Nom d'un Renard : la nouveauté de Noël pour jouer avec vos petits bouts...

[Nom d’un renard]

Cher Papa Noël, un renard chenapan, sacripant, coquet coquin, a volé l’oeuf cité “d’or” par tout le poulailler, qui du coup, ainsi plumé, poussin cri. L’ouie de l’oie a ouï (ainsi que celles de deux veaux) le renard trompeur trompeter de joie. Ca caquetait de partout ! Quelle cacophonie ! Mister Renard, lui, désabusé, se marre, se contrefout de ce bazar.

Tric TracEt la poulice va devoir le rattraper dans une poule poulsuite des plus hâletantes, à travers lacs, forêts, plaines et bien entendu, crêtes, pourvu qu'elle ait le temps de démasquer maitre Renard avant que celui-ci, fuyant à tire d'ailes, ne se retrouve à l'abri dans sa tanière.

Courrez, courrez, poules, loupes à la main. Ne laissez pas filer le bandit !

En plus, ce qui est étonnant, c'est que je m'y amuse autant que les grandes personnes, cher Papa Noël, et en plus, les grands ne sont pas plus avantagés que moi puisque nous jouons ensemble.

Ils appellent ça "coopérér", mais on peut aussi "coopérir" si on ne gagne pas. Il y a aussi de la déduction, des dés et de la diction (quelques pages de règles, vite assimilées).

Et ça ne dure qu'une vingtaine de minutes et donc deux à six fois moins qu'une cuisson de poule au pôt. Le pôt !

En plus, on peut y jouer à partir de 5 ans. Bref, c'est poulet petits et poulets grands, quoi !

Le jeu ("outfoxed", en anglais) a même été nommé dans la liste des jeux recommandés au Kinderspieldesjahres, c'est dire (et du coup, c'est dit) !

Nom d'un Renard : la nouveauté de Noël pour jouer avec vos petits bouts...

Le principe du jeu est super cool : à mon tour, je dois annoncer ce que je souhaite faire, puis je dois lancer les dés. Je peux en garder tout ou partie et relancer une seconde puis une troisième et dernière fois le reste.

Si je ne parviens pas à réaliser l'action que je souhaitais, le renard va avancer sur le plateau. S'il arrive à l'autre bout de celui-ci avant que nous en connaissions l'identité, c'est perdu !

Je peux donc choisir de me déplacer sur le plateau de jeu et si je joue bien, je pourrais alors relever et révéler un indice. Le rêve ! (un peu comme une vache qui, après son voeu, vêle son veau, qui la tête et fait son tôt rot). Puis en le passant sur le détecteur d'indices (qui fonctionne sans piles), je vais savoir si l'indice en question correspond ou pas au voleur (s'il porte un chapeau, par exemple).

Les suspects se trouvent face cachée autour du plateau de jeu, et petit à petit, nous allons en dévoiler. Nous pourrons éliminer de la liste des suspects ceux dont les attributs ne correspondent pas aux caractéristiques que nous connaissons. Mais attention : l'indice est replacé face cachée sur le plateau de jeu, et c'est à nous de nous souvenir que nous l'avons déjà vu ainsi que du résultat que nous a donné le détecteur à son sujet !

Mon second choix est justement de tenter de révéler des suspects. Pour y parvenir, mon lancé final doit comporter 3 faces de dés représentant un oeil.

Je peux bien entendu faire une accusation, mais si je me trompe, nous perdrons tous, et ça, cher Père Noël, c'est à prendre en compte et à ne faire que si je suis certain de mon fait ou que le renard va s'échapper.

C'est malin, rapide et fun. En plus, on peut adapter la difficulté (en conservant les indices face révélée, en faisant avancer le renard de plus ou moins de cases...).

Et tu sais quoi ? Il parait qu'il vient d'arriver en boutiques. Tu peux donc déjà l'installer dans le traineau, parce que si tu voulais le nom d'un jeu, c'est Nom d'un renard !

Distribué par Atalia.

Prix public conseillé : 25€.

3 « J'aime »