[Hop le J’ton][L’Âge de Pierre Junior][Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage][Mmm!][Piratissimo]
Hohoho! Voilà le moment de l’année ou sentir le sapin est bon signe ! On sent aussi le marron chaud et le monde se couvre de paillettes métalliques et de mousse blanche. Alors il est temps que l’équipe de rédaction fasse sa liste de Noël. Notre liste ce n’est pas ce que nous voulons comme cadeaux non ! Nous, nous sommes des associés des lutins verts et nos listes consistent à savoir quoi mettre dans la hotte.
Pour choisir nous n’avons pris que des jeux récents et pour commencer c’est « les enfants d’abord » !
Pour commencer nous vous emmenons dans la préhistoire avec l’Âge de Pierre Junior. C’est l’adaptation de l’excellent Âge de Pierre mais cette fois ci pour les plus jeunes. Dès cinq ans, on pourra construire trois huttes mais il faudra d’abord trouver les bons matériaux. À chaque tour, nos petits sauvages devront prendre un pion Forêt qui leur indiquera l’action à faire durant leur tour. Mais comme ces pions se reposent face cachée, il faudra faire preuve d’un peu de mémoire pour pouvoir refaire l’action la plus pertinente. Sans compter qu’on peut aussi se taquiner un peu…
Si vous préférez les dés et les souris, Mmm! va nous permettre d’aider une bande de potes souris à faire le plein pour le garde manger. Sur le plateau se trouvent les aliments convoités. Ceux-ci occupent de 2 à 4 cases. Jeter les dés permet de savoir sur quelle case poser un jeton. Si on termine de « remplir » les cases d’un aliment, on a récupéré celui-ci.
Seulement voilà le dé comporte une moche case qui ne permet pas de placer un jeton. Et puis, si lors de son tour, on n’arrive pas à récupérer au moins un aliment, le méchant chat de la maison approche d’une case… Un jeu de coopération et de suspens.
Désormais devenu un classique des jeux de société voici donc le petit frère : Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage. À partir de six ans, les petits loup vont pouvoir jouer au jeu de maman et papa. Cette version reprend les mêmes éléments que le jeu pour les grands : relier des villes en posant les wagons sur la voie de la bonne couleur. On y pioche donc des cartes pour pouvoir ensuite poser ses wagons, prendre parfois la place convoitée par un autre et être le premier à réaliser 6 Tickets (joindre les Villes indiquées). Aucun temps mort et quelques frissons.
Piratissimo, qui vient d'être réédité, nous emmène en bateau en tant fabuleux pirate. Il va nous falloir voyager d’île en île en espérant tomber sur une île au trésor. Par contre il n’y a pas la place forcément pour tout le monde. Les trésors viendront s’enficher sur notre mat. Là encore il faudra ne pas être trop au risque de chavirer et de tout perdre. À partir de six ans avec un matériel agréable et des parties enjouées.
Hop le j’ton ça se passe du côté de la fête foraine. Vous souvenez-vous de ces fameuse machines à sous anglaises qui poussaient des pennies et qui tombaient (ou pas) dans notre escarcelle. Ici nous espérons recevoir les jetons blancs, gris ou noirs mais ces gredins ne se comportent pas toujours comme on voudrait. Simple, efficace et drôle. C’est le troisième jeu de cette collection qui mérite le détour.
En cliquant sur les liens de cet article vous accéderez aux fiches des jeux présentés qui contiennent plein d’autres informations. Joyeux Noël !