[Les Joyeux combinards][Planet Surprise][Scratch Wars]
Jiri Mikolas est un auteur tchèque de jeux de société qui a appris à nous surprendre avec des jeux qui sortaient parfois des sentiers battus et ceci au travers de sa propre maison d’édition : Jira’s Games.
Visiblement il a encore décidé de nous étonner en présentant cette année sa nouvelle maison d’édition : Notre Game. Alors pourquoi ce changement. D’après monsieur Mikolas cela correspond à un virage éditorial. Les jeux Notre Game, bien que pour le moment toujours de sa main, vont explorer de nouvelles techniques et plus particulièrement l’hybridation des supports. Leur slogan : Le mieux c’est de combiner ! Les joyeux combinards version moderne ?
Jiri Mikolas sera au salon d’Essen 2016 pour présenter les deux premiers jeux de Notre Game et… effectivement cela peut rendre curieux…
Sachet et recto-verso d'une carte grattable
Commençons par Planet Surprise qui me fait instantanément penser aux cornets surprises que l’on achetait autrefois dans les boulangeries ou les épiceries et qui contenaient quelques jouets babioles. L’ancêtre des jeux de cartes à collectionner ou des gashapons…
- Je vous met pour garçon ou pour fille ? À cet âge là on les distingue pas encore bien hein ?
Planet Surprise se présente donc sous la forme d’un sachet de cartes. Des cartes à gratter… Oui, vous avez bien lu. Rien à voir avec la Française des Jeux (ni la Tchèque des jeux non plus) car ce jeu n’est pas une loterie mais un jeu de déduction-rigolade-tactique. Mais à gratter…
Chaque joueur y interprétera un explorateur loufoque de l’univers. En bas de la carte, se trouve les logos de nos différentes actions. Quand on choisit une action, on gratte son icône et zou ! J’imagine qu’elle disparait. Je vous dis j’imagine parce que je ne vais pas vous raconter d’histoire, nous n’avons pas eu les jeux en main.
L’exploration publique, par exemple, va nous permettre de gratter un élément de la carte (en général une planète). Comme c’est public nous devons décrire ce que nous grattons : « une petite planète jaune avec un cratère qui fume ». L’intérêt ? C’est que les autres aussi ont cette petite planète sur leur carte. En la grattant nous allons découvrir combien de points elle nous fait gagner mais ça, nous n’allons pas le révéler. Gagner ou perdre… Parce qu’il y a des planètes qui puent avec des scores négatifs. Ce score sera le même chez les autres alors autant prendre un air heureux si nous sommes tombés sur un truc de crotte. Voilà pour le côté bluff.
Le radar craqué, nous permettra d’obliger un de nos adversaire de gratter un objet que nous choisissons. Au cas où notre bluff aurait échoué ^^
Au final, il y a 6 actions différentes et le jeu se termine après la dixième action.
Pour le moment quatre différents univers sont disponibles mais d’autres devraient suivre ainsi qu’un portage informatique.
La question qui se pose donc est de savoir si l’éphémère du grattage ne va pas soûler tout le monde. Ce n’est pas le premier jeu à gratter qui n’est pas une loterie mais jusqu’à ce jour, aucun n’a perduré bien longtemps. Attendons donc les retours d’Essen…
Pour celui là il va falloir attendre 2017
Scratch Wars va quant à lui nous emmener dans un univers médiéval fantastique de baston. Celui-ci est composé de cartes de guerriers et de cartes d’armes. Plusieurs style de jeu sont alors disponibles : le duel avec des brouettes d’armes ou pas, les équipes, les armées. Par contre les armes toutes seules… non je vois pas bien… Ca ne doit pas être possible.
Et devinez quoi ? Ce sont aussi des cartes à gratter dites donc ! Personne ne saura donc ce qu’il va jouer avant de se gratter. Aléatoire ? Oui pour cet aspect d’une partie mais le reste est un de jeu de gestion avec une réglette-points de vie qui sert également à gérer son matos.
Le jeu contient des QR Codes qui nous permettront de télécharger l’appli du jeu gratuitement avec des animations et de la 3D. Chaque carte physique possède son pendant électronique qui permettra d’upgrader ses persos. On nous avait prévenu que ça combinerait !
Alors donc ok. Nous sommes surpris ! C’est une prise de risque éditoriale assez originale que l’on peut facilement imaginer très casse-gueule. Jiri Mikolas, qui n’est pas le premier venu avec une trentaine de jeux édités, a déjà su nous séduire auparavant. Scratch Wars ne sera disponible que l’année prochaine mais sera surement présenté sur son stand en Allemagne. Nous essayerons d’enquêter plus avant, que cela ne vous empêche pas d’aller voir si vous passez là-bas et laissez vos impressions sur les fiches de jeux que tout le monde en profite.