Quoi de mieux pour fêter ses dix ans que de faire des jeux avec ses amis ? Mais quand ce sont les 10 ans d’un jeu que l’on fête, quoi de mieux alors que de se faire des amis en redécouvrant de bons jeux ? C’est en tout cas ce que nous proposent les éditions Alea/Ravensburger, en rééditant cette année Notre Dame et L’Année du Dragon de Stefan Feld, ainsi que Puerto Rico de Andreas Seyfarth. Petit projecteurs sur ces nouvelles éditions qui contiennent, en plus de la base de l’origine de ce qu’il faut pour jouer, toutes les belles extensions sorties depuis.
Notre Dame
Le premier du lot à fêter ses 10 ans n’est rien d’autre qu’un monument de Stefan Feld, mais aussi accessoirement de la chrétienté parisienne. Dans cette édition anniversaire, on retrouvera donc le jeu de base, ainsi que les deux extensions Personnages, apportant une dix-huitaine (oui) d'opportunités supplémentaires à la phase de corruption des personnages.
Et puisque chez Aléa, ils n'hésitent pas à nous faire des petits cadeaux, et qu’ils sont un peu filous, ils ajoutent dans la boîte la petite extension Routes Commerciales pour Les Châteaux de Bourgogne. Les règles de cette dernière ne sont néanmoins pas présentes dans la boîte de Notre Dame. Un lien internet précisé dans le livret vous ouvrira la voie, et vous pourrez aussi fouiner ici sur BGG.
En attendant la TTTV de la partie 100% extensions de la TTTeam,
vous trouverez en TTTV l'explication et de la partie avec Monsieur Jean-Baptiste de Ravensburger en cliquant où il faut.
L’Année du Dragon
Il vous faudra ensuite patienter la mi-Mars pour fêter les 10 ans de L’Année du Dragon. Car oui, quand on aime, on n’hésite pas à rester 10 ans dans la même année. L’aventure calendaire de l’extrême orient proposée par Stefan Feld se trouve accompagnée de ses extensions La Grande Muraille et Les Super-Evénements.
La première apporte une action supplémentaire, un peu joker, offrant qui plus est une relative défense contre les invasions Mongols, et éventuellement des points (mais pas forcément). Les Super-Evenements consistent en 12 petits jetons dont un seul sera tiré par partie, apportant soit un bonus (ce qui est rare) soit un malus (ce qui est nettement moins rare).
Puerto Rico
Enfin, dans le deuxième semestre 2017, vous pourrez souffler les bougies de Puerto Rico. Enfin, pas toutes les bougies de la ville (parce que là il faut des capacités thoraciques élevées quand même), mais au moins celles du célèbre jeu de plateau. Tout simplement, ce Puerto Rico contiendra les mêmes éléments que la version de luxe Ystari (donc les extensions Nobles et Nouveaux Bâtiments), sauf que ce ne sera pas l’édition de luxe.
2017 sera donc l’occasion de garnir votre ludothèque de grands classiques dans leur version intégrale longue director’s cut anniversary redux classic warner (si ce n’est déjà fait), le tout au coût du jeu dans sa version standard.
En attendant le gâteau, vous trouverez sous peu des TTTV de Monsieur Guillaume et ses invités en train de se briser les neurones pendant toute une année draconique à Notre Dame.
[[L’Année du Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-annee-du-dragon)][[Les Châteaux de Bourgogne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-chateaux-de-bourgogne)][[Notre Dame](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/notre-dame)][[Puerto Rico](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico)][[Puerto Rico : Extension](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico-extension)][[Schatzkiste](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/schatzkiste)]