OVI 3 : MAXIMUM THROWDOWN

[Diskwars][Maximum Throwdown][Smash Up][Warhammer Diskwars]

"Une banale histoire de conquête de territoires entre les démons et les aliens".

Après Fliegende Teppiche (OVI 1) et Krampouezh! (OVI 2) voici le troisième Objet Volant Identifié, le bien nommé : Maximum Throwdown (un jeu de chez AEG). Inventé par Jason Tagmire et illustré par John Goodenough, il peut se jouer de 2 à 6 joueurs. Le but du jeu est simple : lancer des cartes pour marquer un maximum de points. Le jeu est légèrement plus subtil qu'il n'y paraît, essayons d'ouvrir la boite.

Le matériel

  • 90 cartes Faction (6 x 15 cartes).
  • 6 cartes Aide de jeu.
  • 6 cartes Lieu.
  • 1 règle du jeu.

0e12aa9ecc024b20e653b21a54c3b658f9b0.jpe

La règle du jeu est dans la boite (A4 Recto/Verso)

Les factions

  • Les démons.
  • Les dragons.
  • Les extraterrestres.
  • Les samouraïs.
  • Les pirates.
  • Les loup garous.

ad35138e2e465bb2e0310bcda7419043b6dc.jpe

Chaque faction est représentée par une couleur.

Mise en place

f361865f7463a3424e995995b498fcb2adce.jpe

Les cartes Lieux sont posées sur la table.

133fc51321171e8580ddb6211c600a2eb7fd.jpe

Chaque joueur reçoit une faction (tirée aléatoirement).

Déroulement de la partie

Pendant la partie, les joueurs vont essayer de marquer un maximum de points.

Trois petites subtilités se glissent dans le jeu :

  • Une carte qui ne touche pas au moins une autre carte ne compte pas.
  • Une carte retournée face cachée ne compte pas.
  • Un symbole couvert par une carte ne compte pas.

ab87d68b124b3536adab1ce97d586517a977.jpe

Les joueurs lancent leurs cartes à tour de rôle.

059d512d743036112a1b5f29aef4e52cca0b.jpe

Les joueurs n'ont plus de cartes = fin de la partie.

Pouvoirs spéciaux et organisation d'un tour de jeu (5 phases)

1) Le joueur regarde les icônes de sa couleur qui sont visibles.

  • Chaque icône représente soit un pouvoir soit des points.

2) Il marque des points.

  • Six petits points rapportent 1 point au joueur de cette couleur.
  • Les points gagnés sont notés sur une fiche de score.

3) Il attaque les cartes des autres joueurs et/ou les vole.

  • Quand un joueur attaque, il retire de la partie l'une des cartes de la pioche d'un adversaire de son choix.
  • Quand un joueur vole, il prend l'une des cartes de la pioche d'un adversaire et la lance.

4) Il pioche.

  • Il pioche une carte plus une carte additionnelle pour chaque symbole Plus de sa couleur.

5) Il lance une ou plusieurs cartes (selon les icônes dont il dispose).

  • Le symbole Lancer (Throw) permet de lancer une carte supplémentaire ou de relancer sa carte.
  • Les cartes qui tombent à l'envers sont immédiatement retirées de la partie.
  • Les cartes qui ne touchent pas d'autres cartes sont immédiatement retirées de la partie.
  • Le symbole Casser (Break) permet de laisser en jeu une carte morte (seule ou retournée).

7ee4f88f8a7043e5f99702c3fbf2368b06f6.jpe e9b303eab2955e065cf4e64f1ffaf155643d.jpe

Mon avis

Maximum throwdown est un jeu très agréable à jouer. Dans un premier temps, la multiplication des pouvoirs peut faire peur mais l'aide de jeu simplifie grandement la vie des joueurs. Le jeu offre quelques choix et il est tout à fait possible d'élaborer de petites tactiques et des combos. Je regrette simplement le manque de différences entre les factions. Les cartes ne sont pas exactement identiques mais un pouvoir propre à chaque groupe aurait été topissime. Je conseille vivement ce jeu comme filler (les parties durent une trentaine de minutes).

Points positifs

+ Jeu super fun et déjanté.

+ Quelques subtilités.

+ Des aides de jeu très utiles.

Points négatifs

- Fiches de score non-fournies.

- Chaotique.

- Absence de pouvoirs spéciaux propres aux factions.

La suite

Un petit oiseau m'a parlé d'une extension (Standalone) : Maximum Throwdown Reloaded qui comporterait de nouvelles factions et de nouveaux pouvoirs spéciaux (certains seraient propres aux factions). Je vais me pencher sur la question. Je compte aussi essayer de tourner une petite vidéo à l'occasion de l'OVI 4 qui portera sur : Diskwars (le dernier rempart). J'ai reçu un beau petit colis ce matin et je pense le tester la semaine prochaine. Je ne promets rien mais je pense écrire l'OVI 4 avant la fin du mois de juillet.

1cada7a608aabc1f9fb3a0a4b8381b4eb491.jpe cc573190969cd562d8863627470c5649ea5b.jpe

Merci pour votre attention ! Je suis toujours en campagne de financement participatif sur Ulule pour Super Sumo (qui se termine lundi soir à 18h), n'hésitez surtout pas à venir faire un petit tour, surtout si vous appréciez les jeux de lancer.

Quelques jeux dans le même esprit

  • Smash Up (affrontements improbables).
  • Aperitivo (mécanique proche).
  • Flowerfall (mécanique proche).