Cette année, la petite équipe de Sit Down! va descendre à Cannes avec un grand jeu. Un jeu qui va faire parler de lui tant l’expérience qu’il procure est différente de tout ce à quoi vous avez déjà pu jouer.
Déjà, il s’adresse à tout le monde, vraiment tout le monde, même celles et ceux n’aimant pas les jeux coopératifs, bien que c’en soit un, de jeu coopératif, pleinement et complètement. Mais diablement différent. Et sans «effet leader». Et ça, c’est vraiment chouette!
Dans Magic Maze, vous luttez contre le temps qui jamais ne cesse de s’écouler. Vous disposez de 3 minutes pour commencer la partie, et en gérant bien vos actions, vous pourrez étendre cette durée à 6, 9, 12 ou 15 minutes maximum.
Magic Maze est une nouveauté Cannes 2017!
Stand 04.12
Alors, vous dites-vous, quelle est donc cette astuce qui rend le truc si génial? En réalité, c’est tout bête, mais c’est Kasper Lapp qui y a pensé (oui, ils ont une nourriture saine au Danemark, de celles qui stimulent les neurones): quatre pions doivent être déplacés dans un centre commercial labyrinthique qui se révèle au fur et à mesure. Chaque joueur peut les déplacer tous MAIS…
Chaque joueur dispose d’actions que d’autres n’ont pas!
Cela signifie que s’il faut déplacer un des personnages vers le nord, c’est uniquement celui qui a l’action correspondante qui peut le faire! Mais alors, vous dites-vous, il suffit de lui dire de jouer, non? Eh bien non, car…
Aucune communication n’est autorisée!
On ne parle pas, on ne montre pas, on ne grogne pas… Rien, que dalle. Pas de communication! Enfin si, un peu quand même…
- Vous pouvez placer le gros pion «Fais quelque chose!» devant un joueur pour lui signaler que vous attendez qu’il joue. Mais il peut ne pas être d’accord avec vous, estimer que c’est à quelqu’un d’autre d’agir, et immédiatement déplacer ce pion devant un autre collègue.
- Vous pouvez fixer avec insistance un joueur pour lui signifier qu’il doit agir.
Mais e
ncore faut-il qu’il comprenne ce que l’on attend de lui, car il y a quatre pions/personnages en jeu, et il est loin d’être facile de tous les surveiller à la fois. Et puis ce sablier qui ne cesse jamais de s’écouler. On ne vous dit pas comment le stress monte d’un coup quand vous vous rendez compte que tout le monde est en train de vous fixer en silence, mais avec une instance lourde et pesante. Puis soudain, un héros est déplacé sur un des quatre symboles Sablier…
On retourne le sablier et là on peut communiquer!
Autant que l’on veut, sans limite. Parler, montrer, grogner… Mais surtout pas jouer! Car dès que l’on joue, que l’on bouge le moindre pion, toute communication est à nouveau interdite. Et bien sûr, pendant que l’on communique, le temps continue de s’écouler! Mais au fait, quand peut-on jouer? Tout le temps en réalité, car…
Il n’y a pas de tours de jeu
Tout le monde peut jouer sans attendre les autres. Déplacer l’elfe à droite, pendant qu’un autre joueur déplace le barbare à gauche. On peut jouer une fois, deux fois, trois fois ou plus si nécessaire. Et ça c’est bien, mais c’est aussi un problème, car cela veux dire qu’il faut rester attentif aux quatre héros, tout le temps.
Une partie est rythmée par quatre étapes
Les héros (un elfe, une magicienne, un nain et un barbare) ont tout perdu lors de leur dernière exploration d’un donjon. Ils décident donc d’exceptionnellement aller dérober un nouvel équipement au centre commercial Magic Maze.
Étape 1: il faut révéler le centre commercial en l’explorant tuile par tuile.
Étape 2: chaque héros se rend dans son magasin de prédilection.
Étape 3: les quatre héros commettent le vol simultanément.
Étape 4: il est grand temps de s’enfuir, mais vers sa propre sortie!
Et pendant ce temps, le sable s’écoule implacablement. Il faut donc toujours bien repérer les cases Sablier qui permettent de gagner du temps si on les utilise au moment opportun.
Un apprentissage aisé
Magic Maze faisant appel à une mécanique inhabituelle, nous avons choisi de rendre votre apprentissage très progressif. Le premier scénario vous familiarise avec le concept. Et du scénario n°2 au n°7, on ajoute petit à petit de nouvelles règles. Il faut à cet égard savoir que chaque héros est lié à une règle spéciale: normal, un héros n’est pas un autre!
Pour un apprentissage encore plus aisé, venez nous voir à Cannes (stand 04.12), où nos démonstrateurs dévoués pourront vous l'expliquer et faire déteindre sur vous leur enthousiasme débordant pour ce jeu exceptionnel.
80 variantes de scénarios
Une fois votre apprentissage terminé, 10 autres scénarios vous attendent, chacun pouvant être entrepris en utilisant de 17 à 24 tuiles Centre commercial, soit 80 combinaisons différentes, sans compter la pioche aléatoire des tuiles! Attention toutefois: le fait d’ajouter des tuiles à un scénario ne vous donne pas plus de temps pour en venir à bout! Challenge, vous avez dit challenge?
Se procurer Magic Maze
Magic Maze sera disponible dès Cannes 2017, sur notre stand (04.12), sur celui d’Atalia (17.03) mais aussi sur les boutiques du salon qui en auront commandé.
Magic Maze est distribué en France par Atalia, en Belgique et au Luxembourg par Geronimo, en Suisse par HG Distribution et au Canada par Distribution Dude.
Suivez toute notre actualité sur notre site, sur Facebook et sur Twitter.