[Les Jeux du Fictionnaire - Incroyable… ment vrai]
Le jeu du dictionnaire revu et corrigé par Hervé Marly
Et vous, les jeux, vous les aimez light, normaux ou mentholés ? Pourquoi choisir ? Avec Hervé Marly, dès septembre, il va être possible d’apprécier les quatre. Avec Days of Wonder, il se propose de nous faire redécouvrir les joies du Jeu du Dictionnaire grâce à quatre paquets différents, les Jeux du Fictionnaire.
Paquet de clopes. C’est la très bonne idée marketing qu’a eu l’éditeur franco-américain. Plutôt que de proposer un simple paquet de cartes, c’est un vrai paquet de cigarettes qu’on toruvera. Avec le même film plastique à ôter puis la même feuille d’aluminium à retirer. Ils ont poussé le bouchon jusqu’à recréer des designs de grandes marques de cigaretiers.
Alors on s’en fume une ? Le jeu du dictionnaire, vous connaissez forcément. Hervé Marly a su le dépoussiérer et le rendre jouable n’importe où, sans table, crayon, papier. Avec les Fictionnaires, une question est posée à un joueur. À lui de découvrir la bonne réponse parmi celles que vont lui donner les autres joueurs. Lorqu’il a pris connaissance de la première carte coincée dans le paquet refermé, il fait tourner le tout aux autres joueurs qui, eux, vont pouvoir prendre connaissance de la bonne réponse. Chacun son tour, ils vont alors devoir soit donner la bonne réponse soit en inventer une qui devra tromper le questionné ! Seule contrainte, la bonne réponse doit être donnée une et une seule fois. Sinon, forcément, le jeu tombe un peu à l’eau ! Voilà une bonne façon de piéger aussi un autre joueur si on a envie de jouer la gagne en l’obligeant à toruver une mauvaise réponse. Quel auteur machiavélique ce Marly ! Le questionné doit alors retrouver la bonne réponse parmi celles formulées.
Blonde ou brune. Le Fictionnaire, c’est quatre jeux différents, sur quatre thème différents. Le paquet blanc, “Classique Encyclopedia”, c’est le jeu traditionnel, à base de définitions de mots du dico, des mots compliqués et improbables. Le Bleu, “Incroyable… ment vrai”, c’est toutes sortes de trucs absurdes ou de records sortis du Guinness Book. Le vert, “Naturals”, ce sont des questions autour de la nature, de la géologie, des cours de sciences-nat, en résumé ! Enfin, le noir, “Tout est relatif”, ce sont des questions autour de la science. A chaque fois, 60 cartes avec 120 questions recto-verso. En plus, sont fournies des cartes Points parce qu’à la fin il y a un vainqueur. Et c’est tout.
Interdiction de fumer. Il est possible de jouer au Fictionnaire n’importe où, dans un train, un lieu public, en faisant la queue pour payer ses soldes ou même dans un bar. Où ostensiblement, on sort son paquet, bien en vue de tout le monde de façon à bien laisser penser que c’est un paquet de Marlgoldochameau qu’on a en main et en s’amusant de la tête de ses voisins. Remarquez, cela marche aussi dans la queue des soldes. Le format du paquet fera forcément un peu causer. En bien et en mal. Et c’est ce que veut Days of Wonder en ne laissant pas indifférent. Opération réussie, c’est certain.
> L’annonce chez Days of Wonder
“Classique Encyclopedia”
un jeu de Hervé Marly
pour 4 à 7 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Days of Wonder
prix conseillé : 8€
disponible en septembre
“Tout est relatif”
un jeu de Hervé Marly
pour 4 à 7 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Days of Wonder
prix conseillé : 8€
disponible en septembre
“Naturals”
un jeu de Hervé Marly
pour 4 à 7 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Days of Wonder
prix conseillé : 8€
disponible en septembre
“Incroyable… ment vrai”
un jeu de Hervé Marly
pour 4 à 7 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Days of Wonder
prix conseillé : 8€
disponible en septembre