Neta-Tanka - Le plateau Hiver

[Nētā-Tanka]

Neta-Tanka sort le 10 Mai en boutique en France et en Belgique. Il est déjà disponible dans les boutiques partenaires du kickstarter (qui livrent les pledgent aux backers). Du coup, c’est l’occasion de faire un point sur le plateau Neige (le verso) et voir les différences avec le plateau été.

Je ne vais pas faire un rappel du fonctionnement du jeu, il y a toutes les infos dans un précédent article ici : Les bases et les scorings ou même la Tric-Trac TV d'explication.

Le plateau Neige ressemble au plateau été de prime abord mais il présente en fait un challenge plus élevé.

Les lieux sont quasiment identiques au plateau été, sauf pour la zone de chasse.

L’ancien de la Chasse propose maintenant le Crâne de Buffle, c’est d’ailleurs, le seul lieu pour le récupérer. Ceci complique donc la stratégie « Totem », car pour récupérer votre Crâne, avant vous pouviez copier la liaison via les offrandes (et donc ne pas envoyer votre Nomade faire action pour la communauté au tour suivant). Or maintenant, il faudra forcément perdre 1 Nomade pour le tour suivant.

Les actions liées aux tentes sont aussi un peu revues. En été, l’action permet de poser jusqu’à 3 ressources d’un coup, en Hiver ce n’est plus que 2. Pour optimiser ses tentes, il faudra donc maintenant bien gérer les liaisons.

Et justement, en parlant des Liaisons, elles ont toutes bougées en Hiver. Et ce n’est pas pour simplifier le jeu !

En Eté, la liaison qui donne un bois supplémentaire, est collée à la zone de récupération du bois. C’est simple, évident. En Hiver, elle se retrouve entre les 2 emplacements pour nourrir sa tribu (ou entre l'ancien de la Chasse et la construction des tentes).

Rappelons que l’activation des Nomades se fait non pas à la pose mais en fin de tour dans l’ordre du tour. Du coup, si un joueur a fait cette liaison de l’autre côté du plateau et qu’il joue avant vous, il peut vous « piquer » un bois que vous convoitiez en vous plaçant sur le Lieu du bois.

Et de même, la liaison pour augmenter son Totem est maintenant dans la zone de Nourriture ou celle pour l'artisanat dans la zone de chasse. De quoi créer un joli casse-tête pour optimiser ses positions ! Il y a beaucoup à ré-apprendre quand on passe au plateau hiver et le challenge s'en trouve corsé.

Vous voilà prévenu, l’Eté se termine et… l’Hiver vient !

26 « J'aime »

Belle initiative cette présentation fort à propos et détaillée du plateau Hiver !
merci pour l’article aussi joliment illustré que vos livrets de regles !
bravo encore

3 « J'aime »

Voilà un jeu dont je regrette d’avoir manqué la campagne de financement ainsi que le late pledge. Je me rattraperai sur la version boutique faute de mieux.

1 « J'aime »

une jeu excellent, il y a rien a dire de plus que foncé les yeux fermé !

2 « J'aime »

Acheté en boutique il y a peu, un coup de cœur ici : superbe édition, le thème et la mécanique s’imbrique parfaitement, de la tension dans la course au point (pour le totem notamment) de bonnes idées aussi notamment cette face B du plateau qui lui assure de la rejouabilité. Un jeu généreux donc, à l’image de nos indiens :). Merci à la boite de Jeux

1 « J'aime »