Normandy ’44 : le jour J en jeu

Les sanglots longs des violons de l’automne

Normandy ’44 : le jour J en jeu

On se demande souvent ce qui différencie le jeu de plateau du wargame. Avec Normandy ’44 on ne se pose plus la question : il permet à la fois de s’amuser (on est quand même là pour ça !), de revivre un moment critique de l’histoire et voir ce qui se serait passé si la chance, la stratégie ou les conditions météos n’avaient pas été dans le même camp…

Parmi les wargames de la gamme GMT, Normandy ’44 fait office de poids moyen : à peine quelques centaines de pions et une carte qui tient sur la table du salon. Et pour ce qui est de la durée de la partie, on peut compter deux bonnes soirées. De quoi bien s’immerger dans le sujet sans être obligé de poser des RTT. Côté look, on est dans la moyenne actuelle : carte fonctionnelle, pions sympas (avec les insignes des unités et pour certains, une silhouette de blindé) et aides de jeu cartonnées et en couleur.

Bon évidemment, il faut s’intéresser un minimum au sujet pour prendre du plaisir à diriger les rangers américains à la Pointe du Hoc ou les parachutistes de Von der Heydte à Carentan. Mais les amateurs d’histoire savent déjà qu’en choisissant cette période (du 6 au 27 Juin), on retrouve, aussi bien du côté allié qu’allemand, les unités les plus célèbres du front de l’ouest.

L’échelle du jeu choisie : 4 kilomètres par hexagone, 1 journée par tour et pions représentant des bataillons, régiments et brigades nous promet des combats stratégiques mais à échelle humaine : on va se battre pour chaque village, chaque bosquet, dans une débauche de violence que même les vétérans du front de l’est n’auront jamais connu. Faut dire que se faire assaisonner de bon matin par les canons du Nevada ou du Warspite, ça décolle la pulpe du fond.

Le jeu prend en compte une foultitude de paramètres : météo bien entendu mais aussi ravitaillement, renforts, effets du terrain, fortifications, etc. La table de déroulement du temps vous indique, pour l’ambiance, les principaux événements de la journée, histoire de voir si vous êtes dans les temps. Parce que oui, le but du jeu est, dans la plus pure tradition des jeux de simulation, de faire mieux que les alliés le soir du 27 Juin (si vous êtes de ce côté là bien entendu). Et cette progression est réellement indiquée sur la carte sous la forme d’une ligne de front pointillée. Dès le début, vous savez donc où vous êtes censés vous rendre… Mais dans le bocage, rien ne sera très simple, c’est certain.

On peut juste regretter que le jeu s’arrête le 27 Juin. Nous ne pourrons donc pas simuler les prises de St Lo et de Caen, combattre la division Das Reich lors de l’opération Cobra pour finalement sceller le sort de la plupart des unités allemandes dans la poche de Falaise. Ce sera peut-être pour un second opus…

Normandy ’44
Un jeu de Mark Simonitch
Edité chez GMT
Pour 2 à 3 joueurs
Disponible là maintenant
Environ 40 euros

1 « J'aime »

aaah la Normandie, le front fétiche de Croc si je ne m'abuse :)

Effectivement, contrairement au monster Battles for Normandy du même éditeur, Normandy 44 permet de jouer "humainement" cette campagne et les premiers retours semblent encourageants.

content de voir qu'on parle wargame sur tric trac en tout cas.

C'est vraiment un plaisir d'entendre parler de wargame.

Pareil ! Une news sur le wargame ça fait plaisir. :)

Je vais regarder ça de plus près, La Normandie c'est aussi mon théâtre d'opération préféré.

Du wargame sur TT ? 'tin vla une idée qu'elle est bonne ça fait vraiment plaisir ! Je pensais être un des derniers fossiles à s'éclater autant sur un ASL que sur un Cités Perdues, un Brittania ou une bon vieux scenar de l'Appel.

Un petit appel d'air frais qui plaisir, oui. Les temps seraient plutôt à la chapelle.

Du wargame sur TT, pfffioou, c'est déjà noël !

voilà bien une opération que j'ai joué maintes fois sur d'autres versions. Quoi qu'il arrive les allemands n'ont pas l'ombre d'une chance. l'intérêt réside dans le plaisir de revivre ces moments incroyables et il faut se fixer un objectif. il faut être passionné. Dans ce cas, c'est forcément du top ! passion, passion...miam

Bonjour à tous,

Saluons en effet l'initiative prise par TT de présenter des jeux de simulations historiques.

Je profite de cette brève pour signaler le changement radical opéré par les éditeurs de wargames depuis plusieurs années quant au contenu éditorial de nombre de leurs publications: des jeux aux règles plus simples et plus fluides de 10 à 20 pages, la taille des éléments du jeu correspondant à une table standard notamment pour les cartes, la durée des parties correspondant à 1h - 4h de temps de jeu notamment grâce à des scénarios, l'amélioration des didacticiels et autres aides de jeu et enfin des exemples de début de partie afin de bien s'immerger dans les mécanismes.

Une révolution pour ce secteur du jeu encore réservé il n'y a pas si longtemps aux fanas du genre! Ceux qui comme moi ont joué ou connaissent entre autres "Fire in the East", "Pacific war" ou "The Longest day" (la boîte rouge d’ Avalon Hill) savent de quoi je parle.

C'est donc avec plaisir que GMT, dans ce cas, nous propose ce jeu qui correspond aux besoins des joueurs actuels avare en temps de jeu, désireux d'explorer de nombreux thèmes (donc ayant souvent trop de règles à ingurgiter) et souvent manquant de place! D'autre part le prix est tout à fait abordable. Il est du niveau d'un jeu de société standard. Acheter des monstres à 100€ ou plus pour les laisser sur les étagères tient souvent de la collectionite et non du plaisir de jouer...

Le jeu:

Il s'agit d'un jeu à fil conducteur historique. Vous explorerez les débuts de la campagne de Normandie avec grosso modo un mois d'opérations pour réussir à vous emparer de vos objectifs territoriaux pour les alliés: Cherbourg en l'isolant, des villes comme Saint-Lô, Caen...et bien sûr en contrariant ces projets pour l'allemand. Il y a également des conditions de victoire de "mort subite" pour les deux camps avec notamment pour l'allemand l'incitation à casser des unités alliés pour simuler la démoralisation du haut commandement d'Overlord face à une résistance plus forte que prévue ou bien en réussissant à reprendre des plages conquises donc les uniques sources logistiques des alliés. Et pas de gazole, pas de calva!

D'autre part, le jeu vous impose un certains nombre de choix afin de gagner du temps: les paras sautent toujours au même endroit et vous jetez un dé pour savoir dans quel état ils posent leurs godillots sur le plancher des vaches normandes ("Lucky,...Unlucky..." vous connaissez?), les plages de débarquement sont toujours les mêmes, les allemands se déplacent moins rapidement en début de partie pour simuler les hésitations du commandement, enfin, le poison de l'aviation alliée omnipotente agit sur les combats par le biais d'une règle unique: "Jabos", qui rend certes de manière un peu abstraite cette réalité mais qui a l'avantage de la présenter de manière simple et efficace!

L'objectif: donner aux joueurs le plaisir de rentrer rapidement dans une partie et d'aller à l'essentiel avec un tour de jeu rapide.

Et finalement c'est TRES bien, car passez dix minutes à calculer la dérive de vos paras et résolvez les premiers combats immédiatement avec les unités adjacentes et vous explosez votre compteur temps de la soirée!

Il y a bien évidemment l'épice de tout wargame avec les subtilités d'usage comme l'utilisation des gros canons de marine pour les alliés, les cht’is Rangers, la DCA de 88 pour l'allemand et le fameux bocage à franchir. De quoi ravir tout joueur.

Ca swing du côté de Villers-Bocage!

Côté matériel, la carte tient sur une table normale, les pions sont gros, les aides de jeu nombreuses, la règle claire (en anglais) avec ce fameux exemple des premiers tours de débarquement tout en couleur, des sachets plastique de rangement et les explications de l'auteur.

Pour débuter, s'y remettre, attirer un copain un peu frileux, voici une bonne simulation.

Je pense que l'allemand peut s'en sortir justement grâce à ces règles d'objectifs. Pas de passivité pour Dolfy! La Panzer Lehr est destinée à casser du british et non à servir de bouchon de luxe!!

Pour approfondir le sujet je conseille deux autres publications qui suivent cette ligne éditoriale:

"Liberty Roads", une excellente simulation du français Hexasim qui traite de l'invasion à l'Ouest de juin 44 à avril 45 au niveau stratégique.

Là, vous choisissez où débarquer, en Hollande, dans les Landes...? En libérant la France vous créerez la 1ère Armée Française, Hitler sera content si vous résistez dans les "Festung" en vous envoyant des renforts, il le sera moins si vous vous repliez dare-dare sur la ligne Siegfried!

Du solide qui se joue vite avec une vraie richesse en matière de simulation.

Pour les solitaires, "D-Day at Omaha Beach" de Decision Games, jeu dans lequel vous jouez les compagnies des 1ère et 29ème divisions US afin de vous emparer de la plage d’Omaha avant la fin de la journée contre la mécanique de jeu qui simule la défense allemande!

Esthétiquement, ce n’est pas terrible, mais en matière de jeu, une très belle surprise pour un wargame en solo qui propose des scénarii à jouer entre 1h et 4h. Vous avez même la possibilité de jouer à deux pour vous serrer les coudes derrière les hérissons, chacun son bout de plage et bonne chance!

Bonnes simulations à tous,

Guillaume

@Guillaume : toi, tu veux me piquer mon boulot à moi que j'ai :-)

dommage que les 2 jeux cités en suggestion soient pour l'instant épuisés.

on pourrait aussi citer chez GMT la série Combat Commander qui dispose d'une extension Normandie, Band of Heroes et white star rising de Lock 'n load, Panzerblitz 2 de MMP... à l'échelle stratégique, le choix est par contre bien plus restreint, mais des jeux semblent dans les tuyaux pour 2011

@Manfred : pour D-Day at Omaha beach, pas besoin de regarder bien loin pour le trouver en ligne.

En passant, je confirme les éloges de Guillaume : vraiment excellent

Ca le fait ce type de news sur TT.

Bon ben du coup, je vais aller voir ce wargame de plus près...

@Guillaume : Merci pour ce complément d'info. Voila de quoi remplacer en partie mon "Longest Day" qui dort au fond du placard (5 ou 6 parties en 30 ans).