Tu es dans la tribu jaune ?

On vous l’a déjà posée la question ?
Mais si !
Si tu allais sur une île déserte, tu emporterais quoi comme jeu - livre - film - … ?
C’est un classique.
Alors Iello et Homoludicus ont décidé de vous emmener sur une île déserte et de vous y larguer. La première chose qu’on comprend c’est qu’on a l’air idiot avec son jeu - livre - film - …
Heureusement ce n’est qu’un jeu. Et même plus précisément un jeu de monsieur Alberto Corral.
C’est même un jeu d’ouvriers en quelque sorte puisque chaque joueur, incarnant un rescapé de naufrage, disposera de deux points d’action pour se sortir de cette fâcheuse situation.
L’île n’est pas complètement déserte, du moins maintenant car le jeu se pratique jusqu’à 4 avec comme de bien entendu une version solo pour les plus robinsons.
Le but des joueurs est d’atteindre le sommet de l’île car c’est de là et uniquement là que l’on pourra alerter les bateaux de passage pour être sauvé.
Le jeu se joue sur trois plateaux, l’un représente le camp de base, un autre l’avancement de l’exploration de l’île et le dernier est le plateau principal où se dérouleront les principales actions.
Au menu, il faudra faire du feu et le maintenir en vie, chercher du bois, tenir son journal pour faire le malin quand on sera sauvé, fouiller les débris d’épaves sur la plage, construire un abri et explorer l’île.
Le jeu propose 12 personnages différents. Chaque joueur en choisira un en début de partie. Chacun d’eux a une petite particularité qui l’aidera dans le jeu.
Sur les fiches de personnages se trouve un compteur d’énergie. Quand on ne mange pas, il baisse. Quand on se blesse, il baisse. Quand on se blesse trop ou qu’on se soigne mal, on prend des séquelles et il baisse définitivement. Si on ne se repose pas, il baisse. Quand il baisse trop… On meurt.
Et que se passe t-il si jamais tout le monde meurt ?
Eh ! Bien ! Tout le monde meurt et tout le monde à perdu.
Nous sommes donc ici dans du semi coopératif. “Naufragés” se veut une simulation et il faudra donc coopérer dans les situations difficiles. Le jeu n’en manque pas et pour donner le sel des surprises bonnes ou mauvaises qui ponctuent la vie des naufragés, il faudra parfois jeter des dés.
Oui “Naufragés” n’est pas du pur Kubenbois. Phobiques du hasard soyez néanmoins rassurés car il sera toujours possible de modérer les tirages de dés avec les petits outils que vous aurez fabriqué ou les provisions que vous aurez mis de côté.
Mais alors on gagne tous ensemble ? Pour les vivants oui mais… Chacun possède un journal intime dans lequel il note précieusement toutes ses aventures et qui fera de lui le héros de l’aventure. S’il survit. Parce que pendant qu’on écrit sa vie, on ne pêche pas et on ne cherche pas les bons gros asticots plein de protéines !
De même, s’il est primordial d’explorer l’île pour atteindre le sommet et trouver de précieuses ressources, on peut aussi se perdre en route.
Les joueurs perdus ont intérêts à vite retrouver le chemin du camp de base s’ils ne veulent pas dépérir.
On fera des provisions certaines seront très persos d’autre seront communes et devront être gérées en fonction de l’état de chacun. Comme il n’y a pas de frigo sur l’île une partie de la nourriture pourrira.
Parfois, il faudra donc discuter pour prendre des décisions en commun. Là c’est la majorité qui l’emportera. Prévoyez donc un peu de blablas et puis quelques petits cadeaux qui entretiennent l’amitié…
Le jeu devrait sortir en VF en avril.
On s’en reparle donc et promis, on fera des Tric Trac TV !
“Naufragés”
Un jeu de Alberto Corral
Illustré par Siscu Bellido
Publié chez Homoludicus et Iello
Pour 1 à 4 naufragés dès 12 ans
Public connaisseurs
Durée : 90 min
Disponible en avril prochain. Prix non encore connu.