Nations : le jeu de dés : euh... Youpi ? Ou pas ?

[Nations][Nations : the dice game]

(là je penche qu’on touche du doigt un truc important)

Vous connaissez Nations : le jeu de dés ? Oui c’est l’adaptation de Nations : le jeu pas de dés. Certes… Certes…

De ce que nous savons, Nations : le jeu de dés fut présenté au salon d’Essen en 2014 et que les 500 boîtes de l’édition spéciale destinée au salon allemand y furent vendues. Visiblement les joueurs anglophones furent un peu plus loquaces sur leurs retours que les francophones chez qui cette adaptation, contrairement à son modèle, laissa planer une fraiche brise de rien du tout mâtinée de pas grand chose. Emballé c’est pesé ! On joue à autre chose ?

Couverture anglaise de la version française à moins que ça ne soit la VO de la VO.

Du coup, l’annonce de la parution d’une version française chez le distributeur Millennium nous a pris un peu par surprise. En 2014, il était annoncé qu’Asmodee assurait la distribution. Vérification faite, des versions allemandes et françaises étaient annoncées également. Enfin… presque. En fait des versions francisées parce que le couvercle et le contenu de la boîte sont les mêmes que la version de Lautapelit en Finlande mais les règles et les aides de jeu sont traduites. Et le dos de boîte aussi. Mais du coup, on aurait raté ça ? Revérification faite, Asmodee ne s’occupe que des USA où les boîtes sont bien parues en anglais en 2014.

Mais ouquésson les frenchouilles ? Les françaises si tout se passe bien sont sous la responsabilité de l’éditeur Ystari. Normal c’est lui qui a assuré la vf de Nations. Mais rien n’est paru en 2014 non ? Enfin je ne crois pas. D’autant que cette annonce de Millennium serait raccord puisque c’est le distributeur d’Ystari en France même si ce dernier est un studio Asmodee. Hoooo ! Mais vous allez commencer à comprendre qu’on ne fait pas un métier facile !

Default
Dés vénézuéliens du XIXe siècle (influence finlandaise probable)

Renseignement pris chez Millennium, c’est bien une boîte façade English avec les fesses en français. C’est bien elle donc. Renseignements pris chez Ystari…. Ha ben il n’y a personne depuis quelques jours. Où alors ils sont occupés à autre chose. Bon alors Millennium ? Ouvrir une boîte pour voir ? Non laissez tomber, on ne va pas vous embêter avec ça ! Plus simple : nous allons voir sur le site de l’éditeur finlandais. Clic ! Bon. Raté. Une image de la boîte pareil que partout et le même texte de présentation. Pour un jeu de dés c’est amusant de ne pas savoir à quoi ressemblent les dés. Heureusement les joueurs du monde prennent parfois leurs jeux en photo et nous avons trouvé celle-ci au Venezuela. Je me demande qui le distribue là-bas ?

Du coup nous ne savons pas grand chose d’autre que « hey ! Le voilà en presque français ! ».

Alors un jeu dont tout le monde s’en fout d’une telle force c’est un signe. Je vous laisse deviner de quoi parce que personne n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise non ?

Vous ne savez rien ou presque !

Default


Nations : the dice game
Un jeu de Rustan Håkansson
Illustré par Paul Laane, Ossi Hiekkala, Jere Kasanen
Publié par Ystari Games, Lautapelit
1 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 35,00 €
Disponible : vendredi 29 mai 2015


- Pour Res publica ?
- Vous descendez à Nations !
- Merci

9 « J'aime »

cet article est incroyable !

3 « J'aime »

Le jeu a l'air bon d'après les retours que j'ai eu d'Essen... cet article ne va pas donner envie aux joueurs d'essayer

oula euh article LOL

mais le jeu est très bon pour qui aime les dés et surtout leur maitrise ;-)

j'ai immédiatement fait mon achat à l'annonce du jeu par ma boutique et je remercie Ystari pour la VF

1 « J'aime »

Oh oui, docteur : c'est Youpi pour moi !

Inscrit sur ma wish list Essen 2014, je suis revenu avec une boite finlando-anglo-française (éditeur finlandais, règle anglishe et aide de jeu française) et bien m'en a pris.

La mécanique des dés, combinée à l'utilisation de jetons, me plait bien. Ici point de 3 lancés comme dans la plupart des jeux de dés : un seul en début de round et éventuellement des relances avec des jetons, si vous en avez. C'est hard, mais c'était comme ça dans les temps anciens.

Il existe plusieurs couleurs de dés qui connotent votre civilisation, par exemple dé rouge = dé plus guerrier.

Les dés peuvent notamment être consommés pour acheter des tuiles "progrès" qui apportent des nouveaux dés ou remplacent des dés anciens. L'astuce est que les dés fraichement acquis sont de suite disponibles dans le même round. Et hop, on peut continuer à se développer dans le même round !

On retrouve toutes les orientations du grand frère ( leadeurs ^^, merveilles, colonies, bâtiments, livres, famine, guerre) mais tout tourne autour des dés. Pareil mais différent ! C'est aussi plus court : 15 min par joueur.

Le jeu peut être comparé à Roll through the ages (RTTA) dans sa philosophie: reprise des principes d'un gros jeu de civilisation (Through the ages) avec des dés. La différence appréciable avec le petit Nations - dés est qu'on a davantage l'impression de construire une civilisation que dans RTTA.

Un bémol : les tuiles sont cheap niveau qualité et les graphismes sont toujours trop fades à mon goût.

PS : je bavarde, je bavarde et je me rends compte que j'ai presque rédigé un avis là.

4 « J'aime »

doc,super article pour dire que l'on sait rien! bon j'ai commandé chez philibert,j'adore trop le jeu d'origine! j'aurais la surprise a l'arrivée du coli... dans...fin de semaine

2 « J'aime »

Comme quoi finalement on arrive à s'arranger entre-nous même si les autres s'en fichent hein ? ;)

5 « J'aime »

Plato en a dit du bien dans un numéro d'il y a quelques mois (celui de décembre 2014, de mémoire). ;)

1 « J'aime »

Connaissant un heureux possesseur du jeu depuis Essen 2014, j'ai pu en faire quelques parties et franchement le jeu m'a bien plu, même si évidemment il n'a que le thème en commun avec Nations le Jeu de Plateau.

Amateurs uniquement de gros jeux de civ, passez votre chemin, pour les autres qui ne sont pas rebutés par un petit jeu de dès de temps en temps, celui-ci a le mérite de renouveler agréablement les mécanismes.

Pour rebondir sur l'article de notre bon Dr, la boite récupérée à Essen (il y a plus de 6 mois donc) contient une partie (une partie seulement) de matériel en Français, et le reste dont les règles en anglais... Je me suis toujours demandé pour quelle sombre raison ce jeu avait mis tant de temps à arriver jusqu'à nos étals.

Et aussi pour tempérer ses propos sur "la fraîche brise de rien" ;), l'ami qui possède le jeu, le propose très régulièrement en soirée et les retours sont toujours très positifs, alors "certes certes" mon ami a un bon réseau de joueurs mais n'a pas la couverture médiatique de TT. Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'un jeu n'est pas ou peu commenté ici, qu'il est pour autant forcément mauvais ;).

3 « J'aime »

Cher Monsieur @Hell Gring Goth

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'un jeu n'est pas ou peu commenté ici, qu'il est pour autant forcément mauvais ;).

La question serait plutôt pourquoi ce qui semble un bon jeu n'est pas commenté ici et pourquoi nous n'avons pas vraiment d'infos :) C'est peut-être dommage... pour le jeu et les joueurs...

1 « J'aime »

Il me semble que la réponse est dans la news du Dr, tout simplement parce que le jeu a été distribué jusqu'à présent uniquement à Essen (où tous les joueurs participants à TT ne vont pas) et de façon confidentielle.

Ben dis donc... cette sortie passe vraiment inaperçue. Même en ligne, à part chez notre ami alsacien, il est difficile à trouver.

Dommage, j'aimerais bien en savoir plus quand même parce qu'il m'intéresse bien.

Vous êtes sur qu'Ystari est dans le coup parce que sur le site... rien!

1 « J'aime »

J'ai pu l'essayer en mars dernier et j'en ai été bien déçu.

Alors qu'à Roll through the ages, tous les jets de dés (à peu de chose près) sont exploitables, le hasard est bien plus grand à Nations, où on peut aisément se retrouver avec 2, 3, 4 dés qui ne servent à rien, par pur manque de bol. On rétrograde un peu au "niveau" du Yahtzee. Et pour que ce soit plus rigolo, les possibilités de relancer sont rares et chères (un relancer maximum par manche en début de partie... et ça coûte un tour! donc coût d'opportunité, tout ça).

Dommage. Je suis surpris de lire, dans les commentaires, que le jeu est bien reçu. M'aurait-on expliqué de mauvaises règles?...

1 « J'aime »

@beri On peut se poser la question. Je n'ai joué qu'une fois, le soir à Essen et je me souviens fort peu des mécaniques mais j'avais trouvé ça malin - et on n'a pas eu le pb que tu mentionnes.

1 « J'aime »

@beri au contraire, j'ai trouvé ça bien qu'on s'éloigne de la traditionnelle mécanique du yathzee, trop reprise dans les jeux : 3 lancés avec relance possible de tout.

Pour les relances à Nations, je vois 2 solutions :

- tu utilises les jetons qui le permettent. Et une composante du jeu est de gérer la disponibilité de ces jetons.

- tu construits une tuile bâtiment :

* de nouveaux dés sont disponibles immédiatement et offrent des nouvelles possibilités

* tu recouvres une ancienne tuile. Tu élimines les dés indiqués par la tuile et qui te conviennent pas. Là aussi tu jettes de suite les nouveaux dés acquis.

Donc non, pas le sentiment d'être bloqué.

@Salmanazar Bloqué, non. Beaucoup plus dépendant du hasard qu'à RTTA, oui.

le chef d'oeuvre du jeu de dés! acheté vendredi dés sa sortie reçu samedi matin,lecture des régles et aujourd'hui plus de 20 parties en diverse configurations... je viens méme de créer la chine comme dans le jeu d'origine et j'ai fais les faces B des nations (se qui manquer!!!)...trés proche de l'original dans le ressenti tout en étant un jeu rapide de dés,hummmm que c'est bon! j'hésite d'acheter une 2éme boite pour gonflé le jeu; donc a quand l'extention ??? des goodies, des goodies des goodies!!! heu non ,je suis pas accro... pour moi je vois aucunement ystari dans la traduction;c'est pas une traduc mise par l'éditeur d'origine dans son édition?

pas un métier facile, mais ça fait pourtant près d'un an qu'un site d'info ludique français a publié tout ce qu'il y a à savoir sur ce jeu :p

les très gros problèmes de délais de production des dés n'ont sans doute pas facilité la communication de l'éditeur et des différents distributeurs. Le jeu aurait normalement dû être dispo pour tout le monde en octobre dernier.

@diplojak quel site?

Hello,

Pour info nous ne sommes pas dans le coup sur ce coup là ;)

Pour ce jeu nous n'avons pas assuré la traduction, ni rien d'autre. C'est un jeu Lautapelit qui est distribué (en petite quantité) via les mêmes canaux que Nations (la grosse boite), nous avons juste facilité l'accès à ces canaux. Donc pas Ystari.

A+

Cyril