Pandemic legacy : un virus en com'virale

[Pandemic Legacy Saison 1]

Pandemic legacy : un virus en com'virale

Les êtres humains parlaient entre eux, s’approchaient, virtuellement ou physiquement… certains en avaient conscience, d’autres non, et pourtant ils se passaient cet hôte, qu’ils le veuillent ou non. Nous pourrions parler de “virus”, et d’ailleurs, c’est le cas ! Nous pourrions parler d’ “information virale”, et d’ailleurs, c’est le cas !

De moins en moins Censored !

Filosofia (côté Francophone) et Z-Man Games (côté anglophone) (soit F2Z) continue de distiller subtilement des informations sur le Pandémie Legacy, la future grosse, énorme, sortie autour de la collaboration entre Matt Leacock et Rob Daviau.

Pour rappel, Legacy est une sorte de nouveau concept : le jeu évolue pendant les parties, aussi bien dans son matériel (avec un plateau qui évolue via stickers, des enveloppes à ouvrir ou des cartes à déchirer) que dans d’autres domaines. Vous pourriez voir ça comme une campagne de jeu de rôle où l’univers, persistant, évolue et est marqué de façon plus ou moins permanente par les actions des joueurs. D’ailleurs, les personnages des joueurs évoluent également en passant à travers les différentes parties de jeu qui s’enchaînent.

Pandémie Legacy, nous le savons maintenant, sera édité dans deux boites différentes au contenu identique. Sortie prévue pour Essen 2015. Via les réseaux sociaux, la maison d’édition canadienne annonce un carnet de précommande s’élevant à 52 000 boites, là où nous ne somme qu’en mars ! Ce n’est pas rien, non ? Et mine de rien, pendant que monsieur Eric Martin, le veinard, joue avec Rob Daviau, et en attendant que ce soit notre tour pour très bientôt, ils glissent la photo suivante où on aperçoit même un bout de plateau.

Bon sang, 4 symboles, un emplacement pour un sticker par ville… voyons, comment ça peut se jouer ?

Je mets la ville en quarantaine et je fermes les aéroports !

Là, toutes les suppositions sont possibles mais il y a une série de 5 icônes par villes et en fonction d’évènement (éclosions, autres ?), ils sont rayés. Peut-être qu’à la fin, la croix signifie que la ville est rayée de la carte ? De même, les stickers jaunes, que sont-ils ? Des jetons “incendie” ? des explosions ou des éclosions particulières, peut-être même les hôpitaux ou centres névralgiques de la ville ? Des émeutes en ville ? Et il y a une petite place comme ça à côté de chaque ville

Et puis, la mention “saison 1”, notée sur la boite, qu’est ce que ça sous-entend pour les autres saisons ? la saison 2 démarrera en fonction de ce qu’il s’est passé pendant la saison 1 ? comment ? les personnages pourront être conservés, avec leur expérience, d’une saison à l’autre ?

argh ! je veux savoir, je veux jouer !

Monsieur Daviau, le Pandémie Legacy… il y a même des crayons… rhôô…

…et la bouteille d’eau, elle a quelque chose à voir ?

N.B : tout ici n’est que pure supposition… mais jouer à deviner, c’est déjà jouer non ?

7 « J'aime »

Les mauvaises langues diront que l'avantage de Pandemic Legacy sur le précédent Risk Legacy, c'est qu'on n'a pas besoin de réunir le même cercle de joueur de parties en parties, il suffit que le leader soit là.

(mais en vrai je suis curieux aussi)

Curieux aussi je suis.

En général il est vrai qu'une personne dirige souvent le tout plus que les autres, mais regardez la prochaine vidéo sur l'extension de Pandémie et vous verrez une partie à 4 joueurs où finalement le leading était vraiment bien réparti entre nous 4 !

Cette partie m'a réconcilié avec Pandémie à la maison du coup ^^

La question que je me pose c'est que si on colle les stickers sur la carte de pandémie, bah quand on joue au jeu de base on aura une multitude d'info inutile dessus. A moins qu'ils prévoient une carte "spéciale"

Perso, j'ai horreur des jeux avec stickers et cartes à déchirer ...

1 « J'aime »

PtitTux : Ca n'a rien à voir avec la gamme de base Pandémie, cette version est un stand alone à part entière puisqu'uen fois joué, Legacy sera, comme Risk, modifié et altéré de façon irrémédiable =)

7Tigers, ce que je me disais aussi mais en réfléchissant bien j'ai fini par trouver le concept plus sympa. Après tout, on déchire une multitude de choses et on achète des jeux auxquels parfois on ne joue pas plus de 2 fois. Du coup, sous cet aspect on accepte plus facilement le concept de "Jeu jetable".

Plutôt mourir qu'écrire sur un jeu ou pire en déchirer un bout ! Le premier qui essaie ça chez moi je le plombe

Khaz, maniaque assumé

1 « J'aime »

Personnellement j'envisage l'achat de 2 boites, une pour jouer et altérer et une que je garderais sous cello ^^

Hâte de voir de quoi il retourne :-)

Par contre, j'espère que l'altération (stickers, carte à déchirer) du matériel est une légende urbaine car ça va être plutôt embêtant pour les ludothèques de quartier :-(

Il ne s'agit pas d'une légende urbaine. Cela marche comme Risk Legacy, et l'altération DEFINITIVE du matériel est une composante essentielle du jeu qui révolutionne son approche. Pour avoir un exemplaire de ce jeu sous les yeux, je peux vous assurer que l'expérience est fascinante, prenante, à nul autre pareille.

Rangez votre matérialisme au placard et laissez vous tenter. C'est de très loin l'une des plus grosses révolutions ludiques de ces dernières années. Et ça n'est que du Risk, en soi un jeu franchement moyen, pour ne pas être désobligeant. Alors rien que d'imaginer ça sur un Pandémie... <3

3 « J'aime »

Je suis d'accord que le principe du jeu à l'air super-méga-trop-giga-cool !

Et je vais probablement me jeter dessus dès sa sortie, fan de pandémie, l'expérience que ce jeu va procurer sera juste énorme!

Après, on parle beaucoup de la rejouabilité, et si après la campagne, le jeu est "scrap" c'est franchement dommage. Même si elle dure plusieurs heures.. Du coup j'espère qu'ils penseront à un système de sauvegarde, avec des jetons pour lesquels on notera leurs emplacements, au lieux des stickers.. Qu'il y aura des recharges de cartes à déchirer pour ceux qui voudrons refaire une partie, "campagne", qu'il y aura une forme de welleda ou quelque chose comme ça pour le plateau..

Bref, qu'on ne soit pas obligé de racheter une boîte une fois le jeu terminé.. ce serait vraiment dommage..

Sinon le jeu sera une tuerie, sauf s'il faut de payer deux boîtes par an.

Le concept Legacy à l'air vraiment intéressant sur le papier (non, je n'ai pas encore tester la chose).

Par contre j'ai du mal à saisir le concept de modification irrémédiable, autant l'idée me parait excellente pour une campagne donnée autant je ne comprend pas pourquoi bloquer la rejouabilité à ce point ?

Cela nuirait-il vraiment au jeu de ne pas pouvoir rejouer une campagne avec des joueurs "exprimentés" ?

Ne pourrait-on pas mettre de côté les cartes plutôt que de les déchirer ? Les stickers ne pourrait-il pas être repositionnables, ou mieux faire des "patchs" qui collent par "électrostatisme" ?

1 « J'aime »