On se grille une partie de Fictionnaire ?

Je n'ai jamais ne serait-ce qu'essayé une fois la clope, mais il y a des formats et des packagings qui donne envie. Les petites briquettes de smarties, les tablettes de chocolat, les zippo, les Starter Wakfu, les boosters et starters Magic, les paquets de clope. Et puis le plaisir du déballage...

enfin bon tout ça pour dire que je n'ai pas de position éthique particulière sur le sujet mais que je trouve malgré tout le truc attirant.

Le seul truc que j'ai envie de dire, c'est que c'est un peu dommage que ça sorte en septembre alors que c'était parfaitement calibré pour l'été.

(et pour ce qui est du point Godwin, l'atteindre au premier commentaire était quand même osé !)

ouaif moyen de mettre un jeu donc un produit majoritairement destiné à la jeunesse au format paquet de clopes. espèront qu'il y aura au moins l'avertissement idoine dessus...

Hum...ça fait étrangement penser à Bluffer, ce jeu génial qui a déjà quelques années au compteur...alors, on veut surfer sur le succès à bon compte (bancaire j'imagine) ?

Je dois avouer ressentir un certain agacement devant cette double facilité, qui plus est à un format discutable..

Ça ne me dérange pas de renouveler le stock de questions de Bluffer, bien au contraire, mais j'aurais bien aimé que ces nouvelles devinettes proviennent de l'auteur lui-même, non d'un plagiaire à la mode...

Ouarf... Pourquoi pas? Après tout...

le jeu du dictionnaire est effectivement un jeu du "domaine public". Pas de plagiat donc.

Mais il n'était pas poussiéreux, déjà parce qu'il ne prend pas la poussière et en plus parce que quelqu'un s'était chargé de lui appliquer une couche antipoussière, M. Gilles Monnet, auteur de Bluffer.

Oh!Oh!Oh!

Savez-vous que la perversion va se cacher partout ? Vous savez les petites boîtes métal de Cocktail Games... Et bien elle font pile-poil la taille d'une cigarette ! Moi je vire les jeux et je mets les miennes dedans parce que jouer c'est mal. Ca détourne du sens de la réalité et contribue à l'obésité. Et je sais de quoi je parle boudiou !

Ah bin tiens, ça faisait un moment qu'une news n'était parti direct en sucette!

Bon, alors, perso, puisque j'ai pris le risque d'être classé dans les réacs bien-pensants, je n'en ai rien à foutre de la morale hygiénique! Je ne vois juste pas le rapport entre le jeu et le design du packaging et j'ai peur que ça freine le décollage du jeu. J'imagine que les gens qui vont voir le jeu en boutique sans explication vont s'imaginer qu'il s'agit d'un jeu sur le thème du tabac.... mais j'attends quand même le jeu avec impatience.

Étrangement, c'est plus le contenu que le contenant qui ne me tente pas !

Juste pour dire que je n'ai jamais entendu parler de Bluffer, mais que ça fait trente ans que je joue au dictionnaire, dont une vingtaine avec Hervé. En outre, le système consistant à faire tourner la carte en forçant les joueurs à improviser les réponses, tout comme le fait qu'il n'y a pas que des définitions mais aussi des questions diverses (et marrantes) distingue quand même pas mal le jeu du dico classique - que je préfère, d'ailleurs, mais qui est bien plus long et plus lourd.

Parmi les adaptations du dico auxquelles j'ai joué, il y en avait une vieille chez Ravensburger, dont j'ai oublié le nom, avec aussi des définitions, des questions, mais surtout, ce que j'aimais beaucoup, des photos dont il fallait trouver ce qu'elles représentaient, principe que l'on retrouve aujourd'hui un peu partout sur le web mais qui était déjà marrant avant.

Cher monsieur Faidutti,

lorsque vous connaîtrez Bluffer, le rapport vous semblera plus limpide..parce que son principe, c'est à peu de choses près celui de monsieur Marly, en plus complexe et réellement très riche.

Voilà. D'où le sentiment du : "tiens, une recharge de questions pour Bluffer".

J'ajouterais qu'il m'aurait semblé de bon ton de la part de Trictrac de mentionner Bluffer...parce que là, on peut avoir l'impression d'une totale innovation alors que ce n'est pas le cas. Pour certains autres jeux, la parenté est soulignée, d'autres fois, non(ce qui paraît logique si l'on part du principe qu'il est impossible de connaître absolument tous les jeux).

Je n'aurais pas lu le texte de 20.100, j'aurais imaginé qu'il s'agissait de jeux sur le thème de la clope.

J'aime bien ce qui sort de l'ordinaire et même le politiquement incorrect, mais là, rien qu'en voyant le packaging, je suis bien refroidie. Et cela ne me donne pas envie de tester le jeu à l'intérieur, tout comme dans la vraie vie je n'ai jamais eu envie de tester la cigarette. C'est bête, mais c'est comme ça. Cela me donne juste un peu la nausée.

comme dit plus haut Bruno : le nom du jeu de dictionnaire paru chez Ravensburger est " c'est du délire" avec les photos

(nobody is perfect) en allemagne

Planet genius (devenu bluffer) est arrivé bien après...

Arrivé bien après, bien après...effectivement, quelques mois plus tard. :)

En tous cas, ce que l'on peut dire honnêtement, c'est que ce nouveau jeu n'est en rien innovant(c'est un peu cet aspect que je déplore dans la présentation, l'impression assénée d'une certaine originalité alors qu'en réalité, il n'en est rien).

"il se propose de nous faire redécouvrir les joies du Jeu du Dictionnaire"

c'est le 're' découvrir ou de citer le nom du jeu dont il s'inspire qui te donne l'impression d'une grande originalité ;)

le jeu du dico est vieux comme le dico, ses adaptations aussi, comme Culture pub, planet genius, bluffer....

ça n'empeche que c'est bien marrant et le plaisir est là. Et un support pour éviter de longues minutes à cherches des mots droles, c'est plutot une bonne nouvelle.

Bluffer a justement pour innovation de ne pas jouer avec les mots. Ce sont des anecdotes plutôt cocasses où la vérité dépasse souvent les inventions des joueurs.

... punaise, je serais le pauvre monsieur Marly de pleurerais dans ma cabane tout seul... limite à me pendre tellement vous êtes durs les gars!! C'est quand même marrant comme idée. Allez, pleurez pas Msieur Marly... Fallait que ça tombe sur une news, et il se trouve que vous avez alligné les débats (clope, jeu du dictionnaire etc..), pas de bol il y a des vaillants trictraciens qui veillent aux bonnes moeurs et qui nous sauveront tous du cancer!

En tout cas, merci j'ai bien rit on a atteint le point goldwin AU PREMIER COMMENTAIRE... un record.

Bizarre, tout de même, nous, quand nous voulons jouer au jeu du dictionnaire, nous prenons un dictionnaire. On y trouve tout ce qu'il faut pour joueur : des définitions, des images, des locutions et des proverbes.

Et en plus, ça peut même servir à vérifier son orthographe.

J'ai eu la chance de jouer au proto dans sa version quasi-définitive, on a bien rigolé, le coup de l'éventail comme art martial de l'armée française me collera encore à la peau un petit moment (non je ne spoil pas une réponse) car c'était bien entendu faux... mais il fallait voir avec quelle rapidité, assurence et conviction j'ai choisi cette réponse ! On a bien rigolé, j'aime ce genre de jeu, je ne connais pas vraiment le jeu du dico dont je ne peut pas dire si ça ressemble ou pas, par contre avant la fin de l'année j'aurai au moins un paquet de clopes... heu cartes, un paquet de cartes ;)

J'ai envi de dire à Hervé : Bravo et merci de nous proposer ce genre de jeu :pouicbravo:

Bluffer, c'est déjà l'adaptation du jeu du dico... avec une sélection de mots orientée cocasserie et improbabilité, certes, mais on ne peut pas dire que le jeu d'Hervé soit une pâle copie...

(ou alors San Juan est une copie de la belote ^^)

En tout cas, pourvu que la boîte soit solide... l'idée du jeu en poche est sympa, que ce soit en imitation d'un paquet de clopes ou pas.

Et merci à Hervé de nous concocter des petits jeux avec du délire dedans... (c'est pour quand, la roulette moldave ?)

(Bruno, j'amène Bluffer la prochaine fois ?)

Houla laaaaaaaa

La cigarette c'est pas bieeeeeeeeen.

Les français ont le cerveau assez crâmé par les médias bien pensants pour ne plus comprendre le second dégré ?

Laissons-les se gaver de Bisphénol A et cracher sur les cigarettes.....