Négociez dans la forêt de Sherwood

[Sherwood Forest]

Sherwood Forest arrive en boutique

Négociez dans la forêt de Sherwood

C’est seulement en ce beau mois de mai qu’Eggertspiele ressort du bois en annonçant, enfin, sa nouveauté de Nuremberg, “Sherwood Forest”. Le thème de Robin des bois est le prétexte d’un pur jeu de négociations.

Chaque joueur est à la tête d’une bande qui rôde dans la forêt de Sherwood redistribuant au peuple les richesses prises lors des embuscades tendues dans les bois.

Le jeu repose sur l’information imparfaite qu’ils reçoivent et le alliances indispensables à la plupart des embuscades. Au début d’un tour, entre 4 et 6 cartes vont déterminer quels voyageurs vont traverser la forêt. Une est mise face visible, les autre restent face cachée. A son tour, un joueur peut réaliser plusieurs actions dont la possibilité de recruter de nouveaux compagnons ou de récupérer des cartes d’équipement. Les deux principales actions sont d’envoyer un informateur se renseigner sur un des groupes qui vont traverser la forêt et de tendre des embuscades.

Prendre de l’information est indispensable car sur la carte est indiqué le parcours qu’empruntera la “caravane”, sa puissance et ce qu’il sera possible de chaparder. Des infos qu’il sera possible de monnayer ensuite pour préparer des embuscades, seul ou avec les autres. De nombreux groupes de voyageurs nécessitent une dizaine, voire plus, de compagnons pour être réussie. Malheureusement, chaque joueur n’en dispose, au maximum, que de huit. Il faut donc aller chercher des alliés de circonstance. En cas de succès, les différentes parties se partageront le butin. Le joueur qui cherche à monter une alliance peut proposer à qui il veut de participer. Les joueurs se mettent ensuite d’accord sur leur apport respectif qui influera sur les récompenses. Il choisit alors un emplacement dans la forêt et attend patiemment le groupe de voyageurs convoité…

Une fois que tous les compagnons ont été placés, il faut résoudre toutes les cartes Voyageurs. Chacun son tour choisit une carte et la résout. Comme l’embuscade est tendue au premier groupe qui passe par là, il est alors possible de monter quelques coups fourrés à ses adversaires, en les obligeant à arrêter un faible groupe qui rapportera très peu pour marquer plus ensuite.

Les règles de base cadrent de façon précise les négociations entre joueurs. Une fois maîtrisées, il est possible de passer à la version avancée du jeu qui permet de négocier librement ce qu’on veut, sans contrainte. Pour la petite histoire, c’est lors d’une partie test avec Filosofia que le doigt a été mis sur la complexité du système des règles avancées qui étaient, initialement, le système normal. Le jeu a donc été retravaillé et c’est maintenant seulement qu’il apparait.

Le jeu ne sortira pas en version française, du moins il ne sera pas traduit par Filosofia. Il faudra donc se contenter d’y jouer en version originale allemande sous-titrée.


> L’annonce chez Eggertspiele

> Les règles en anglais


“Sherwood Forest”
Un jeu de Nils Finkemeyer
pour 3 à 6 joueurs
édité par Eggertspiele
disponible en Allemagne et très bientôt chez les meilleurs importateurs

Enfin! depuis le temps que je l'attendais.... dommage pour la traduction, mais bon, les règles sont disponibles en Anglais, donc... :)

Je n'en avais jamais entendu parler. Avec du Robin des Bois, on fait de l'embuscade, pas des parties de pêche, donc la similitude avec le jeu de chez Tilsit est évidente.

Une règle en anglais, des cartes en allemand : je renonce à me joindre à Robin et sa bande. Dommage, ça avait l'air sympa comme tout...

Bah y aura bien la traduction sur ludism.fr ?