NINE Carnet d’éditeur 1/5

Pourquoi NINE ?

Bienvenue dans la première des 5 parties de notre carnet d’éditeur consacré à NINE, le nouveau jeu Sorry We Are French qui sera disponible en boutiques début novembre pour un prix public conseillé de 22€.

Ce carnet d’éditeur se décompose en 5 parties :

  • « Pourquoi NINE ? », où nous vous parlerons des raisons de l’existence de NINE, de l’univers de Immortal 8 que nous souhaitons développer et du déroulement général d’une manche dans NINE.
  • « Les premiers pas », où nous nous concentrerons sur les 4 phases d’une manche et les effets de quelques cartes
  • « Pour aller plus loin : les cartes Influence », où nous expliquerons certaines cartes Influence en détail
  • « Pour aller plus loin : les Héros et les autres cartes Influence », où nous expliquerons les cartes Héros et les cartes Influence plus complexes.
  • « Comment gagner », où nous révélerons la totalité de la phase de PV qui a lieu en fin de partie

Dans chacun de ces articles, vous trouverez quelques détails concernant le développement du jeu et certains choix d’édition. Nous espérons qu’ils vous aideront à comprendre ce que nous avons voulu proposer avec NINE … et à voir si le jeu est fait pour vous ou non.

Un descendant de Koryo et Choson

La famille au complet : Koryo (2013) – Choson (2014) – NINE (2019)

Nine est un jeu développé par Sorry We Are French d’après Koryo et Choson de Gary Kim, ce qui signifie que nous avons décidé de modifier le jeu par rapport à ses 2 grand frères avec l’accord de Gary Kim qui testait et validait chaque modification depuis la Corée du Sud.

Les 3 jeux partagent le même ADN : ce sont tous des jeux de cartes dont les mécaniques principales sont la collection et l’utilisation de pouvoirs si on contrôle la majorité de cartes d’un type donné. Les joueurs piochent des cartes dans une pile commune et ont une contrainte pour sélectionner celles qu’ils souhaitent jouer lors de la manche. La répartition des cartes reste la même, elles sont numérotées de 1 à 9 et sont en nombre d’exemplaire égal à leur valeur, qui est aussi leur valeur en PV si vous en contrôlez la majorité en fin de partie.

Il existe 2 cartes Tomorrow dans NINE et si vous en contrôlez la majorité à la fin de la partie, vous marquerez 2 points.

…Mais aussi de Immortal 8

L'univers Immortal 8 : Immortal 8 (2018), NINE (2019) et Gosu X (2020)

L’univers de NINE est le même que celui de Immortal 8. Nous avons décidé de proposer un effet de gamme en incorporant nos jeux dans nos différents univers (Ganymede, Greenville et Immortal 8). Immortal 8 étant un jeu de cartes à combinaisons, nous avons décidé d’éditer nos prochains jeux de ce type dans cet univers, tels que NINE ou Gosu X, qui sortira fin 2020.

Les références graphiques sont nombreuses (même illustrateur, David Sitbon) dans NINE, car vous y retrouverez chacun des 8 Immortels et 2 des Héros de Immortal 8 (Alpha et Fenghuang) et d’autres éléments de jeu comme les jetons. Vous découvrirez aussi le 9ème Immortel, Byun Hyung Ja, qui fait son apparition dans NINE et la storyline de cet univers. Gosu X développera encore davantage cet univers avec énormément de nouvelles illustrations…

NINE peut être considéré comme le petit frère de Immortal 8 (plus rapide et plus accessible) car il en reprend certains principes :

  • Gain de jetons Civilisation, de Pièces et de Culture
  • Difficulté pour obtenir des Diamants
  • Suprématie valant 4PV si vous contrôlez la majorité d’un type de jeton civilisation

NINE est cependant plus agressif car vous pourrez influer sur le jeu adverse de manière directe grâce à certaines cartes orientées militaire (Goan-Sul, Alpha) qui permettent de détruire des cartes adverses pour limiter leurs majorités et vous en accorder de nouvelles.

Déroulement général de NINE

NINE garde la structure de jeu de ses grands frères : 4 phases de jeu pour chacune des 8 manches (même s’il existait une phase de Voyage Temporel dans Choson) : distribution de cartes, choix des cartes à jouer dans son tableau, activation de capacités dont on détient la majorité, choix de cartes à garder dans son tableau.

Tric Trac Les cartes de la 4ème manche dans Koryo, Choson et NINE

Au début de chacune des 8 manches que dure le jeu, les joueurs révèlent une carte « Sablier » qui contient toutes les informations importantes pour celle-ci, c’est-à-dire un rappel des 4 phases qui auront lieu. Ces phases, hormis la 1ère qui est simultanée, se déroulent toutes en sens horaire à partir du 1er joueur.

  1. Phase de distribution : chaque joueur pioche des cartes
  2. Phase d’ordre : chaque joueur choisit les cartes qu’il désire jouer lors de cette manche
  3. Phase de royaume : chaque joueur déclenche les capacités de certaines de ses cartes
  4. Phase de nettoyage : chaque joueur doit choisir les cartes qu’il souhaite garder son sous contrôle.

Nous nous attarderons la semaine prochaine sur le détail de ces phases, mais si vous désirez déjà en savoir davantage, n’hésitez pas à télécharger les règles sur notre site : https://nine.sorryweare.fr/

A la semaine prochaine pour un nouvel article, et d’ici là, jouez bien !

L’équipe SWAF



[[Chosŏn](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/choson)][[Ganymede](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ganymede-1)][[Gosu 2 : Tactics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gosu-2-tactics)][[Greenville 1989](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/greenville-1989)][[Immortal 8](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/immortal-8)][[Koryŏ](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kory-335)]
5 « J'aime »

Aaaah Koryo : un design de boîte raffiné, une mécanique de cartes originale, une courbe d’apprentissage intéressante. Que ce jeu est bon !

1 « J'aime »

Gosux!? J’espère que le jeu sera un plus équilibré et moins subir le hasard et de pouvoir mettre en place une vrai stratégie car le système de pose des cartes et les graphismes etait vraiment bon
Une date de prévu?

c’est dans l’article : 2020 :wink:

" J’espère que le jeu sera un plus équilibré et moins subir le hasard et de pouvoir mettre en place une vrai stratégie"
Je ne sais pas à quelle version tu as joué (je n’ai pas essayé la deuxième avec la version épurée des pouvoirs) mais l’original permettait déjà tout ce que tu cites, même s’il était en effet très avantageux de perdre la première manche de peu pour bénéficier du bonus (+1) sur les cartes (et encore, ça avait été corrigé avec l’extension)

Aaaah Choson : un design de boîte raffiné, une mécanique de cartes originale, une courbe d’apprentissage intéressante, beaucoup d’interaction et cette touche d’agressivité à contrôler. Que ce jeu est bon ! ^^

1 « J'aime »

Ne vous battez pas, il y en aura pour tous les goûts !

Pour ma part gosu tatics et apres plusieurs parties du jeu j’ai trouvé que l’on subissait trop sans réellement pouvoir contrer son adversaire…

C’est la 1ere version de Gosu (avec texte) qui sera rééditée

Fan et gros joueur de Koryo je suis très attentif à cette sortie. Mais je trouve le choix éditorial curieux. je ne connais pas immortal8, mais pourquoi tout baser sur les illustrations qui ne me parle pas du tout, que je trouve trop sombre au détriment des n° tout petit et surtout une iconographie que je trouve illisible et pas claire alors que c’est l’essence même de ce genre de jeux. Il en faudra des parties pour bien tout intégrer. Dommage pour ce type de jeu de devoir se replonger dans les règles lors des premières parties. Y aura t-il des aides de jeux pour chaque joueur? d’autant que le jeu semble plus difficile à appréhender… A suivre tout de même avec attention…