On se grille une partie de Fictionnaire ?

[Les Jeux du Fictionnaire - Incroyable… ment vrai]

Le jeu du dictionnaire revu et corrigé par Hervé Marly

On se grille une partie de Fictionnaire ?

Et vous, les jeux, vous les aimez light, normaux ou mentholés ? Pourquoi choisir ? Avec Hervé Marly, dès septembre, il va être possible d’apprécier les quatre. Avec Days of Wonder, il se propose de nous faire redécouvrir les joies du Jeu du Dictionnaire grâce à quatre paquets différents, les Jeux du Fictionnaire.

Paquet de clopes. C’est la très bonne idée marketing qu’a eu l’éditeur franco-américain. Plutôt que de proposer un simple paquet de cartes, c’est un vrai paquet de cigarettes qu’on toruvera. Avec le même film plastique à ôter puis la même feuille d’aluminium à retirer. Ils ont poussé le bouchon jusqu’à recréer des designs de grandes marques de cigaretiers.

Alors on s’en fume une ? Le jeu du dictionnaire, vous connaissez forcément. Hervé Marly a su le dépoussiérer et le rendre jouable n’importe où, sans table, crayon, papier. Avec les Fictionnaires, une question est posée à un joueur. À lui de découvrir la bonne réponse parmi celles que vont lui donner les autres joueurs. Lorqu’il a pris connaissance de la première carte coincée dans le paquet refermé, il fait tourner le tout aux autres joueurs qui, eux, vont pouvoir prendre connaissance de la bonne réponse. Chacun son tour, ils vont alors devoir soit donner la bonne réponse soit en inventer une qui devra tromper le questionné ! Seule contrainte, la bonne réponse doit être donnée une et une seule fois. Sinon, forcément, le jeu tombe un peu à l’eau ! Voilà une bonne façon de piéger aussi un autre joueur si on a envie de jouer la gagne en l’obligeant à toruver une mauvaise réponse. Quel auteur machiavélique ce Marly ! Le questionné doit alors retrouver la bonne réponse parmi celles formulées.

Default

Blonde ou brune. Le Fictionnaire, c’est quatre jeux différents, sur quatre thème différents. Le paquet blanc, “Classique Encyclopedia”, c’est le jeu traditionnel, à base de définitions de mots du dico, des mots compliqués et improbables. Le Bleu, “Incroyable… ment vrai”, c’est toutes sortes de trucs absurdes ou de records sortis du Guinness Book. Le vert, “Naturals”, ce sont des questions autour de la nature, de la géologie, des cours de sciences-nat, en résumé ! Enfin, le noir, “Tout est relatif”, ce sont des questions autour de la science. A chaque fois, 60 cartes avec 120 questions recto-verso. En plus, sont fournies des cartes Points parce qu’à la fin il y a un vainqueur. Et c’est tout.

Interdiction de fumer. Il est possible de jouer au Fictionnaire n’importe où, dans un train, un lieu public, en faisant la queue pour payer ses soldes ou même dans un bar. Où ostensiblement, on sort son paquet, bien en vue de tout le monde de façon à bien laisser penser que c’est un paquet de Marlgoldochameau qu’on a en main et en s’amusant de la tête de ses voisins. Remarquez, cela marche aussi dans la queue des soldes. Le format du paquet fera forcément un peu causer. En bien et en mal. Et c’est ce que veut Days of Wonder en ne laissant pas indifférent. Opération réussie, c’est certain.


> L’annonce chez Days of Wonder


“Classique Encyclopedia”
un jeu de Hervé Marly
pour 4 à 7 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Days of Wonder
prix conseillé : 8€
disponible en septembre

“Tout est relatif”
un jeu de Hervé Marly
pour 4 à 7 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Days of Wonder
prix conseillé : 8€
disponible en septembre

“Naturals”
un jeu de Hervé Marly
pour 4 à 7 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Days of Wonder
prix conseillé : 8€
disponible en septembre

“Incroyable… ment vrai”
un jeu de Hervé Marly
pour 4 à 7 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Days of Wonder
prix conseillé : 8€
disponible en septembre

Un jeu en forme de paquet de cigarette...

En parler? ça c'est certain !

En vendre? Moins évident.

Comme pour tous les "sujets" il y aura les pro et les "anti".

Personnellement je trouve ça assez nul de penser que ce soit une bonne idée d'habiller un jeu comme un produit qui est un gros problème de santé publique et qui fait des millions de morts par an.

De plus, un paquet de cigarette n'est pas vraiment un boitage résistant et adapté au jeu de société.

Et je suis fumeur...

Mais bon... si le but est de faire du buzz...

Faut-il s'attendre à un supplément "libération des camps" pour Mémoire 44?

Une extension "l'affaire Gregory" pour Mystery Express?

Un aventurier du rail voyage emballé dans un gode?

En parler ?

Oui.

En vendre ?

A l'inverse, moi qui suis non fumeur et même carrément anti-tabac, je trouve ça sympa et serais prêt à les acheter. Je ne trouve pas ça de mauvais goût, on est loin de Gregory et des camps de concentration, n'exagérons pas.

Par contre, en terme de contenu ludique, ça me parait un peu light.

Pffiou, un commentaire du plus mauvais gout possible !

Très bonne idée pour ma part je trouve. Le packaging original allié au classique et efficace jeu du dico. Je les vois déjà bien rangés derrière le comptoir :)

Il me semble évident que l'on peut s'amuser du fait que ce soit vendu dans un paquet de cigarette sans y voir là l'oeuvre du malin, une propagande cachée, de la perversion passive pro-tabac.

Les illustrations on dirait du Arthur de Pins qui aurait été mis en couleur par Miguel Coimbra ... Ça donne envie en tout cas ;-)

Voilà un jeu que j'attendais avec impatience pour l'avoir tester... Mais moi aussi, je suis un peu sceptique sur le packaging, même si la forme de la boîte est originale et le côté "à emmener partout" est une super idée, j'ai du mal à connecter l'univers du jeu et le monde tabagique !

quand je me rappele le fiasco de klopobek qui avait ce format, je ne suis pas certaine non plus que l'emballage paquet de cigarette soit le meileur atout marketing...

abstraction faite du packaging qui fait déjà parler, je me demande quand même quelle est la durée de vie d'une version.

120 questions à raison de 6 joueurs, ça fait 20 tours de jeu. La soirée ne dois pas être trop longue.

Peut-être ai-je louper quelquechose.

Light, sans doute, mais fun - c'est l'essentiel !

C'est vrai que je n'aime pas jouer les rabats-joie, mais je bloque un peu sur l'association avec les paquets de cigarettes.

Je suis même étonné de voir DoW suivre cette ligne.

Pour le côté pratique, mais sans la connotation, le format 'Salut les filles !' le fait bien...

Pour le jeu lui-même, je suis sans doute preneur!

En tant que fumeur, l'idée du jeu au format "paquet de cigarettes" ne me choque pas du tout. Cela me semble être tout sauf de l'incitation à fumer. On pourrait même oublier ses cigarettes par inadvertance (ce qui n'est pas toujours un mal).

A bien y regarder, les règles du jeu, très simples (donc j'aime bien), ne sont qu'une transposition de "Petits Meurtres..." au jeu du dictionnaire. Et ça peut très bien marcher. Par contre, 120 questions par paquet, c'est sur que c'est un peu juste.

Oui, le choix du packaging est risqué, osé et peut-être même plus. Mais c'est cela qui me plaît.

Dans une société hyper politiquement correcte ce pari me fait du bien.

Si on y réfléchit, mes autres jeux pourraient également être cloués au pilori de l'esprit bien pensant. Et j'espère que l'on peut se permettre encore ce genre de choix dans le monde du jeux de société. Si je fais le parallèle avec les jeux vidéo souvent hyper-violents, je nous trouve vraiment mignon ! En tous cas je reste solidaire du choix de Days !

Si vous avez l'occasion d'y jouer, vous constaterez que ce choix est utile dans l'usage du jeu par la manip qui consiste à isoler la carte en jeu devant le paquet fermé. Et le format le rend particulièrement transportable.

Pour ce qui est de la durabilité du jeu (8 €) et bien je pense que de pouvoir effectuer 120 tours de jeu est tout de même assez correct.

Je me permets d'ajouter que je me suis bien pris la tête pour trouver des questions dont les réponses (véridiques) sont vraiment improbables. Il ne s'agit pas d'un jeu ou les grosses têtes gagnent mais plutôt où les joueurs aux réponses les plus délirantes marquent des points…

En résumant j'espère que l'on jugera ce jeu pour le fond et non pas la forme…

Ludiquement vôtre

Hervé Marly

C'est bien drôles ses commentaires bienpensants. Il est vrai que c'est plus facile de pester contre un éditeur de jeux que sur l'industrie du tabac.

Il ne faut peut etre pas se tromper de cible.

En tout cas, le jeu du dico revisité, faute d'originalité, c'est efficace et bien fun! Voila une sortie qui tombe à point pour jouer dans la voiture sur la national 7 ou au bar du camping.

ça sera surement mon 1er paquet de clope, pourvu que j'arrive à arrêter.

Quand on voie la très bonne moyenne de "la Havanne" sur ce même site, les trictraciens ne serait pas Tabaco-schizophrènes ;-)

C'est sûr que le packaging a aussi une utilité dans le jeu, l'illustration parle d'ailleurs d'elle-même.

Si à chaque partie, chaque joueur ne pose qu'une à deux questions (un peu comme dans Gambit), les 120 questions par partie permettent de faire une quinzaine de parties, ce qui reste tout à fait honorable pour un jeu et pour le prix.

Eh ben moi je ne fume plus, et je ne connaissais même pas le jeu du dictionnaire :)

C'est vrai que ce packaging est un peu hallucinant, on peut d'ailleurs se demander s'il sera autorisé sur le marché, car n'oublions pas que les cigarettes en chocolat n'existent plus et que Lucky Luke est passé de la clope au brin d'herbe, alors vous pensez, un jeu à partir de 10 ans en forme de paquet de clopes...

moi qui suis un fan du jeu du dictionnaire et ressort régulièrement "c'est du délire" qui fait toujours un tabac quand je le sors (oui je sais, c'est facile)(Ravensburger, 1992)j'aurais préféré une boite "classique" avec 4 ou 6 paquets de clops dedans et une ou deux astuces comme seul Days of wonder savent le faire pour éviter que ce jeu soit une copie de nobody is perfect :-)

ceci dit , connaissant l'imagination (allez disons le) carrément lmaladive de l'ami Hervé, je suis sûr que les questions seront à la hauteur !

on attend ça donc avec impatience, le format "paquet de clops" ne me gêne aucunement, bien au contraire, s'il y a une raison dans le fonctionnement !

Sans courir au point godwin comme d'autres, le format paquet de clopes me donne plutot envie d'éviter la chose.

C'est déja assez pénible de supporter les pauses clopes en cours de partie, alors tout ce qui peut rappeler au fumeur d'aller se prendre sa dose n'est pas exactement bienvenu dans mon entourage ludique.

Vous n'avez vraiment pas eu d'autres idées d'emballage ? Quitte à faire jaser, il y avait peut-être mieux que la sucette à cancer ?

En tous cas, c'est ce qui fera que je ne l'achèterai pas, et que je n'y jouerai certainement pas.