore une fois, avoir été traité avec grand soin par l’éditeur. C’est toujours sympathique de rencontrer des gens sympathiques, même quand on n’a que 5 minutes. Et puis le docteur Mops était ravi d’avoir une boîte signée par l’auteur. Si, je vous jure, vous verrez la photo, là juste à la fin…

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal