Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'un jeu n'est pas ou peu commenté ici, qu'il est pour autant forcément mauvais ;).
La question serait plutôt pourquoi ce qui semble un bon jeu n'est pas commenté ici et pourquoi nous n'avons pas vraiment d'infos :) C'est peut-être dommage... pour le jeu et les joueurs...
Il me semble que la réponse est dans la news du Dr, tout simplement parce que le jeu a été distribué jusqu'à présent uniquement à Essen (où tous les joueurs participants à TT ne vont pas) et de façon confidentielle.
J'ai pu l'essayer en mars dernier et j'en ai été bien déçu.
Alors qu'à Roll through the ages, tous les jets de dés (à peu de chose près) sont exploitables, le hasard est bien plus grand à Nations, où on peut aisément se retrouver avec 2, 3, 4 dés qui ne servent à rien, par pur manque de bol. On rétrograde un peu au "niveau" du Yahtzee. Et pour que ce soit plus rigolo, les possibilités de relancer sont rares et chères (un relancer maximum par manche en début de partie... et ça coûte un tour! donc coût d'opportunité, tout ça).
Dommage. Je suis surpris de lire, dans les commentaires, que le jeu est bien reçu. M'aurait-on expliqué de mauvaises règles?...
@beri On peut se poser la question. Je n'ai joué qu'une fois, le soir à Essen et je me souviens fort peu des mécaniques mais j'avais trouvé ça malin - et on n'a pas eu le pb que tu mentionnes.
@beri au contraire, j'ai trouvé ça bien qu'on s'éloigne de la traditionnelle mécanique du yathzee, trop reprise dans les jeux : 3 lancés avec relance possible de tout.
Pour les relances à Nations, je vois 2 solutions :
- tu utilises les jetons qui le permettent. Et une composante du jeu est de gérer la disponibilité de ces jetons.
- tu construits une tuile bâtiment :
* de nouveaux dés sont disponibles immédiatement et offrent des nouvelles possibilités
* tu recouvres une ancienne tuile. Tu élimines les dés indiqués par la tuile et qui te conviennent pas. Là aussi tu jettes de suite les nouveaux dés acquis.
le chef d'oeuvre du jeu de dés! acheté vendredi dés sa sortie reçu samedi matin,lecture des régles et aujourd'hui plus de 20 parties en diverse configurations... je viens méme de créer la chine comme dans le jeu d'origine et j'ai fais les faces B des nations (se qui manquer!!!)...trés proche de l'original dans le ressenti tout en étant un jeu rapide de dés,hummmm que c'est bon! j'hésite d'acheter une 2éme boite pour gonflé le jeu; donc a quand l'extention ??? des goodies, des goodies des goodies!!! heu non ,je suis pas accro... pour moi je vois aucunement ystari dans la traduction;c'est pas une traduc mise par l'éditeur d'origine dans son édition?
pas un métier facile, mais ça fait pourtant près d'un an qu'un site d'info ludique français a publié tout ce qu'il y a à savoir sur ce jeu :p
les très gros problèmes de délais de production des dés n'ont sans doute pas facilité la communication de l'éditeur et des différents distributeurs. Le jeu aurait normalement dû être dispo pour tout le monde en octobre dernier.
Pour info nous ne sommes pas dans le coup sur ce coup là ;)
Pour ce jeu nous n'avons pas assuré la traduction, ni rien d'autre. C'est un jeu Lautapelit qui est distribué (en petite quantité) via les mêmes canaux que Nations (la grosse boite), nous avons juste facilité l'accès à ces canaux. Donc pas Ystari.
@Karis petite quantitée,c'est combien? super jeux les space cowboys,et j'ai presque tous les ystari;que du bon... vive le jeux a l'allemande,le cube en bois vaincra "dixit les dés"
D'après ce que je sais c'est dans les 500 unités en français.
Et pour l'extension, aucune idée. C'est un produit Lautapelit. Ils ne nous ont pas vraiment contactés car je pense que le prix était trop élevé à cause des dés.
cool,mais sujet shakespeare bof;sa plaira a ma femme ptetre... mais le theme n'est pas important pour un bon jeu a l'allemande ,j'ai russian rail road et bora bora
pas un métier facile, mais ça fait pourtant près d'un an qu'un site d'info ludique français a publié tout ce qu'il y a à savoir sur ce jeu :p
Oui, mais l'idée n'est pas d'aller piller les infos des petits camarades. Quand le Docteur Mops parle de métier, c'est celui qui consiste à travailler avec les responsables com des éditeurs.
En effet ouvrir une boîte, lire puis jouer est finalement assez simple. Ouvrir 600 boîtes devient un peu plus ardu. C'est pour cela que les éditeurs envoient des informations pour nous permettre de savoir les quelles parmi les milliers de jeux qui sont édités nous allons ouvrir. Il n'en reste pas moins que quelqu'un dont le but est de vendre dans un marché concurrentiel devrait avoir envie de faire connaître son oeuvre. Soit car c'est un peu le but de partager soit par raison commerciale et souvent les deux. Alors forcément la démarche qui consiste à juste placer une boîte dans un rayon en attendant de récolter les piécettes est juste... curieuse. Là pour le coup, on parle de 500 boîtes pour la France. Ce n'est plus de la niche mais un abri à moineau ^^