Naruto : Bigouden ou Shippuden ?

[Battlestar Galactica][Les Piliers de la Terre][Le Trône de Fer][Naruto Shippuden : Le jeu de société]

Les jeux de société à licence provoquent régulièrement chez le joueur un moment d’appréhension… ce moment où il se demande à quelle sauce “ludique” sa licence préférée a été “mangée” : un jeu de parcours avec des dés et des gages en fonction de la case où le pion s’arrête ? un jeu avec des questions auxquelles il faut bien répondre pour gagner une déclinaison du “camembert” (Lepetit, comme il se doit) ?

Pourtant, ces derniers temps, il y a aussi des réussites comme Le Trône de Fer, Battlestar Galactica ou même, plus ancien, les Piliers de la Terre.

Alors le joueur, un peu rassuré, prend dans ses mains la boite de Naruto Shippuden - le jeu de société, en se disant que l'espoir lui est permis et que peut-être, loin d'être simplement un jeu dérivé, il prendra plaisir à retrouver ses héros favoris en jouant avec. Qui plus est, l'espoir frise parfois la folie, il pourrait trouver d'autres joueurs parmi ceux qui ne connaissent pas forcément la licence et eux-même pourront y jouer avec plaisir...

Voyons donc si le premier jeu, créé par Nicolas Badoux et Cyril Marchiol et édité par Yoka by Tsume, créé pour se faire, entre dans cette catégorie.

1000 ans de souffrance... c'te honte !

Naruto Shippuden, si vous ne connaissez pas, est un manga pour un public plutôt masculin, âgé entre 8 et 18 ans... un manga Shõnen, quoi ! Ici, autour de Naruto, Sakura et Kakashi, vous retrouverez Rock Lee, Sai et Shikamaru pour combattre les membres de l'Akatsuki, une bande de méchants traîtres ninjas, mais puissants. Leur chef, Tobi, tente de faire revenir Gedô Mazô, un démon, pour réaliser un plan obscur.

Vous, vos compagnons et vos techniques devront les en empêcher. Comment ? Le plus simplement du monde : en les "tatannant" sévère. C'est donc bien 2 à 5 joueurs qui coopéreront pour éliminer tous les membres de l'Akatsuki au cours de 8 round de 3 tours maximum chacun, avant d'affronter Tobi et Gedô Mazô dans un dernier combat final.

Devant vous, votre fiche de personnage indiquant vos scores en Force, Chakra et Stratégie, ainsi qu'une jauge d'Expérience et votre Talent. À côté, votre deck de cartes Technique, 14 chacun, représentant vos talents, aussi bien en Combat qu'en Soutien. Votre score en stratégie indique de combien de ces cartes vous disposez en main pour votre tour. Vous démarrerez également la partie avec trois cubes de Santé et autant de cubes Chakra que votre score. Votre figurine sera placé sur le village de Konoha, sur une carte divisée en plusieurs zones dont certaines, numérotées, indique le chemin de la figurine de Tobi, lieu des actuels combattant de l'Akatsuki. Sur les autres zones, des pièges (Zetsu de différents niveaux ou parchemins explosifs) qu'il faudra résoudre avant de pouvoir continuer son chemin.

Chaque tour se divise en deux phases, celles des joueurs où chacun, l'un après l'autre mais dans l'ordre de votre choix, vous ferez deux actions, suivi de celle des méchants : un joueur près des méchants se prend un retour de bô, puis tous récupèreront un cube de Chakra avant de déplacer le pion sur la piste de capture de 1 espace. Si les adversaires du round en cours ont été défaits, le pion Victoire est placé sur la piste de score sur sa face Kohona ; si au troisième tour du round, ce n'est toujours pas le cas, les méchants sont défaussés, invaincus, Tobi est déplacé sur la zone suivante et le pion Victoire est placé sur la piste de score, face Akatsuki. D'autres ninjas de l'ombre seront piochés, un nouveau pion Victoire est placé sur le tour 1 et un nouveau round commence.

Vos actions, à votre tour, pourront être un déplacement de 1 ou 2 zones en suivant les chemins. Les jetons Piège et la figurine de Tobi interrompent cette action ; la méditation vous permettra de récupérer 1 cube Chakra (voir en plus se soigner si vous êtes à Konoha), ces derniers vous permettant de payer les cartes Technique que vous souhaiteriez jouer.

Je deviendrai Hokage

La dernière action, la principale, est le combat. Vous lancerez autant de dés que la Force de votre héros, soutenu éventuellement par une carte Combat... et les éventuels Soutien de vous ou de vos amis. Vous compterez les coups obtenus, déclencherez l'éventuel pouvoir de la carte de Combat si vous avez obtenu une face Pouvoir. Si vous égalez ou dépassez la Défense de l'ennemi, il perdra un point de Santé. S'il s'agissait du seul ou de son dernier, cette adversaire est à terre et le héros gagne ainsi 1 point d'Expérience, ce qui, en fonction de sa jauge, améliorera les caractéristiques de votre héros.

Certains ennemis, en plus de vous frapper lors de la phase des méchants, commencent par jeter le dé Spécial qui lui apporte des bonus. Sans compter les éventuels capacités et techniques spéciales : Invocation, Esquive, perte de Chakra, etc...

En fin de partie, Tobi débarque et avec le dé spécial peut directement paralyser le héros ou annuler le pouvoir de la carte Combat. De son côté, Gedô Mazô a autant de Santé que le nombre de joueur et autant de Défense que le nombre de pions Victoire sur la face Akatsuki +1. Où que vous soyez, il vous infligera 1 blessure à chaque fin de tour.

Si un héros se retrouve sans point de santé, il perd toute son expérience et subit une Paralysie... ce qui est dramatique : un héros paralysé ne peut plus faire d'action jusqu'à la fin de la partie. Certes, ce n'est pas totalement fini pour lui puisqu'il peut continuer à jouer des cartes Soutien. C'est raide et autant dire que la Paralysie sait se faire craindre.

Enfin, si à l'ultime tour de l'ultime round, les deux boss sont éliminés, la partie se termine victorieusement.

Multi-clonage pour la victoire !

Il y avait finalement un double défi à la sortie de Naruto - le jeu de société. Premièrement, réussir à adapter la licence de façon à en satisfaire les fans et (éventuellement) satisfaire les joueurs (tant qu'à faire). Deuxièmement, pour l'entreprise Tsume qui fabrique des figurines et des statues, en résine et numérotées, issues d'univers aussi varié que Dragon Ball Z, les Chevaliers du Zodiaque, One Piece, etc, réussir sa première entrée dans le domaine du jeu de société.

Ce Yoka (loisir en japonais) by Tsume semble bien réussir avec un jeu, qui, s'il ne révolutionne pas le genre du jeu coopératif, avec la phase des héros, celle des méchants qu'il faut éliminer, différents niveaux de difficultés... garde de très bonnes idées :

- La jauge d'expérience pour améliorer son héros donne envie de s'identifier et s'impliquer ;

- Les déplacements coûtent de précieuses actions et demandent à enlever les pièges. Puisqu'il n'est pas possible d'être partout et de tout gagner, il va falloir s'organiser et donc discuter, tout en s'aidant avec les cartes Soutien ;

- Les adversaires ne seront pas tous de la partie et n'arrivent pas dans le même ordre, et là encore, discussions et décisions seront un passage obligé pour s'y adapter ;

- Et le plaisir de retrouver les personnages avec leur figurine finement sculptée et leurs techniques restent présents. Le fait que Théo Rivière (anciennement chez Iello) ait rejoint l'équipe n'y est peut-être pas pour rien.$

Un jeu qui réussit donc à réjouir les fans et les joueurs ! Et donc, une belle entrée en matière pour ce premier jeu.

S'il reste quelques petits regrets de joueurs gourmands (déplacements figés des méchants ; les deux mêmes boss à la fin de la partie), nous attendons donc de pouvoir vous montrer ça en TricTrac TV avec impatience, avant de pouvoir annoncer les jeux à venir chez Yoka.

2 « J'aime »

curieux de voir ça sur la TTTV

Iello est toujours le distributeur?

La sortie est prévue pour quand ?

Bonjour,
Le jeux est d’ores et déjà disponible sur le site de Tsume.

Bonjour,
Non, Tsume est le distributeur du jeu.

Pour moi ce sera “Bigouden” :wink: