Noël 2016, les meilleurs jeux pour la jeunesse !

[Hop le J’ton][L’Âge de Pierre Junior][Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage][Mmm!][Piratissimo]

959a8ffc8cbaae2da3b876461369eb5422f5.jpe

Hohoho! Voilà le moment de l’année ou sentir le sapin est bon signe ! On sent aussi le marron chaud et le monde se couvre de paillettes métalliques et de mousse blanche. Alors il est temps que l’équipe de rédaction fasse sa liste de Noël. Notre liste ce n’est pas ce que nous voulons comme cadeaux non ! Nous, nous sommes des associés des lutins verts et nos listes consistent à savoir quoi mettre dans la hotte.

Pour choisir nous n’avons pris que des jeux récents et pour commencer c’est « les enfants d’abord » !


a19ff6716b00e3881c450c8f81b27c84271c.png

Pour commencer nous vous emmenons dans la préhistoire avec l’Âge de Pierre Junior. C’est l’adaptation de l’excellent Âge de Pierre mais cette fois ci pour les plus jeunes. Dès cinq ans, on pourra construire trois huttes mais il faudra d’abord trouver les bons matériaux. À chaque tour, nos petits sauvages devront prendre un pion Forêt qui leur indiquera l’action à faire durant leur tour. Mais comme ces pions se reposent face cachée, il faudra faire preuve d’un peu de mémoire pour pouvoir refaire l’action la plus pertinente. Sans compter qu’on peut aussi se taquiner un peu…


eaac99597c0188027df167610731beee3479.jpe

Si vous préférez les dés et les souris, Mmm! va nous permettre d’aider une bande de potes souris à faire le plein pour le garde manger. Sur le plateau se trouvent les aliments convoités. Ceux-ci occupent de 2 à 4 cases. Jeter les dés permet de savoir sur quelle case poser un jeton. Si on termine de « remplir » les cases d’un aliment, on a récupéré celui-ci.

Seulement voilà le dé comporte une moche case qui ne permet pas de placer un jeton. Et puis, si lors de son tour, on n’arrive pas à récupérer au moins un aliment, le méchant chat de la maison approche d’une case… Un jeu de coopération et de suspens.


76f44a5a701afd4b1b37ac08de0d136118c5.png

Désormais devenu un classique des jeux de société voici donc le petit frère : Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage. À partir de six ans, les petits loup vont pouvoir jouer au jeu de maman et papa. Cette version reprend les mêmes éléments que le jeu pour les grands : relier des villes en posant les wagons sur la voie de la bonne couleur. On y pioche donc des cartes pour pouvoir ensuite poser ses wagons, prendre parfois la place convoitée par un autre et être le premier à réaliser 6 Tickets (joindre les Villes indiquées). Aucun temps mort et quelques frissons.


0fedf9db44e9ab16bc3d84e3a3ac1ddd6edc.jpe

Piratissimo, qui vient d'être réédité, nous emmène en bateau en tant fabuleux pirate. Il va nous falloir voyager d’île en île en espérant tomber sur une île au trésor. Par contre il n’y a pas la place forcément pour tout le monde. Les trésors viendront s’enficher sur notre mat. Là encore il faudra ne pas être trop au risque de chavirer et de tout perdre. À partir de six ans avec un matériel agréable et des parties enjouées.


432fa6cd52f8c09a187df1247a1c8395f8d8.jpe0a491507b7294b20f8b66c067b0d5b40af56.png

Hop le j’ton ça se passe du côté de la fête foraine. Vous souvenez-vous de ces fameuse machines à sous anglaises qui poussaient des pennies et qui tombaient (ou pas) dans notre escarcelle. Ici nous espérons recevoir les jetons blancs, gris ou noirs mais ces gredins ne se comportent pas toujours comme on voudrait. Simple, efficace et drôle. C’est le troisième jeu de cette collection qui mérite le détour.


En cliquant sur les liens de cet article vous accéderez aux fiches des jeux présentés qui contiennent plein d’autres informations. Joyeux Noël !

► Pour découvrir les jeux Enfance de tous les temps que vous avez plébiscité : cliquez ici

12 « J'aime »

Auto-promo : “Phare andole”, éducaFlip 2016, est très bien aussi :wink: Mais attention, il ne me reste que quelques boites pour aider le Père-Noël !

2 « J'aime »

Excellente liste ! Je vais forcement piocher dedans. Article très plaisant à lire ! Top

Merci de penser à la jeunesse :slight_smile:

1 « J'aime »

“Penser à la jeunesse, c’est penser à l’avenir” (Papy Korrigan ^^)

1 « J'aime »

J’offrirais bien à ce Noël à ma petite nièce “l’âge de Pierre junior”, mais je me demande si le côté gestion est réellement présent. Genre, initiation à la comptabilité… Ou si dans l’ensemble, c’est assez souple avec le hasard qui va dedans. Je suis pas sûr que compter/calculer en jouant lui plaise.

Je trouve que la gestion est présente.
Lors des 1ères parties, mon fils prenait les ressources “au pif” comme elles venaient et allait construire une hutte quand il le pouvait.
Maintenant, il regarde les ressources qu’il faudra pour construire et essaye (la partie memory) de retourner les bonnes tuiles lui permettant d’aller chercher et stocker les objets nécessaires.
Et il repère très vite où se situe la tuile permettant d’aller chercher les 2 chiens jokers comme ça il pourra très vite construire une hutte nécessitant seulement 2 ressources.
Il nous surprend même en anticipant les ressources nécessaires pour construire 2 huttes.

Y’a plus de jeunesse.

Ah, ah, j’aime bien ton auto promo. Ravi que ton jeu ait autant de succès, bravo, j’ai pas encore joué mais j’en entends bien parler en effet. Si je peux me permettre un peu d’auto-promo aussi, je pense que dans cet article on aurait pu mentionner Ice Cool et C’est mon fort aussi qui font systématiquement des ravages avec les enfants :wink: J’ai pas encore beaucoup de retours sur Macroscope, mais celui là promet bien aussi